We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMPTE-RENDU | Trifonov à l'OSM: entre la terre, la stratosphère et l'océan

Par Caroline Rodgers le 21 avril 2022

Des manifestations contre le concert du pianiste russe Daniil Trifonov avec l'Orchestre symphonique de Montréal ont eu lieu aux portes de la Maison symphonique, le 20 avril 2022. (Photo de Trifonov: Antoine Saito. Photos des manifestantes: Caroline Rodgers)
Des manifestations contre le concert du pianiste russe Daniil Trifonov avec l’Orchestre symphonique de Montréal ont eu lieu aux portes de la Maison symphonique, le 20 avril 2022. (Photo de Trifonov: Antoine Saito. Photos des manifestantes: Caroline Rodgers)

La venue cette semaine du pianiste russe Daniil Trifonov à l’Orchestre symphonique de Montréal s’est faite dans la controverse alors que la communauté canado-ukrainienne s’y opposait. Des manifestants pacifiques étaient postés aux abords de la Maison symphonique pour protester contre un concert qui s’est avéré grandiose. Compte-rendu d’une soirée marquante.

D’abord, le contexte. Comme chacun le sait, depuis le 24 février dernier, la Russie se livre à une invasion odieuse et sanglante de l’Ukraine à laquelle la communauté internationale a réagi vivement, entre autres par diverses sanctions. Des musiciens reconnus comme étant proches de Vladimir Poutine, tels que le chef d’orchestre Valery Gergiev, ont été bannis d’à peu près tous leurs concerts.

Le 8 mars, l’OSM annulait la présence du jeune pianiste russe Alexander Malofeev, suscitant de vives critiques de part et d’autre. De plus, on apprenait que le Conseil des arts du Canada rejetterait les demandes d’aide financière concernant des tournées en Russie ou invitations à venir d’artistes russes, jusqu’à nouvel ordre, une forme de sanction que Simon Brault, directeur et chef de la direction du CAC, estime justifiée.

À LIRE: WHY PLAYING POLITICAL HOT POTATO WITH ARTISTS IS A TERRIBLE IDEA – ARTHUR KAPTAINIS

En amont de la venue de Trifonov, des groupes de la communauté ukrainienne de Montréal ont fait pression sur l’OSM pour annuler les concerts Trifonov-Payare, apprenait-on par la plume de Christophe Huss dans Le Devoir. 

En réponse à ces pressions, l’OSM a réagi de plusieurs façons: d’abord, en enlevant le qualificatif de « russes » dans le titre de son concert. Ensuite, en ajoutant au programme la pièce Prière pour l’Ukraine du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Aussi, en publiant une lettre explicative à la communauté ukrainienne, réaffirmant son soutien mais donnant l’explication suivante:

« Un consensus très large s’est dégagé au sein de la communauté internationale de la culture et des arts en réaction à l’invasion russe. le bannissement des artistes russes n’ayant rien à voir avec les agissements du gouvernement de la Russie n’est pas une voie à suivre. Au contraire, plusieurs estiment qu’un tel mouvement de boycottage ferait le jeu du régime Poutine, qui pourrait l’utiliser comme preuve que l’Occident veut effacer la culture et le patrimoine russes, justifiant ainsi son invasion de l’Ukraine. » – L’OSM.

Ce n’était pas l’avis d’Olga, une manifestante présente à la porte de la Maison symphonique, hier soir, avec qui j’ai brièvement échangé avant le concert, et qui portait une pancarte s’adressant à Trifonov (notre photo).

 

Olga, manifestante canado-ukrainienne, aux portes de la Maison symphonique, juste avant le concert de Daniil Trifonov avec l’Orchestre symphonique de Montréal, 20 avril 2022, Montréal. (Photo: Caroline Rodgers)

« On aimerait sensibiliser les gens pour montrer combien nous sommes touchés par la situation en Ukraine, dit-elle. Un concert avec un musicien russe, pour nous, démontre que peut-être, l’OSM ne comprend pas quelque chose. Ils croient peut-être que la guerre en Ukraine est un conflit local, et ils disent que la musique doit être plus forte que les bombes. Tout à fait d’accord, mais quand un génocide se déroule présentement, avec des civils tués par la Russie, je ne crois pas que ce soit un bon moment pour inviter des musiciens d’origine russe. Je comprends que les Russes ne sont pas tous coupables de la situation, surtout les musiciens, et que monsieur Trifonov est contre la guerre, mais le moment n’est pas correct, parce qu’on a vraiment besoin de soutien. Le Canada soutient l’Ukraine, mais l’OSM n’est pas solidaire. C’est ce que nous comprenons de ce concert. »

