We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une série de concerts-hommage pour les 50 ans de Canimex sera présentée

Par Caroline Rodgers le 16 février 2020

Anne-Marie Dubois, Trio Rhapsodie, Quatuor Claudel-Canimex. (Photos: courtoisie)

La compagnie Canimex, dont le co-fondateur, le mécène Roger Dubois, est bien connu pour son soutien indéfectible à la musique, fête ses 50 ans cette année. Pour souligner cet anniversaire, trois concerts de musique de chambre seront présentés ce printemps.

La fille de Roger Dubois, la pianiste Anne-Marie Dubois, est l’instigatrice de cette série de trois concerts qui sera présentée à Drummondville.

« En reconnaissance pour le grand rayonnement de mes parents en tant que mécènes des arts, je souhaite souligner l’apport de la compagnie Canimex à l’essor de la musique au Québec, a expliqué Anne-Marie Dubois à l’occasion d’une conférence de presse, le 13 février. Il y a une cinquantaine d’années, Canimex a débuté sa vocation musicale avec un appui toujours grandissant aux Concours de musique du Canada, appelés depuis quelques années Concours de musique du Canada-Canimex. Des instruments sont aussi prêtés, notamment à l’Orchestre symphonique de Montréal, à qui Canimex prête une douzaine d’instruments à cordes. »

Les trois concerts

Les trois concerts auront lieu à l’ancienne Chapelle du Collège Saint-Bernard, à Drummondville.

Le premier concert de la série, Mozart au féminin, aura lieu le dimanche 22 mars, à 15 h, avec trois membres du Quatuor Rhapsodie (Amélie Lamontagne, Nayiri Piloyan et Sophie Coderre) et avec Anne-Marie Dubois. Au programme: Quatuor pour piano et cordes no 1 en sol mineur, K. 478, et Quatuor pour piano, K. 493.

Le deuxième concert, le 24 avril, à 19 h 30, s’intitule Théodore Dubois au féminin et met en vedette le Quatuor Claudel-Canimex (Élaine Marcil, Isabelle Gervais, Annie Parent et Jeanne de Chantal Marcil) avec Anne-Marie Dubois. Comme le titre du concert l’indique, toutes les oeuvres au programme sont de Théodore Dubois : le Quatuor no 1 en mi bémol majeur, Quatuor no 2 en fa majeur et Quintette pour violon, hautbois ou clarinette (le hautbois et la clarinette étant remplacés par des cordes).

Le troisième concert, intitulé Bach au féminin le 10 mai, 15 h, mettra le piano à l’honneur avec quatre femmes solistes et dix membres de la section des cordes de l’Orchestre symphonique de Drummondville, sous la direction de Thomas Leduc-Moreau. Les quatre pianistes sont Katarzyna Musial, dans le Concerto en fa mineur BWV 1056, Maria Sourjko dans le Concerto en sol mineur BWV 1058, Isabelle David dans le Concerto en la majeur BWV 1055. Finalement, Anne-Marie Dubois interprétera une transcription libre de Ferruccio Busoni et de Dinu Lipatti du Concerto en ré mineur.

« Ce sera la deuxième fois que je l’interpréterai cette saison, puisque je l’ai également interprété avec l’Orchestre classique de Montréal, à la salle Pierre-Mercure, le 3 novembre dernier. D’ailleurs, cette interprétation sera sur YouTube avant le concert, puisqu’elle a été filmée le 3 novembre, dit Anne-Marie Dubois. 

Rappelons que Canimex, entreprise de Drummondville qui compte 800 employés et est présente dans 70 pays, fabrique des composants mécaniques, électriques, hydrauliques et électroniques, des produits pour les systèmes d’accès et les portes de garage, du moulage d’aluminium sous pression, d’outillage et d’usinage de précision, de transformation du métal en feuille, de pièces mécanosoudées, de la fabrication de moules et de matrices et de solutions automatisées pour couvrir les spas.

LIRE AUSSI:

 

ENTRETIEN | Anne-Marie Dubois: le charme discret d’une pianiste engagée dans son art

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer