We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'OSM annonce une seconde Envolée classique et s'associe au skieur Mikaël Kingsbury

Par Caroline Rodgers le 23 avril 2021

Mikaël Kingsbury, champion du monde de ski acrobatique, sera le porte-parole de l’Envolée classique de l’OSM. (Photo: fournie par l’OSM)

Après le succès de l’an dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal relance l’Envolée classique, son activité-bénéfice dans l’esprit « ciné-parc » à l’aéroport Montréal-Trudeau, et s’associe par la même occasion au skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, que l’on découvre mélomane. Le concert, qui aura lieu le 5 juin, sera dirigé par Dina Gilbert.

Le skieur, médaillé d’or olympique et six fois champion du monde de ski acrobatique, sera le porte-parole de cet événement inusité et agréable que que j’ai eu le plaisir de couvrir l’an dernier. Lui-même mélomane, l’athlète dit avoir recours à la musique classique, entre autres, pour mieux se concentrer durant les compétitions.

« Peu de gens savent que j’écoute régulièrement de la musique classique lorsque je souhaite me concentrer pendant une compétition, dit Mikaël Kingsbury. C’est ce qui me permet de me calmer et d’entrer dans ma bulle avant mes descentes ».

 

L’Envolée classique en 2020. (Photo: Antoine Saito)

L’an dernier, l’Envolée classique avait permis à l’OSM de récolter 165 000 $ grâce aux ventes de billets à prix variés. Quelque 520 véhicules étaient stationnés pour que leurs occupants puissent écouter le concert, alors dirigé par Jacques Lacombe, sur un total de 550 places.

Cette année, la capacité d’accueil sera de nouveau limitée à 550 voitures, avec des prix allant de 100$ à 500$ par véhicule, selon l’emplacement choisi. Des écrans géants permettent à tous de bien voir ce qui se passe sur scène, et on entend la musique à travers sa radio, comme au ciné-parc. L’an dernier, un sac de gâteries locales nous avait été offert, contenu bien sûr du popcorn, mais aussi du thé, du chocolat et du café, entre autres.

 

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre. (Photo: fournie par l’OSM)

Programme de l’Envolée classique

La cheffe Dina Gilbert, qui a été cheffe assistante de l’OSM il y a quelques années, dirigera le concert. On constate que le programme comporte une pièce de Maxime Goulet qui avait déjà été jouée par l’OSM à l’occasion de sa Symphonie de la Virée, en 2019. Une pièce sur le thème du sport, choix logique compte tenu du porte-parole. On nous dit que Mikaël Kingsbury aime Mozart, ce qui explique donc la présence de l’Ouverture des Noces de Figaro. Un concerto est prévu, mais on ignore encore lequel, et qui sera le soliste invité.

Voici le programme de l’Envolée classique 2021 : 

Maxime Goulet, Citius, Altius, Fortius! (3 min)

Liste d’écoute de Mikaël Kingsbury : Vivaldi, Mozart, Rossini… (2 min)

Mozart, Les noces de Figaro, Ouverture (5 min)

Concerto à confirmer

Kodály, Danses de Galánta (16 min)

Brahms, Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90 : III. Poco allegretto (6 min)

Dvořák, Symphonie no 9 en mi mineur, B. 178, « Du Nouveau Monde » : IV. Allegro con fuoco (12 min)

Quant à l’heure de début du concert, elle est prévue « trois heures avant le couvre-feu en vigueur », que l’on espère tout de même disparu le 5 juin, mais avec ce virus et ce gouvernement, on ne sait jamais. D’une manière ou d’une autre, on y sera certainement pour vous raconter cette soirée.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer