We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Jean-Marie Zeitouni quittera l'orchestre I Musici de Montréal

Par Caroline Rodgers le 16 septembre 2020

Jean-Marie Zeitouni. (Photo: courtoisie)

 

La saison 2020-2021 sera la dernière du chef Jean-Marie Zeitouni à la barre de l’orchestre I Musici de Montréal, vient-on d’apprendre via un communiqué de presse qui donne bien peu de détails.

I Musici annoncera sa saison en octobre prochain. Il s’agira donc de la 10e saison de Jean-Marie Zeitouni à titre de directeur artistique de l’ensemble de 15 musiciens fondé en 1983 par Yuli Turovsky.

« Le temps est venu pour moi de relever de nouveaux défis. Des projets se définissent à l’horizon. D’ici là, je vous promets une saison captivante, avec les musiciens exceptionnels d’I Musici. » a déclaré Jean-Marie Zeitouni, par voie de communiqué.

À son sujet, on peut lire:

Au cours des dix dernières années, Jean-Marie Zeitouni a su garder I Musici de Montréal à un niveau d’excellence; un ensemble reconnu autant par la communauté, ses pairs que la presse. Il a su ainsi conjuguer la qualité, la créativité et la découverte.

 « La saison à venir mettra à nouveau en valeur la vitalité et la virtuosité des musiciens. Chaque rendez-vous proposé par I Musici sera sans contredit un incontournable sur la scène culturelle montréalaise » de souligner Louise Vaillancourt, présidente du CA.

Le temps passe vite. En 2011, alors que j’étais collaboratrice à La Presse, j’avais réalisé une entrevue avec Jean-Marie Zeitouni qui m’expliquait sa vision pour l’orchestre dont il venait d’être nommé directeur artistique.

«J’ai des projets en tête et on a déjà commencé à en discuter, dit-il. Je souhaite agrandir le répertoire, diversifier la programmation et faire prendre à I Musici une plus grande place sur la scène montréalaise. Nous allons travailler du répertoire que l’orchestre n’a jamais abordé. Je dois encore prendre conscience des budgets pour voir à quel rythme cela pourra se faire

À propos du rôle de chef d’orchestre en général, à notre époque, il déclarait alors que l’autoritarisme n’était plus de mise, et qu’un chef, comme tout leader moderne, devait inspirer ses troupes plus que de leur imposer ses idées :

«On peut faire un parallèle avec le monde des affaires, dit le maestro. Être patron d’entreprise, de nos jours, est complètement différent de ce que c’était autrefois. Cette différence est aussi importante entre les chefs d’orchestre du passé et ceux du présent. Avant, le chef était au sommet de la pyramide et disait aux gens quoi faire et comment le faire. Aujourd’hui, je le vois plutôt comme quelqu’un placé à la base de la pyramide pour soutenir son monde. Il insuffle quand même sa vision, parce qu’il a le privilège d’être le seul à entendre avec une oreille extérieure et à avoir devant lui toute la partition, mais cela se fait de manière beaucoup plus conviviale et collégiale qu’autrefois.»

Il sera intéressant d’observer l’évolution d’I Musici de Montréal tout au long de cette dernière saison avec Zeitouni, mais aussi, après son départ. Nous sommes impatients d’apprendre qui sera son successeur. Qui vivra verra.

 

LIRE AUSSI:

 

RENTRÉE EN MUSIQUE CLASSIQUE | Nouvelles annonces de saisons et de retours en salles pour nos organismes musicaux cet automne

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer