DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Legault annonce la réouverture des salles de concerts à compter du 26 mars

Par Caroline Rodgers le 16 mars, 2021

salle Bourgie, Montréal
La salle Bourgie fait partie des salles qui pourront de nouveau accueillir des spectateurs, dès le 24 mars. (Photo: Bernard Fougère)

Le premier ministre du Québec, François Legault, vient d’annoncer en conférence de presse la réouverture des salles de concerts, salles de spectacles et théâtres, en distanciation et respect de mesures sanitaires strictes, et ce, dès le 26 mars prochain.

C’est une belle surprise, bien que des rumeurs allant en ce sens aient circulé dans le milieu culturel depuis quelques jours. L’effervescence est dans l’air!

Les diffuseurs bien organisés sont déjà prêts à cette éventualité, puisqu’ils fonctionnent avec différents scénarios depuis des mois, toujours dans l’espoir trop souvent reporté de pouvoir ouvrir prochainement.

Règles et mesures sanitaires dans les salles de spectacles

Comme ce fut le cas lors de la réouverture de septembre dernier, les salles devront évidemment respecter des mesures sanitaires telles qu’une limite de spectateurs, laisser des sièges vides entre chaque personne, prévoir des mesures d’hygiène des mains à l’entrée, et exiger le port du masque.

On peut prédire que le public, qui se dit favorable à un retour depuis des mois, ne rechignera pas trop à ces précautions, s’il s’agit de pouvoir enfin sortir afin de voir et d’entendre leurs artistes préférés. Pour une grande salle comme la Maison symphonique, la limite sera donc de 250 spectateurs. L’Orchestre Métropolitain a d’ailleurs déjà annoncé un concert le 27 mars devant public.

Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef de l’Orchestre Métropolitain, a réagi à la nouvelle:

« Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’émotion. Le retour du public en salle redonnera un souffle à la communauté montréalaise, à nos artistes et travailleurs culturels, aux citoyens qui trouveront dans les arts de la scène un écho aux émotions vécues au cours des douze derniers mois. Il est temps de se retrouver, de s’émouvoir, de s’évader, de repenser le vivre-ensemble. Les arts nous montreront le chemin pour y arriver. » – Yannick Nézet-Séguin

À l’Orchestre symphonique de Montréal on annonce qu’une nouvelle programmation en salle sera annoncée très prochainement:

« L’Orchestre symphonique de Montréal se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec permettant au secteur des arts vivants de retrouver progressivement son public en salle. La sécurité et le bien-être du public et de l’ensemble du personnel demeurent notre priorité absolue. Nous anticipons le plaisir d’accueillir notre fidèle public dès que possible en avril à la Maison symphonique lors d’une nouvelle programmation qui sera annoncée sous peu! » — Madeleine Careau, Chef de la direction de l’OSM

Un couvre-feu plus tardif dès demain

De plus, le couvre-feu, qui était encore en vigueur jusqu’à 20 h dans les zones rouges, est retardé jusqu’à 21 h 30, et ce, dès demain. Avec des représentations sans entractes de 60 ou 70 minutes qui commenceront probablement à 19 h ou 19 h 30, c’est un scénario réaliste pour permettre aux gens de retourner à la maison à temps.

La vie culturelle en webdiffusion, c’est bien beau, mais nous avons tous besoin de retrouver, enfin, les arts vivants. En espérant qu’une nouvelle fermeture ne viendra pas tout bousiller trois semaines plus tard, comme cela avait été le cas à l’automne 2020. Nous vous tiendrons au courant, au cours des prochains jours, des détails.

Chez Ludwig van Montréal, nous nous ferons un plaisir d’assister à des concerts et de reprendre nos critiques, avec ce timide mais tant attendu retour à la normale.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Conservatoire annonce son événement-bénéfice avec de grands noms au programme

Par Caroline Rodgers le 22 avril, 2021

Le 5 mai prochain aura lieu l'événement-bénéfice virtuel de la Fondation du Conservatoire, au profit des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ENTREVUE | Jean-François Rivest: "Je me fais le cadeau de diriger un ensemble fantastique"

Par Caroline Rodgers le 7 mai, 2021

Le 13 mai prochain, Jean-François Rivest dirigera son premier concert en tant que premier chef invité d'I Musici de Montréal. Nous l'avons rencontré pour discuter de ce nouveau rôle et de cette étape dans la vie de l'orchestre fondé par Yuli Turovsky en 1983.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMPTE-RENDU | CMIM: la France, l'Italie et la Corée du Sud très bien représentées en demi-finale

Par Caroline Rodgers le 28 avril, 2021

On a entendu de bien belles choses au deuxième jour du Concours musical international de Montréal, Piano 2021, avec des candidats nettement plus intéressants que la première journée des demi-finales. Compte-rendu des épreuves du 27 avril 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.