FESTIVAL | Jeux de chaises: un marathon de musique de chambre à McGill pour la Nuit blanche

Par Ludwig Van le 20 février 2020

 

La 3e édition du Festival de musique de chambre: jeux de chaises de l’École de musique Schulich arrive à grands pas. Le 29 février, un marathon de musique de chambre aura lieu dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal en lumière. Des musiciens de quatre continents seront au rendez-vous.

À partir de 20 h, à la salle Pollack, des musiciens de sept institutions à travers le monde, dont des ensembles de Montréal, Salzbourg, Londres, Bruxelles, Oslo, Brisbane, Helsinki et Singapour, se produiront sous la thématique du « vert ».

On pourra y entendre des oeuvres des compositeurs suivants: Louise Farrenc, Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Erno Dohnanyi, Olivier Messiaen, Clara Schumann, Arthur Bliss, Dmitri Chostakovitch et Antonin Dvorak.

Plusieurs invités de renom se joindront aux professeurs et étudiants de Schulich dont James Campbell, clarinette; Matthew Jones, alto; Peter Wiley, violoncelle; Yan Lim, piano et le Trio Zadig. L’événement sera webdiffusé.

Festival de musique de chambre: jeux de chaises

Cet événement clôturera  le Festival de musique de chambre: jeux de chaise, qui se déroulera dans différentes salles, à McGill mais aussi à l’extérieur du campus. Huit concerts seront présentés, dont sept avec entrée libre. Seul le concert d’ouverture du 21 février a un coût d’entrée, qui est de 18 $.

Le concert d’ouverture aura lieu demain soir, 21 février, à 19 h 30, salle Pollack. Au programme: pièces de Lili Boulanger, Guillaume Lekeu et Franz Schubert. Billets: 18 $ DÉTAILS

Le 23 février, 19 h 30, le festival continue à la salle Redpath avec des oeuvres de Max Bruch, György Kurtag et Antonin Dvorak. DÉTAILS

Le 25 février, retour à la salle Pollack avec un programme Mozart, Mendelssohn et Franck. DÉTAILS

Le 26 février, midi, salle Tanna Schulich: Schubert et Haydn. DÉTAILS

Également le 26 février, mais à 18 h, les musiciens se transporteront en face, au beau Musée McCord, pour un concert d’oeuvre de Claude-Jean Taffanel et Brahms. DÉTAILS

Le lendemain, 27 février, 19 h 30, ce sera au tour de la Chapelle historique du Bon-Pasteur de recevoir les Jeux de chaises, avec des oeuvres de Anton Stepanovich Arensky, Maurice Ravel et Amy Beach. L’entrée est également gratuite, mais l’on doit se procurer des laisser-passer sur le site d’Accès-culture. DÉTAILS

Finalement, le 29 février, le marathon de musique de chambre de la Nuit blanche aura lieu.

Stéphane Lemelin, directeur du département d’interprétation de l’École de musique Schulich cet événement reflète l’engagement de l’institution auprès de la musique de chambre comme « partie intégrante de la formation de tous les interprètes ». Il ajoute:

« Nous croyons fermement que la musique de chambre est un outil d’apprentissage et de développement pour les musiciens étudiants. En effet, la musique de chambre a le pouvoir de développer le travail d’équipe, la coopération et la communication, toutes des qualités essentielles dans une carrière de musicien. »

 

LIRE AUSSI:

 

REPORTAGE | Les webdiffusions de McGill : une expérience unique au monde pour les étudiants

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.