DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques pour une semaine de couvre-feu printanier

Par Caroline Rodgers le 12 avril, 2021

Jean-Marie Zeitouni, Philippe Prud’homme, Marc Hervieux, salle Bourgie, Oliver Thouin et François Zeitouni. (Photos: courtoisie)

Malgré le yo-yo gouvernemental qui change les règles sanitaires et l’heure de tombée du couvre-feu à tout bout de champ, le milieu musical demeure résilient et n’en finit plus de s’adapter. Alors que nous devrons de nouveau rentrer sagement chez nous au plus tard à 20 h cette semaine,  voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques virtuels ou devant public, du 12 au 18 avril 2021.

 

Le pianiste chinois Tony Siqi-Yun, soliste invité de l’Orchestre Métropolitain, 27 mars 2021. (Photo: Antoine Saito)

Orchestre Métropolitain – Clara Schumann et Brahms (en ligne)

L’Orchestre Métropolitain a donné le premier concert à la Maison symphonique après la réouverture des salles, le 27 mars dernier. Ce fut mémorable à plusieurs points de vue. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le jeune pianiste chinois Tony Siqi-Yun a interprété le Concert pour piano de Clara Schumann, qui fut suivi de la Symphonie no 2 de Brahms. On peut encore voir et entendre ce beau concert en ligne jusqu’au DATE. DÉTAILS ET BILLETS

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CE CONCERT 

 

Marc Hervieux sera en compagnie de plusieurs chanteuses et de ses filles pour ce concert Carte Blanche. (Photos: courtoisie de l’OSM)

OSM: Marc Hervieux et ses invitées

Notre populaire ténor et animateur, grand habitué des événements avec l’OSM dont il a souvent animé des concerts, notamment au Parc olympique ou à l’Halloween, retourne sur scène en compagnie de ses filles, Loïane, Chloé et Maxime, ainsi que des chanteuses Annie Villeneuve, Geneviève Leclerc, Debbie Lynch-White, Stéphanie Bédard, Brigitte Boisjoli et France Castel. En webdiffusion pour deux semaines, du 13 au 27 avril. DÉTAILS ET BILLETS

 

L’âme slave s’empare d’I Musici

La musique slave sera à l’honneur cette semaine chez I Musici avec un concert sans soliste. Comme le disait Jean-Marie Zeitouni à l’occasion de notre entretien avec lui lui pour présenter la saison, l’orchetre va « se payer la traite en jouant du répertoire romantique et du 20e siècle vraiment dans l’esprit de Yuli, des tous débuts d’I Musici, avec en plus de belles découvertes, et la musique d’une compositrice suédoise qui s’appelle Britta Byström. Dans sa pièce, A Walk to Tchaikovsky, elle s’imagine marcher dans la forêt en écoutant du Tchaïkovski. » En webdiffusion du 15 au 23 avril. DÉTAILS ET BILLETS

 

Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns à la salle Bourgie

Grace à une collaboration avec le Centre de musique romantique française de Venise, un mini festival Palazetto Bruzane se déroule à la salle Bourgie, avec des concerts dédiés à Camille Saint-Saëns disponibles en ligne jusqu’au 23 avril. On peut aussi entendre les musiciens de l’OSM (premières chaises) dans un récital de chambre. Veuillez prendre note que le concert des Violons du Roy sous la direction de Nicolas Ellis prévu le 17 avril est annulé. 

 

Kerson Leong, Serhiy Salov et Stéphane Tétreault joue ensemble pour la première fois dans le cadre de la série Cartes Blanches de Pro Musica. (Photo: courtoisie de Pro Musica)

Un trio canadien chez Pro Musica

Trois solistes que nous connaissons bien, soit Kerson Leong, Serhiy Salov et Stéphane Tétreault, propose depuis hier la dernière production de la série Cartes blanches de Pro Musica. Un programme Dvorak et Rachmaninov, disponible jusqu’au 25 avril. DÉTAILS

 

DUO THOUIN / ZEITOUNI
Olivier Thouin, violonniste (ci-haut à gauche) et à François Zeitouni, pianiste. (Photo: courtoisie)

Chapelle historique du Bon-Pasteur

Comme nous étions en congé férié lundi dernier (oui, parfois, on se repose), nous n’avons pas eu l’occasion de vous parler d’un concert cher à notre cœur: Oliver Thouin et François Zeitouni, qui jouaient les trois sonates pour piano et violon de Brahms, hier après-midi. C’était déchirant de ne pas pouvoir être à deux endroits en même temps, mais nous nous devions d’aller entendre l’OM et Yannick Nézet-Séguin dans ses débuts comme soliste. Heureusement, ce récital est aussi disponible en webdiffusion, et on peur l’entendre sur vimeo.

Aussi à la Chapelle historique du Bon-Pasteur cette semaine: 

Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano, Jean-Philippe Mc Clish, baryton-basse, Julien LeBlanc, piano interprètent Songs of travel, de R. Vaughan-Williams et Healing, création mondiale de Rose Naggar-Tremblay et Éric Champagne, jeudi, 19 h, disponible aussi en webdiffusion sur Facebook et par la suite sur Vimeo. DÉTAILS.

Vendredi soir, 19 h, le concert Boa Experience, avec Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) et Marie-Pier Allard, piano et voix. DÉTAILS

Philippe Prud’homme au piano, dimanche 15 h, dans un programme Schumann et Scriabine.

Chaque lundi, les Choix de la rédaction présentent les concerts des membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques pour une semaine de couvre-feu printanier

Par Caroline Rodgers le 12 avril, 2021

Malgré le yo-yo gouvernemental qui change les règles sanitaires et l'heure de tombée du couvre-feu à tout va, le milieu musical demeure résilient et n'en finit plus de s'adapter. Alors que nous devrons de nouveau rentrer sagement chez nous au plus tard à 20 h cette semaine,  voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques virtuels ou devant public, du 12 au 18 avril 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Concours musical international de Montréal : ce qu'il faut savoir sur la demi-finale

Par Caroline Rodgers le 21 avril, 2021

Le Concours musical international de Montréal a dévoilé cette semaine l'ordre de passage des candidats pour sa demi-finale, qui aura lieu du 26 au 30 avril.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

PIANO 2021 | CMIM: dernier compte-rendu de la demi-finale, nos favoris pour la finale

Par Caroline Rodgers le 30 avril, 2021

C'est le dernier jour des demi-finales. À moins de deux heures de l'annonce des noms des 8 finalistes, voici un compte-rendu des deux dernières journées et un bilan avec nos coups de cœur et prédictions. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.