We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La musique classique au 38e Festival international des films sur l'art

Par Mario Cloutier le 18 février 2020

Le Festival international des films sur l’art est l’un des rares événements cinématographiques où le sujet importe davantage que le nom du réalisateur ou du producteur du film. La 38e édition du FIFA confirme cet état de fait, d’autant plus qu’avec le temps, le sceau du festival est devenu synonyme de qualité.

Voici donc huit incontournables en musique classique choisis parmi les 240 films, documentaires, œuvres médiatiques, œuvres interactives et vidéoclips en provenance de près de 40 pays du FIFA qui se tiendra du 17 au 29 mars à Montréal.

Marcel Proust et Reynaldo Hahn à l’honneur

Une lecture et un récital intitulé Marcel Proust et Reynaldo Hahn : mélodies et paroles, plaisirs d’amour et jours d’amitié à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. L’auteure et journaliste Lorenza Foschini présentera son livre Plaisirs d’amour, jours d’amitié de Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Elle sera accompagnée par le pianiste Jeff Cohen et le baryton Olivier Bergeron qui interpréteront des mélodies du compositeur vénézuélien Hahn. Chapelle Historique du Bon-Pasteur, 18 mars,18 h

La chef d’orchestre

L’un des rares longs métrages de fiction au FIFA, ce film retrace la vie et l’œuvre de la toute première femme reconnue internationalement comme chef d’orchestre, Antonia Brico. La jeune femme néerlandaise aura dû surmonter plusieurs obstacles, on s’en doute, au cours de sa vie qui s’est terminée aux États-Unis à l’âge de 87 ans. Cineplex Odéon Quartier latin, 28 mars, 19h.

 

Grand salon de l’Opéra Garnier, Paris. (Photo: Eric Pouhier)

Carte blanche à l’Opéra de Paris

Dix courts, moyens et longs métrages sont présentés dans cette section le même jour. Les longs métrages sont Chopin Body and Soul (1), avec des musiques de Chopin, Owen Belton et Teddy Geiger sur une pièce de l’excellente chorégraphe canadienne Crystal Pite; La Traviata (2) de Giuseppe Verdi; et Les Indes galantes (3) de Jean-Philippe Rameau.

(1) Cinéma Impérial, 21 mars à 14 h,

(2) Cinéma Impérial, 21 mars à 10h,

(3) Cinéma Impérial, 21 mars à 17h15.

 

Fantasia sera présenté au FIFA 2020.

Fantasia, Walt Disney 1940

Ce chef d’œuvre du cinéma d’animation célèbre son 80e anniversaire et le FIFA présente la version restaurée du film de Walt Disney. Des dinosaures, des balais en marche, des hippopotames qui dansent et Mickey en apprenti-sorcier sur des musiques de Stravinski, Bach, Beethoven, Dukas et Moussorgski, entre autres. Un régal pour les cœurs d’enfants. Cinéma Impérial, 28 mars à 14h.

 

Barbara Hannigan. (Photo: Elmer de Haas)

Taking Risks

Ce moyen-métrage porte sur Barbara Hannigan, la soprano de renom qui s’est retrouvée aux commandes d’un opéra à titre de chef d’orchestre pour la toute première fois. Le documentaire suit toutes les étapes de la production menant à la réalisation de l’opéra The Rake’s Progress, de Stravinsky. Studio de l’édifice Wilder, 21 mars à 15h, Cineplex Odéon du Quartier latin, 29 mars à 10h.

We Are Not Princesses

Ce documentaire propose incursion dans un camp de réfugiés de Beyrouth, où quatre Syriennes plongent dans l’œuvre mythique de Sophocle, Antigone. Elles se livrent sur leur quotidien, tout en entamant une profonde réflexion sur le cours de leur vie et renouent avec une joie enfouie. Le film est porté par la musique de l’excellent compositeur classique néerlandais Kaveh Vares. Cinéma Impérial 17 mars à 19h30 et Cineplex Odéon Quartier latin 26 mars à 17h30.

Les aventures de « Histoire du soldat »

En 1918, le compositeur Igor Stravinsky et l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, accompagnés du chef d’orchestre Ernest Ansermet, décident de créer un théâtre musical itinérant qui s’est inscrit dans l’histoire de la musique du XXe siècle. Le documentaire comprend des images d’archives, desanimations, d’entrevues et de nombreux passages musicaux. Musée McCord, 21 mars à 10h.

Quatre chorégraphes d’aujourd’hui à l’Opéra de Paris

Tout en musique, ce film de deux heures réalisé par Cédric Klapisch et Miguel Octave présente les chorégraphies de James Thierrée, Crystal Pite, Iván Pérez et Hofesh Shechter au Palais Garnier. Les compositions, surtout contemporaines, sont l’œuvre de John Zorn, Jean-Sébastien Bach, Nitin Sawhney, Arvo Pärt et Max Richter. Cinéma Impérial, 22 mars à 14h15 et cineplex Odéon Quariwer latin, 27 mars à 20h30.

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FIFA

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le Carmen de l’Opéra de Montréal sera diffusé sur écran dans tout le Québec

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer