DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCOURS | Le Concours de musique du Canada : un tour de force pour 300 jeunes participants d’un océan à l’autre.

Par Caroline Rodgers le 1 juin, 2021

Après une édition complètement virtuelle en 2020, cette année, le Concours de musique du Canada Canimex s’est déroulé en mode hybride. D’avril à mai, des auditions ont eu lieu en salle dans 11 villes au Canada, tandis qu’en Ontario, le tout s’est fait par vidéoconférence. Un gala de remise de prix virtuel viendra couronner les gagnants, le 6 juin, à 15 h.

En tout, 300 concurrents âgés de 7 à 30 ans ont participé, partout au pays, notamment à Vancouver, Halifax, Trois-Rivières et Saskatoon, Montréal, Québec, Calgary, Winnipeg, Rimouski, Chicoutimi et Sherbrooke.

« Nous avons tout fait pour nous adapter aux contraintes de chaque région au fur et à mesure que la situation évoluait, explique Marie-Claude Matton, directrice générale et artistique du Concours de musique du Canada. Partout, nous avons filmé les participants nous-mêmes en salle, sans public, en présence de juges régionaux, et nous avons deux juges nationaux qui ont fait l’écoute de tous ces enregistrements. En tout, 72% de tous les participants ont bénéficié de cette formule. Nos juges nationaux ont eu plus de 4000 minutes de musique à écouter! Nous n’avons pas oublié les participants de l’Ontario. Pour eux, qui n’avaient pas accès aux salles, nous avons créé une édition non compétitive en parallèle, et ils ont fait eux-mêmes leurs enregistrements. Il en allait de même pour certains participants de l’île de Vancouver, ainsi que les concurrents de 19 ans et plus de l’Alberta, dont les règles ne permettaient pas aux adultes d’aller en salle. »

 

Marie-Claude Matton, directrice générale et artistique du CMC. (Photo: courtoisie)

Un protocole sanitaire élaboré et très strict a été mis en place pour s’assurer que les concurrents se sentent en sécurité et que les conditions soient les mêmes pour tous. De plus, compte tenu de la complexité des opérations, le CMC comportait un seul tour cette année.

« On avait prévu tous les scénarios possibles, ajoute Marie-Claude Matton. On voulait s’assurer que ce soit équitable. On s’est aussi adapté concernant le répertoire, puisqu’il ne pouvait pas y avoir de concerto. On a donné la possibilité de jouer un mouvement de concerto, accompagné au piano. »

 

Le Trio de l’Île offrira une prestation à l’occasion de la remise de prix du CMC (Photo: courtoisie du CMC)

Un gala de remise de prix virtuel le 6 juin

Pour souligner la fin de cette édition encore une fois complexe et exceptionnelle, un gala de remise de prix virtuel sera présenté le 6 juin à 15 h, et animé par Katerine Verebely.  On annoncera les lauréats, en plus d’offrir au public quelques prestations musicales.

« On veut rassembler nos participants afin de permettre au public de les découvrir et même si nos lauréats ne pourront malheureusement pas nous interpréter leur concerto en personne comme lors d’une édition régulière, nous avons prévu des surprises musicales! Il y aura également la prestation en direct d’une de nos lauréates, la violoniste Isabella Perron, et le Trio de l’Île, qui vont jouer en direct d’un studio, à Montréal. Nos participants seront invités à assister à l’événement de chez eux, en direct. L’idée, c’est de créer un rassemblement de cette belle relève musicale de tous âges et de leur donner accès aux autres participants, qu’ils voient qu’ils ne sont pas seuls, car nous avons passé une année à être isolés. »

Gala de remise de prix virtuel du Concours de musique du Canada Canimex, le 6 juin 2021, 15 h. PAGE FACEBOOK DE L’ÉVÉNEMENT

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada dévoile ses gagnants 2021

Par Caroline Rodgers le 6 juin, 2021

Le Concours de musique du Canada a annoncé cet après-midi les lauréats de sa 63e édition à l'occasion d'un gala virtuel. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DOSSIER | Concerts aux Îles du Bic: 20 ans d'aventures musicales dans le Bas Saint-Laurent

Par Caroline Rodgers le 23 juin, 2021

Quand le violoncelliste James Darling, sa conjointe violoniste Élise Lavoie et leurs amis ont eu l'idée d'organiser des concerts de musique classique au Bic et dans les environs, en 2002, ils étaient loin de se douter que leur projet irait aussi loin. Vingt ans plus tard, les Concerts aux Îles du Bic sont devenus un rendez-vous estival incontournable et synonyme de qualité. À l'occasion de ce 20e anniversaire, nous avons discuté avec James Darling, directeur artistique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CONCERT | Lyrichorégra 20: un concert pour fêter 45 ans au service de l'art lyrique

Par Caroline Rodgers le 7 juin, 2021

En 1976, Alain Nonat fondait le Théâtre Lyrichorégra 20, qui fête donc cette année ses 45 ans. Pour souligner cet anniversaire, l'événement Bravissimo 45, un concert virtuel regroupant notamment 16 artistes lyriques, dont le baryton bien connu Hugo Laporte, sera présenté à compter d'aujourd'hui, jusqu'au 7 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.