DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | La Symphonie de la Virée: musique pour tous, le rêve de Kent Nagano

Par Caroline Rodgers le 1 août, 2019

Kent Nagano à la Symphonie de la Virée, en 2018. (Photo: Nathalie Guy)

Kent Nagano a une conviction: celle que plus de gens devraient faire de la musique et jouer d’un instrument. Pour leur épanouissement personnel et pour le mieux-être de la société.

La Symphonie de la Virée, qui en sera à sa seconde édition cette année, dans le cadre du volet gratuit de la Virée classique OSM 2019, concrétise cette philosophie pour les musiciens amateurs qui y participent. Cette année, ils seront 65 à se réunir pour former un orchestre qui donnera un concert gratuit au Complexe Desjardins, le samedi 10 août, à 14 h 30 sur la scène ICI Musique. Un projet réalisé en collaboration avec la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Ces musiciens de tous âges proviennent évidemment en partie de la grande région de Montréal, mais aussi d’un peu partout au Québec. L’an dernier, l’activité avait attiré des participants de Sherbrooke, Trois-Rivières, et même Rouyn-Noranda.

« On a lancé un appel à tous les musiciens amateurs du Québec, explique Simon Ouellet, Chef de projets Virée classique OSM. Le but est de réunir des musiciens amateurs de tous horizons, qui ont la passion et veulent se rassembler. Ils ont fait des répétitions avec notre chef en résidence, Adam Johnson, et Kent Nagano dirigera aussi une pièce avec eux. »

 

La Symphonie de la Virée au Complexe Desjardins, en 2018, sous la direction d'Adam Johnson. (Photo: Nathalie Guy)
La Symphonie de la Virée au Complexe Desjardins, en 2018, sous la direction d’Adam Johnson. (Photo: Nathalie Guy)

Les musiciens ont passé des auditions par vidéo et ceux qui ont été choisis sont déjà venus, le week-end dernier, pour une première répétition intensive. D’autres répétitions sont prévues avant le concert, ce qui représente un investissement de temps considérable pour les participants.

 

« Ce sont des gens, qui, souvent, jouent dans des orchestres dans leur région, ou qui ont joué dans des orchestres de jeunes auparavant. Ils ont la musique à cœur et du bonheur à jouer. Ils prennent de leur temps, et même des journées de congé, pour venir faire la Symphonie de la Virée, parce que c’est important pour eux. L’an dernier, le Complexe Desjardins était rempli de spectateurs, et ce fut un beau moment. » – Simon Ouellet, Chef de projet, Virée classique OSM

 

Le concert dure environ 45 minutes, et le programme inclut Citius, altius, fortius! une pièce de Maxime Goulet; Mars, extrait des Planètes de Holst, et Sur les rives du Saint-Maurice, de Jacques Hétu. Kent Nagano dirigera Danse bacchanale, extrait de Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns. Un programme assez étoffé!

« En effet, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas professionnel qu’il ne peut pas être un excellent musicien », dit Simon Ouellet.

 

Les danseurs et acrobates d’Éloize illustraient la musique par leur talent et leurs prouesses physiques. (Crédit: Antoine Saito)
Les danseurs et acrobates d’Éloize illustraient la musique par leur talent et leurs prouesses physiques au Parc olympique, en 2017. (Crédit: Antoine Saito)

Le Requiem au Parc olympique

Cette philosophie d’inviter et mettre en valeur les musiciens amateurs du Québec est aussi au chœur d’un autre projet: le Requiem de Verdi. Pour ce concert grandiose, ce sont quelque 400 choristes qui participeront au Requiem, le 7 août, 20 h, à l’Esplanade du Parc olympique, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, et le Chœur de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano.

« Nous avons aussi eu un processus de recrutement en collaboration avec l’Alliance chorale du Québec. Ce sont des chœurs qui se sont inscrits pour venir chanter le Requiem avec nous. »

 

Parmi les activités gratuites de la Virée classique OSM 2019, des ateliers d'éveil musical pour les enfants. (Photo: Antoine Saito)
Parmi les activités gratuites de la Virée classique OSM 2019, des ateliers d’éveil musical pour les enfants. (Photo: Antoine Saito)

Activités gratuites

En plus de la Symphonie de la Virée, de nombreuses activités et concerts gratuits pour tous sont prévus pendant la Virée classique de l’OSM.

Ces activités se déroulent en quatre lieux: l’Esplanade du Parc olympique (7 août seulement), le Complexe Desjardins, la Place des arts, et la rue Sainte-Catherine.

En voici un bref aperçu. Pour voir toute la programmation gratuite de la Virée classique OSM 2019, rendez-vous sur le site de l’OSM.  

Requiem de Verdi, 7 août, 20 h 00, Esplanade du Parc olympique. PLUS DE DÉTAILS

Concert de l’Orchestre de jeux vidéo: vendredi 9 août, 12 h, et samedi 10 août, 13 h, Complexe Desjardins.

La Virée d’André. André Robitaille, porte-parole de la saison estivale de l’OSM, présente ses coups de cœur en musique classique. Vendredi 9 août, 17 h, Espace culturel Georges-Émile Lapalme.

Atelier de bhangra. Le bhangra est une danse festive venue de la région du Pendjab en Inde, que l’on associe souvent aux films de Bollywood. Avec le groupe Power Bhangra, et la participation d’André Robitaille. Vendredi 9 août, 19 h, rue Sainte-Catherine, près de la Place des arts.

Ateliers d’éveil musical. 10 août, de 10h à 15h30 au Foyer de la Maison symphonique. En collaboration avec La musique aux enfants, une initiative de l’OSM, profitez d’un espace d’éveil musical pour les enfants de 3 à 10 ans.

Volet cinéma: Pas moins de sept films seront projetés au Théâtre Maisonneuve en collaboration avec l’Office national du film et le Festival Présence Autochtone. On pourra voir, entre autres, les récents documentaires sur Maria Callas (Maria by Callas) et Itzhak Perlman (Itzhak).

Avec autant d’activités gratuites, la musique classique n’a jamais été aussi accessible!

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION GRATUITE DE LA VIRÉE CLASSIQUE OSM 2019

LIRE AUSSI:

GUIDE LUDWIG VAN | Virée classique OSM 2019: trois itinéraires musicaux pensés pour vous par l’équipe LvM

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Finissez l'été en douceur avec ces concerts classiques emballants

Par Michel Joanny-Furtin le 19 août, 2019

La rentrée scolaire s’amorce doucement et entre les achats de fournitures scolaires et des articles de sport nécessaires à l’enseignement, gardons une petite place pour la culture musicale autant pour se détendre que pour former les esprits à la beauté du monde, parce qu’il y a encore beaucoup de beaux rendez-vous musicaux à se mettre… sous l’oreille! Du 19 au 25 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

L'AVANT-CONCERT | D'espace et de temps: création, poésie et concert éclaté dans un loft de Chabanel

Par Caroline Rodgers le 21 août, 2019

Le festival Ahuntsic en fugue aime faire les choses à sa façon en intégrant la vie, les habitants et l'histoire de ce beau quartier dans sa programmation. Demain, jeudi 22 août, un événement unique se prépare dans un grand loft industriel du secteur Chabanel
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Francis Battah remporte deux prix au Concours international de composition Antonín Dvořák

Par Caroline Rodgers le 30 juillet, 2019

Le compositeur montréalais Francis Battah, 24 ans, a remporté hier soir à Prague le 3e prix du Concours international de composition Antonín Dvořák, dans la catégorie junior, ainsi qu'un prix spécial pour l'écriture de la meilleure fugue.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.