DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques de la semaine à Montréal, du 16 au 21 mai

Par Ludwig Van le 16 mai, 2022

Concerts classiques: les Choix de la rédaction du 16 au 22 mai 2022

La saison 2021-2022 tire à sa fin mais de très beaux événements musicaux sont encore au rendez-vous d’ici le début officiel de l’été, notamment le très spécial Festival Unisson à la salle Bourgie. Voici nos Choix de la rédaction qui vous présentent les concerts classiques à Montréal et aux alentours, du 16 au 21 mai.

 

Le Festival Unisson: du 18 au 22 mai

Quoi de mieux que la Salle Bourgie, un lieu à l’atmosphère chaleureuse et intimiste, pour faire l’expérience de la musique seul à seul et ainsi sortir des formules de concerts traditionnelles ? Inspiré par The Artist is Present de Marina Abramovic et les 1:1 Concerts en Allemagne, le Festival Unisson propose à l’auditeur.trice une expérience immersive inédite d’une durée de 15 minutes.

Fondé en 2020, en pleine pandémie, par Agnès Langlois et Élisabeth Pion, le Festival Unisson, qui met à l’avant-plan des artistes émergents, en est déjà à sa 3e édition. Cet événement novateur se déroulera cette année du 18 au 22 mai, de 9 h 45 à 16 h 45. Les courtes prestations en tête-à-tête se tiendront dans deux lieux mystères de la Salle Bourgie : les salles Mirage et Aventure.

Le concept ? L’autiteur.trice et l’interprète sont assis.es face à face, à deux mètres de distance : chaque rencontre débute par un regard, les yeux dans les yeux, lors d’une minute de silence. Par la suite, l’interprète propose une sélection d’œuvres pour une durée totale de 10 à 12 minutes. Ce moment musical est suivi d’une autre minute de silence, qui conclut cette expérience profondément humaine. Cette formule, qui replace le spectateur.trice au cœur de l’expérience de concert, crée un moment magique tant pour le/la musicien.ne que pour l’auditeur.trice. Le suspense reste entier, l’émerveillement demeure total.

LES ARTISTES

10 musicien.ne.s participent au projet :

  • Daniel Añez, ondes Martenot
  • Geneviève Ackerman, shakuhachi
  • Antonin Bourgault, saxophone
  • Bruno Gauthier-Bellerose, guitare
  • Sebastian Gonzalez Mora, alto
  • Jocelyn Lafond, orgue
  • Agnès Langlois, violoncelle
  • Dominique Poirier, accordéon
  • Matthias Soly-Letarte, percussions
  • Roxanne Sicard, violon

5 compositeurs/trices, développant une diversité de discours musicaux, ont chacun.e écrit, spécifiquement pour le Festival, deux œuvres pour instrument solo inspirées par des oeuvres d’art visuel du MBAM :

  • Geneviève Ackerman
  • Patrick Giguère
  • Émilie Girard-Charest
  • Pierre-Luc Lecours
  • Corie Rose Soumah

Le prix du billet inclut également l’accès au Musée, valide uniquement la journée de la prestation.

DÉTAILS ET BILLETS

 

Marie Bégin, violoniste. (Photo: courtoisie)
Marie Bégin, violoniste. (Photo: courtoisie)

Mélodînes

En guise de clôture de la saison, le quatuor Mélodînes, regroupant Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle, avec Tristan Longval-Gagné comme pianiste invité, vont jouer ensemble pour la première fois.

Un moment unique, qui promet de marquer le cœur et la mémoire de ceux et celles qui auront le bonheur d’assister à ce récital où la musique nous fera voyager en Allemagne.

Franz Schubert, Quatuor à cordes no 12, en do mineur, D703 (Quartettsatz)
Robert Schumann, Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op.44

Le 17 mai, à midi, salle Claude-Léveillée de la Place des arts. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Grandes Québécoises à l’Orchestre classique de Montréal

La harpiste Valérie Milot et la flûtiste Nadia Labrie présenteront leur compréhension nuancée de Mozart dans le Concerto pour flûte et harpe, avant de céder la place à la jeune pianiste Élisabeth Pion dans le Concerto pour piano de Haydn. Les sœurs jumelles Nadia Labrie, flûtiste, et Annie Labrie, guitariste, évoqueront ensuite le panache latino-américain dans le Concerto Tradicionuevo du compositeur franco-québécois Patrick Roux, dirigé par Geneviève Leclair. Une première mondiale de la compositrice de Yellowknife Carmen Braden, Elle fait du vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier, rendra hommage à la vie et à l’héritage de Lotte Brott à l’occasion de son centenaire. Le 17 mai, 19 h 30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

 

La Flûte enchantée: Papageno (Richard Sveda) ©Yves Renaud-1200
La Flûte enchantée: Papageno (Richard Sveda) ©Yves Renaud-1200

La Flûte enchantée

Au moment d’écrire cette chronique, lundi matin, il restait encore une soixantaine de billets pour la dernière représentation de La Flûte enchantée, de Mozart, dans une production impressionnante à l’affiche à l’Opéra de Montréal, que notre rédactrice en chef a beaucoup appréciée. Le 17 mai, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

LIRE LA CRITIQUE. 

 

 

Simon Bertrand, compositeur. (Photo: courtoisie de la SMCQ)
Simon Bertrand, compositeur. (Photo: courtoisie de la SMCQ)

Mozart et Chostakovitch à l’OSM

Mozart en visite à Paris lors d’une tournée européenne ; Ravel ébloui par l’effervescence de la vie nord-américaine ; Chostakovitch assistant au retour des soldats russes en 1945. Dans la joie, la tourmente ou l’espoir, trois œuvres importantes témoignent d’une humanité en mouvement, à la rencontre de l’autre ou à la recherche de soi-même. Plus près de nous, le Québécois Simon Bertrand propose dans Weltengeist une réflexion sur un monde immobile et confiné avec force expressivité et résilience. Sous la direction du chef canadien Jordan de Souza, ce programme inspirant voit briller l’OSM et le pianiste suisse Francesco Piemontesi. 

Mozart, Symphonie no 31 en ré majeur, K. 297/300a, « Paris » (17 min)

Ravel, Concerto pour piano en sol majeur (23 min)

Simon Bertrand, Weltengeist [Esprit du monde] (10 min) – création mondiale, commande de l’OSM

Chostakovitch, Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70 (27 min)

Le 18 mai, 19 h 30, et le 19 mai, 10 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

(Photo: courtoisie)

Marcel Proust: la musique retrouvée

Incursion au cœur de l’univers littéraire et musical de Marcel Proust, ce concert de musique de chambre vient souligner le centenaire de la mort de l’auteur et met en lumière la musique de chambre de ses compositeurs favoris : Fauré, Franck, Hahn, Debussy et Ravel. Ponctuant ce concert, des extraits lus de son œuvre capitale À la recherche du temps perdu, considérée comme un monument de la littérature du XXe siècle, s’amalgament à la musique et nous dévoilent la sensibilité et le génie de l’écrivain. Le 19 mai, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS ET BILLETS

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

Des adieux à l’orgue

Le dimanche 22 mai, à 15 heures, Alexander Straus-Fausto, organiste en résidence à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, fera ses adieux à Montréal par un récital placé sous l’égide de la Société des orgues de Maisonneuve. Il interprétera des œuvres de Strauss, Fauré, Bach, Dupré et Duruflé. L’église est située au 4215 de la rue Adam. L’entrée est libre, une contribution volontaire sera appréciée. Pour renseignements, prière de communiquer avec Paul Cadrin au 438-381-5048 ou à paulcadrin@otmail.com

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'OCM annonce une saison dirigée par trois chefs invités

Par Caroline Rodgers le 15 juin, 2022

L'Orchestre classique de Montréal vient d'annoncer sa saison 2022-2023, qui serai dirigée par trois chefs invités: Geneviève Leclair, Alain Trudel et Simon Rivard. Survol des neufs concerts au programme.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Quatre nouvelles en musique classique que vous devez connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 8 juin, 2022

L'actualité musicale est toujours aussi palpitante cette semaine alors que nous sommes en pleine saison des concours. Voici vos nouvelles en musique classique pour aujourd'hui.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | François Girard et Michel Beaulac reçoivent l'Ordre du Canada

Par Caroline Rodgers le 29 juin, 2022

François Girard et Michel Beaulac ont été nommés aujourd'hui au sein de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale, la Très honorable Mary Simon.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.