Concerts pour l’Ukraine: le 22 mars et le 2 avril, à Montréal.
Deux concerts de musique classique seront donnés au cours des prochaines semaines à Montréal, dans le but de venir en aide au peuple ukrainien, victime de l’invasion russe depuis le 24 février 2022.
Depuis le début de cette invasion, le milieu de la musique classique, partout dans le monde, a fortement réagi, par diverses actions, notamment en annulant la présence de musiciens russes à des concerts, entre autres. De plus, le Conseil des arts du Canada a annoncé qu’il ne soutiendrait plus financièrement de nouveaux projets auxquels participeraient des artistes russes, ou qui se dérouleraient en Russie ou en Biélorussie.
Maintenant, des musiciens de Montréal ont décidé d’organiser des concerts pour recueillir des fonds destinés à aider la population en Ukraine, par le biais d’organismes caritatifs. Deux initiatives sont en cours:
Concert pour l’Ukraine du 22 mars à la Basilique Notre-Dame.
Le premier de ces concerts, organisé par la Fondation de la Famille Korwin-Szymanowski, est intitulé Concert pour la paix. Tous les profits seront versés à l’Association Folkowisko en Pologne, qui mène actuellement sur le terrain une mission humanitaire auprès des victimes de la guerre ayant besoin d’aide des deux côtés de la frontière polono-ukrainienne. Il aura lieu le 22 mars 2022 à 19 h 30, à la Basilique Notre-Dame à Montréal. On pourra aussi visionner le concert en ligne. POUR RÉSERVER UNE PLACE, FAIRE UN DON ou VISIONNER LE CONCERT EN LIGNE
Rappelons que depuis le 24 février, plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Et de ce nombre, la vaste majorité (1,8 millions), ont traversé la frontière polonaise, selon la même source.
Artistes participants:
Un orchestre de chambre, sous la direction de Nicolas Ellis, chef d’orchestre, Jean-Michel Blais, piano, Natalie Choquette, soprano, Serhiy Salov piano, Steven Massicotte, piano, Marc-Antoine d’Aragon, baryton, Nadia Monczak, violon, Benjamin Deschamps, clarinette, Mariusz Monczak, violon, Yuriy Konevych, ténor, Lorraine Gauthier, violoncelle, Pierre Grandmaison, orgue et les musiciens de l’Orchestre de l’Agora.
Programme
M. Lysenko – Prière pour l’Ukraine
M. Skoryk – Melodiya
M. Richter – On the Nature of Daylight
J. Massenet – Méditation
F. Chopin – Andante Spianato et Polonaise Brillante
D. Shostakovich – Concerto pour piano no 2 en fa majeur, II. Andante
F. Chopin – Nocturne en do mineur op. 48, no 1
Bach – Gounod – Ave Maria
J.-M. Blais – Murmures, Yanni et Amour
E. Piaf – Hymne à l’amour
P. Mascagni – Ave Maria
G. Puccini – Nessun Dorma
S. Orel – Hoverla
W. Kilar – Orawa
Ce concert est sous la direction artistique de Nadia Monczak, violoniste d’origine polonaise qui a enseigné la musique dans des camps de réfugiés en Grèce en 2018 et qui est en contact direct avec des collègues sur la frontière polono-ukrainienne..
Plusieurs organismes et entreprises au Québec interpellés par la cause se sont commis d’emblée en contribuant généreusement de leur soutien, couvrant ainsi tous les coûts reliés à la production de la soirée, assurant ainsi que la totalité des fonds amassés soient envoyés directement en aide aux réfugiés de guerre. Ces commanditaires sont: la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Groupe Canimex de Drummondville, Scratch Takes, Panoram Italia, Agence Virus 1334, l’Institut polonais des arts et sciences au Canada et IXION Communications.
Concert pour l’Ukraine du 2 avril au Ritz-Carlton: pour les enfants
Paul Merkelo, trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, et dont la famille provient d’Ukraine, est l’organisateur d’un autre concert qui aura lieu le 2 avril, au Salon ovale du Ritz-Carlton de Montréal. Le trompettiste sera entouré d’une vingtaine de musiciens, dont la plupart sont membres de l’OSM.
Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une campagne qui permettra de recueillir des fonds versés à l’UNICEF, pour soutenir ses efforts dans le but de protéger les enfants de l’Ukraine.
L’objectif est de récolter 75 000 $.
« Bien que les enfants soient les derniers responsables du conflit armé en Ukraine, ils sont ceux qui souffrent le plus des conséquences. Votre don aidera l’UNICEF à faire en sorte que les enfants ukrainiens aient accès à de l’eau potable, à des aliments nutritifs, à des soins de santé, à une éducation et à une protection« , peut-on lire sur la page web de cette levée de fonds, qui a déjà recueilli plus de 18 000 $ au moment d’écrire ces lignes.
Le nombre de places au Salon Ovale étant limité, il est mentionné que seuls les contributeurs de 400 $ et plus pourront avoir accès au concert. Ceux qui souhaitent quand même aider peuvent faire un don du montant de leur choix.
POUR FAIRE UN DON À LA CAMPAGNE ENFANTS DE L’UKRAINE DE L’UNICEF
Musiciens participants
Marina Krejcarova, soprano; Andrew Wan, violon; Serhiy Salov, piano; Anastasia Rizikov, piano; Jennifer Swartz, harpe; André Moisan, clarinette; Geneviève Guimond, violoncelle; David Quinn, alto; Katherine Palyga, violon; Monique Poitras, violon, Anna Burden, violoncelle; Stéphane Lévesque, basson; Amy Horvey, trompette; Pierre Beaudry; trombone; Nadia Côté, cor; Bruno Laurence Joyal, trombone; Rosemary Shaw, alto; Eric Chappell, contrebasse; Alison Mah-Poy, violon; Marie Doré, violon.
Bravo à tous ces musiciens pour leur contribution afin de venir en aide aux victimes de cette tragédie!