Nouvelle surprise ce matin: le dynamique Jean-François Rivest se joint à I Musici de Montréal à titre de conseiller musical et de premier chef invité. Il entrera en fonction à compter du 1er janvier 2021.
Il assurera la programmation des prochaines saisons et la direction de l’orchestre à titre de premier chef invité. Cette nouvelle survient quelques mois après l’annonce du départ de Jean-Marie Zeitouni à la barre de l’orchestre, après sa dixième saison, qui doit donc être sa dernière. Ce dernier terminera la saison en cours, dont la programmation a été annoncée en octobre dernier.
Reconnu pour son style énergique mais surtout, pour ses grandes qualités de pédagogue, Jean-François Rivest saura certainement s’inscrire dans la nouvelle vision que le conseil d’administration d’I Musici souhaite donner à l’orchestre, et qui va dans le sens d’une vocation plus éducative qui amènera l’ensemble à se rapprocher du public dans des lieux autres que les salles de concerts, selon les informations que l’on a pu apprendre dans une entrevue accordée par Jean-Marie Zeitouni au Devoir.
En effet, Jean-François Rivest sait expliquer et raconter la musique et les œuvres comme pas un, et les mettre en contexte de façon passionnante. J’ai pu le constater à plusieurs reprises lors d’entrevues, alors qu’il me parlait avec passion de tel ou tel compositeur, d’un opéra ou d’une symphonie. Son éloquence et ses qualités de vulgarisateur de même que sa connaissance approfondie du répertoire lui permettront certainement de développer cette vocation éducative d’I Musici, si c’est effectivement la direction que l’on souhaite prendre. D’autre part, il est sage de la part des administrateurs d’avoir rapidement annoncé ce qui s’en vient à court terme, évitant ainsi de plonger l’orchestre et son public dans une incertitude prolongée qui n’aurait rien eu de bon.
La feuille de route de Jean-François Rivest démontre sa polyvalence et sa vaste expérience à la fois comme chef, directeur artistique et pédagogue. Formé au Conservatoire de musique de Montréal et à la Juilliard School de New York, il a été chef en résidence à l’Orchestre Symphonique de Montréal, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et du Thirteen strings Ensemble d’Ottawa puis directeur artistique du Centre d’arts Orford. Depuis 1992, il enseigne la direction d’orchestre à l’Université de Montréal, assure divers cours d’interprétation avancés et dirige l’orchestre de l’UDM (OUM) qu’il a fondé.
Le prochain concert d’I Musici, Féérie de Noël en collaboration avec l’ensemble Meslanges, aura lieu le 10 décembre et sera capté pour diffusion numérique à l’église St. Jax. On pourra y entendre, entre autres, des oeuvres de Bach, Rameau, Charpentier, Poulenc, Berlioz et Saint-Saëns. DÉTAILS.
LIRE AUSSI:
PLAYLIST | La liste d’écoute classique réconfortante pour l’hiver et le temps des fêtes