 

Des manifestantes contre le concert du pianiste russe Daniil Trifonov à Montréal,à l'entrée de la Maison symphonique, 20 avril 2022. (Photo: Caroline Rodgers)
Des manifestantes à l’entrée de la Maison symphonique avant le concert de Daniil Trifonov, 20 avril 2022. (Photo: Caroline Rodgers)

Dilemme

Quelque part, pas si loin de nous, sur Terre, des gens se font tuer. Devons-nous nous sentir coupables d’aller entendre un artiste russe, comme nous le jette au visage cette pancarte vue hier? : « Bought a ticket = Killed a Child ». Je n’ai pas la réponse à cette question.

Voyons ce qu’en pense Rafael Payare. Interrogé à ce sujet à l’occasion de la conférence de presse annonçant la Virée classique, avant-hier, il m’a fait part de l’opinion pragmatique d’un homme qui garde, lui aussi, les pieds sur terre :

« Dans le cas de quelques musiciens, on sait qu’ils sont proches de Poutine, mais dans le cas de Trifonov, c’est complètement différent. Il y a beaucoup d’artistes qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe en Russie. Ils font une carrière à l’international et maintenant, ces événements horribles surviennent. Je pense qu’on peut faire quelque chose pour aider à soulager cette terrible crise humanitaire, mais annuler un concert, ou la venue d’un artiste qui n’a rien à voir avec cette situation, en quoi cela va-t-il aider? Je crois qu’on peut faire d’autres choses pour aider, et nous allons le faire, pour aider les gens qui souffrent, là-bas. »

Hier, l’OSM annonçait que le 31 mai prochain, une répétition ouverte à la Maison symphonique servirait à récolter des fonds pour la Croix-Rouge, destinés à l’Ukraine.

Le concert

Un programme audacieux et intéressant, un artiste de réputation internationale et un grand concerto: voilà comment on remplit la Maison symphonique à la fin d’une pandémie, en 2022. La salle était donc pleine.

S’il fallait définir le pianiste Daniil Trifonov en un seul mot, je choisirais; intensité. Rarement ais-je vu un artiste plus présent, plus engagé, et presque en transe lorsqu’il joue. Cette intensité se manifeste d’abord dans la concentration des simples notes de la Prière pour l’Ukraine, et se métamorphose graduellement en folie à travers le Concerto pour piano et orchestre à cordes d’Alfred Schnittke, pièce hypnotique et angoissée. Daniil Trifonov s’envole, très haut, transporté dans la stratosphère par son inspiration artistique.

Après s’être donné autant, on se demande comment il pourra jouer le Concerto pour piano no 1 de Prokofiev, mais il le fait avec une virtuosité, une précision tranchante et une énergie tout aussi renversantes.

Personnellement, j’aurais pu me passer de La Péri, de Paul Dukas, après le Schnittke. J’avais l’impression que cette musique de ballet venait casser l’ambiance de folie que l’on venait de vivre, mais peut-être que pour certains, ce fut un soulagement.

La mer

Depuis l’arrivée de Rafael Payare aux commandes de l’OSM, j’ai l’impression que chaque prestation de musique française est une sorte de test. Pour ce répertoire, nous avons en tête un son et une interprétation de référence. Avec Rafael Payare, on se retrouve ailleurs. Ce n’est plus cette interprétation de la musique française qui baigne dans un flou subtil et impressionniste.

Mais hier, j’ai eu l’impression de mieux comprendre ce qu’il fait. Ce n’était pas La Mer, de Debussy, c’était un vaste océan de possibilités qui s’est ouvert à nous. Une tempête. Un océan de sons, de détails, de tumulte, d’une furie grandiose. Il faut le dire: impressionnant.

Ce programme de l’OSM sera de nouveau présenté ce soir, à 19 h 30.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer