We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada dévoile ses gagnants 2021

Par Caroline Rodgers le 6 juin 2021

Laurianne Houde, 19 ans, violoniste, lauréate du Grand Prix du Concours de musique du Canada 2021, dans la catégorie des 18-25 ans. (Photo: courtoisie)

Le Concours de musique du Canada a annoncé cet après-midi les lauréats de sa 63e édition à l’occasion d’un gala virtuel.

Cette année, quelque 300 jeunes de 7 à 17 ans ont pris part au CMC, en jouant leur répertoire tout en étant filmés devant des juges régionaux, d’un océan à l’autre, un processus qui a demandé une logistique importante et un protocole strict du respect des règles sanitaires, comme nous l’expliquait en entrevue la directrice générale et artistique Marie-Claude Matton. Par la suite, des juges nationaux ont écouté les enregistrements des finalistes.

Le gala, animé par Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle était présenté en ligne gratuitement à 15 h. En plus d’apprendre les noms des lauréats, nous avons pu assister à des prestations musicales. D’abord, celle d’Isabella D’Éloize Perron, violoniste, 3e prix au Tremplin du CMC en 2019 et Révélation classique de Radio-Canada en 2020, qui a joué le premier mouvement de la Sonate no 5 opus 27 d’Eugène Ysaye. En entrevue avec l’animatrice, elle nous a ensuite appris qu’elle avait donné à son violon, prêté par le mécène Roger Dubois, le nom d’Elektra.

On a également pu entendre le Trio de l’Île, ensemble formé de Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle), Uliana Drugova (violon), également juge au CMC cette année, et Patil Harboyan (piano). Ils ont interprété Trio op. 8 no 1 de Brahms.

Le côté attendrissant de cette remise de prix virtuelle était que les jeunes finalistes suivaient le tout en direct. On pouvait les apercevoir sur un écran, à l’arrière-plan, et l’animatrice s’est entretenue brièvement avec les lauréats. On a aussi pu entendre une vidéo de la prestation de ceux-ci.

 

Ken Ma, jeune guitariste lauréat du CMC dans la catégorie des 11-14 ans. (Photo: courtoisie)

Les lauréats du CMC 2021

Les lauréats de l’édition 2021 du Concours de musique du Canada Canimex sont:

· Grand Prix 7-10 ans : Aiden Liu, Montréal, violon, 8 ans, 95 %

· Grand Prix 11-14 ans : Ken Ma, Calgary, guitare, 12 ans, 95%

· Grand Prix 15-18 ans : Levon Markosyan, Montréal, violoncelle, 17 ans, 95%

· Grand Prix 18-25 ans (30 ans pour le chant) : Laurianne Houde, violon, 19 ans, 96%

Coups de cœur (hors compétition)

D’autre part, pour la section de Toronto et pour quelques autres candidats de l’Île de Vancouver, de Victoria, de Calgary, d’Ottawa et de Val-d’Or, afin de se confirmer aux protocoles sanitaires en place, le CMC a dû passer en mode « hors concours ». Les candidats de ces régions ont dû soumettre une vidéo qui a été évaluée par cinq juges, les juges ont donné leurs quatre Coups de cœur :

· 7-10 ans: Spencer Song, Ottawa, piano, 10 ans

· 11-14 ans : Oscar Low, Richmond Hill, piano, 14 ans

· 15-18 ans : Sanjana Dhanasekaran, Ottawa, piano, 18 ans

· 18-25 ans (30 ans en chant): Emily Bosenius, Mississauga, violon, 21 ans

Toutes nos félicitations à tous les participants, aux lauréats et aux coups de cœur.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer