DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Cinq bonnes nouvelles en musique classique pour finir cette incroyable semaine en beauté

Par Caroline Rodgers le 19 mars, 2021

Les contrebassistes de l’Orchestre Métropolitain seront certainement heureux de retrouve le public à la Maison symphonique, le 27 mars prochain. (Photo: François Goupil)

Après une interminable année que l’on peut qualifier de désastreuse, les bonnes nouvelles en musique classique se multiplient! Semaine incroyable, avec l’annonce de la réouverture des salles de concerts, spectacles et théâtres, qui a rendu heureux à la fois le public et le monde culturel. Une date à retenir: le 26 mars. 

Les annonces de concerts en salles, qui ont déjà commencé en zone orange, s’amorcent aussi en zone rouge. Pour compléter votre tour d’horizon de l’actualité en musique classique, voici des bonnes nouvelles qui auraient pu passer sous votre radar au cours de la dernière semaine.

 

Près de 43 000 personnes ont assisté à des représentations de l'Opéra de Montréal au cours de la saison 2018-2019, dont celles de Carmen avec Krista de Silva dans le rôle-titre. (Photo: Yves Renaud)
Krista de Silva dans Carmen, Opéra de Montréal, mai 2019. (Photo: Yves Renaud)

Carmen en webdiffusion

L’Opéra de Montréal a annoncé jeudi qu’il présenterait sa dernière production de Carmen (2019) en webdiffusion. Cette production de la maison d’opéra, mise en scène par Charles Binamé, sera disponible pour 20 $ et demeurera en ligne pendant un an. La distribution est entièrement canadienne, avec la mezzo-soprano Krista de Silva (Carmen)  le ténor Antoine Bélanger (Don José), le baryton Christopher Dunham (Escamillo) et la soprano France Bellemare (Micaëla.) Avec la participation de l’Orchestre Métropolitain, du Choeur de l’Opéra de Montréal et de choristes des Petits Chanteurs du Mont-Royal. DÉTAILS ET BILLETS

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CARMEN EN 2019

 

Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain au Verizon Hall, Philadelphie, 24 novembre 2019 (Photo : François Goupil)
Yannick Nézet-Séguin dirigeant l’Orchestre Métropolitain au Verizon Hall, Philadelphie, 24 novembre 2019 (Photo : François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain annonce quatre concerts en salle

Profitant de la réouverture des salles permise par le gouvernement, l’Orchestre Métropolitain sera la première grande formation à offrir un concert devant public (avec une limite de 250 personnes) à la Maison symphonique. Ou, comme le dit si bien le communiqué « ils seront les premiers à faire résonner la musique dans l’enceinte de la Place des Arts. L’OM annonce donc trois programmes en quatre concerts pour mars et avril, présentés en salle mais aussi disponibles en webdiffusion.

27 mars, 13 h : «Clara Schumann selon Tony Siqi Yun » présenté le 27 mars prochain à la Maison symphonique. Il s’agit de la première canadienne de ce jeune pianiste chinois que l’on qualifie de prodige. Il jouera le Concerto pour piano de Clara Schumann (une rareté en soi dans nos salles de concerts. L’autre pièce au concert est la Symphonie no 2 de Brahms. Du bonbon. DÉTAILS ET BILLETS

11 avril : Yannick au piano!

Pour la première fois de sa carrière, Yannick Nézet-Séguin jouera du piano en dirigeant l’orchestre. Rien ne pouvait s’y prêter mieux qu’un concerto de Mozart, et c’est le no 12 en la majeur qui lui permettra de briser la glace, le 11 avril, à 13 h. Le même programme, auquel figurent également la Symphonie no 3 de Brahms et la pièce Diversity, de Giancarlo Castro D’Adonna, est présenté une deuxième fois le même jour, à 16 h. DÉTAILS ET BILLETS

Brahms 4 pour couronner l’intégrale

Finalement, le 17 avril, 16 h, l’OM conclut son intégrale Brahms avec la quatrième symphonie, précédée de la Sérénade pour vents en ré mineur de Dvorak. DÉTAILS ET BILLETS

 

Cheng 2 Duo (Photo: Harald Hoffmann)

Le duo Cheng2 au Club Musical

L’excellent duo Cheng2, composé du violoncelliste Bryan Cheng, lauréat de nombreux prix, et de sa soeur Silvie, pianiste, sera présenté le dimanche 11 avril prochain à 15 h et à 19 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, par le Club Musical de Québec. Ce concert, d’abord prévu l’automne dernier, avait été reporté en raison de la pandémie. DÉTAILS ET BILLETS

 

Maison de la musique de Sorel-Tracy. (Photo: site web de la Maison)
Maison de la musique de Sorel-Tracy. (Photo: site web de la Maison)

Sorel-Tracy : le Festival-concours aura lieu en mode hybride

La prochaine édition des compétitions interprovinciales du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel se tiendra du 1er au 30 mai prochain devant jury à huis clos dans le Salon de musique Desjardins de la Maison de la musique. L’événement sera accessible gratuitement sur le site internet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy. 

 

De gauche à droite: Stefano Andreatta, Giuseppe Guarrera et Zoltan Fejervari, respectivement 3e, 2e et 1er prix au CMIM. (Crédit: Brent Calis)
De gauche à droite: Stefano Andreatta, Giuseppe Guarrera et Zoltan Fejervari, respectivement 3e, 2e et 1er prix au CMIM 2017. (Crédit: Brent Calis)

Le CMIM annonce l’ œuvre canadienne imposée

Pour chacune de ses éditions, le Concours musical international de Montréal, qui aura lieu cette année du 26 avril au 14 mai, impose toujours aux concurrents l’interprétation d’une œuvre d’un compositeur canadien. Cette année, pour l’édition Piano 2021, les pianistes pourront choisir parmi les 24 préludes du Canadien John Burge, et devront en jouer trois. Le prix André-Bachand, de 2000$, sera offert pour la meilleure interprétation.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DISQUES | Trois albums classiques à écouter en attendant l'été

Par Christophe Rodriguez le 16 avril, 2021

Piazzolla, Ravel et Prokofiev, trois compositeurs complètement différents vous sont proposés cette semaine. Bonne lecture, et bonne écoute.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain: Yannick au piano et le plaisir de faire de la musique ensemble

Par Caroline Rodgers le 12 avril, 2021

Dimanche après-midi, pour la première fois, Yannick Nézet-Séguin dirigeait l'Orchestre Métropolitain tout en étant soliste au piano, à l'occasion de deux concerts. Un beau moment de musique et un autre succès pour l'ensemble montréalais, toujours aussi résilient après un an de pandémie. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques pour une semaine de couvre-feu printanier

Par Caroline Rodgers le 12 avril, 2021

Malgré le yo-yo gouvernemental qui change les règles sanitaires et l'heure de tombée du couvre-feu à tout va, le milieu musical demeure résilient et n'en finit plus de s'adapter. Alors que nous devrons de nouveau rentrer sagement chez nous au plus tard à 20 h cette semaine,  voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques virtuels ou devant public, du 12 au 18 avril 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.