DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Un déluge de concerts classiques et Beethoven à l'honneur cette semaine

Par Michel Joanny-Furtin le 28 janvier, 2020

Les 250 ans de Beethoven commencent à rythmer cette année concertante. à commencer par l’Orchestre symphonique de Laval qui construit son premier Festival classique hivernal autour du compositeur, mais aussi Arte Musica et l’intégrale de ses quatuors par des ensembles hors pairs.

Bref, tout un festival de concerts entre lesquels nous aurons vraiment l’embarras du choix parmi les multiples propositions de cette semaine. Voici les choix de notre rédaction cette semaine du 28 janvier au 3 février.

Musique classique et… boudin?!

Le boudin en Nouvelle-France : voici le thème du concert des Idées heureuses avec le conférencier Jean-Pierre Lemasson, historien de la gastronomie. Dans le cadre des Harmonies heureuses, Les Idées heureuses associent la musique, la gastronomie et le vin lors d’un concert-conférence à profil historique et multisensoriel, suivi d’une dégustation du mets présenté.

Accompagnés de musiciens surprises, Geneviève Soly et Jean-Pierre Lemasson présenteront l’histoire du boudin en Nouvelle-France à travers des anecdotes et des œuvres du répertoire. Parmi les nourritures – intellectuelles – proposées à la dégustation auditive : Allemande de Jacques Champion de Chambonnières, La Délectable de Pierre Février, un Noël populaire du XVIe siècle, La Fête du village en Musette de Jean-François Dandrieu, un Rigodon, de Francis Thomé pour le clavecin, etc. Mardi 28 janvier, 19 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

Vingt-quatre préludes pour piano seul

Le pianiste Philip Chiu a enregistré Vingt-quatre préludes pour piano seul, écrites par le compositeur canadien John Burge. Organisé par le Centre de Musique Canadien, le lancement du disque permettra d’en entendre quelques extraits et de rencontrer le soliste Philip Chiu.
Mercredi 29 janvier, 17 h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

Brentano String Quartet
Le Quatuor Brentano. (Photo: Juergen Frank)

LE FESTIVAL BEETHOVEN d’Arte Musica, du 30 janvier au 2 février

Afin de souligner le 250e anniversaire de naissance de Ludwig van Beethoven (1770-1827), Arte Musica présente l’intégrale des Quatuors à cordes du célèbre compositeur en invitant plusieurs quatuors réputés lors d’une série de concerts du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février.

Danish String Quartet

Frederik Øland et Rune Tonsgaard Sørensen, violons; Stine Hasbirk, alto; et Fredrik Schøyen Sjölin, violoncelle, interpréteront les…
– Quatuor no 6 en si bémol majeur, op. 18 no 6 « Lobkowitz »
– Quatuor no 8 en mi mineur, op. 59 no 2 « Razoumovski »
– Quatuor no 9 en do majeur, op. 59 no 3 « Razoumovski »
Jeudi 30 janvier, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

Quatuor Brentano

Mark Steinberg et Serena Canin, violons; Misha Amory, alto; et Nina Lee, violoncelle, interprèteront les…
– Quatuor no 5 en la majeur, op. 18 no 5 « Lobkowitz »
– Quatuor no 15 en la mineur, op. 132
Vendredi 31 janvier, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

Quatuor Escher

Adam Barnett-Hart et Brenden Speltz, violons; Pierre Lapointe, alto; et Brook Speltz, violoncelle, interprèteront les…
– Quatuor no 2 en sol majeur, op. 18 no 2 « Lobkowitz »
– Quatuor no 10 en mi bémol majeur, op. 74 « les Harpes »
– Quatuor no 14 en do dièse mineur, op. 131
Samedi 1er février, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

Quatuor Brentano

Mark Steinberg et Serena Canin, violons; Misha Amory, alto; et Nina Lee, violoncelle, interprèteront les…
– Quatuor no 4 en do mineur, op. 18 no 4 « Lobkowitz »
– Quatuor no 11 en fa mineur, op. 95, « Quartetto serioso »
– Quatuor no 12 en mi bémol majeur, op. 127
Samedi 1er février, 20 h, Salle Bourgie. DÉTAILS

Quatuor Rolston

Luri Lee et Emily Kruspe, violons; Hezekiah Leung, alto; et Jonathan Lo, violoncelle, interpréteront les…
– Quatuor no 3 en ré majeur, op. 18 no 3 « Lobkowitz »,
– Quatuor no 7 en fa majeur, op. 59 no 1 « Razoumovski »
– Grande Fugue en si bémol majeur, op. 133
Dimanche 2 février, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

Érik Satie en hamac

Un hamac, une lumière douce, un piano à queue… et la musique d’Erik Satie! La pianiste Jacynthe Riverin interprétera différentes œuvres moins connues du compositeur. Confortablement bercé dans un hamac, les auditeurs apprécieront cette musique d’un autre monde. Un concert sans applaudissements… où l’on a même le droit de s’endormir! Vendredi 31 janvier, 19 h 30, Serénité Sonore. DÉTAILS

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo : courtoisie du Quatuor Molinari)

Molinari: Hommage à Élizabeth Sprague-Coolidge

Composé d’Olga Ranzenhofer et Antoine Bareil, violons; Frédéric Lambert, alto; et Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle, le Quatuor Molinari rendra hommage à la mécène américaine Elizabeth Sprague-Coolidge qui grâce à sa vision a su encourager les compositeurs du début du 20e siècle et permettre la création de certains chefs d’œuvres de l’histoire de la musique. Le Quatuor Molinari jouera deux œuvres dont elle est l’instigatrice : le Quatuor no 1 de Serge Prokofiev et le Quatuor no 4 d’Arnold Schoenberg. Au programme également, le 12e Quatuor de R. Murray Schafer, commandé pour souligner les 15 ans du Quatuor.
Vendredi 31 janvier, 19 h 30, Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS

Street Scene par Opéra McGill

Street Scene de Kurt Weill, un opéra exigeant mis en scène par Patrick Hansen, avec les chanteurs d’Opéra McGill, fut créé en 1946. Classique inspiré d’une pièce lauréate d’un Pulitzer, Street Scene réunit les deux genres du théâtre musical et de l’opéra américains. S’y entremêlent une histoire d’amour et une histoire extra-maritale qui nouent peu à peu le drame. Le chef Brian DeMaris dirigera l’Orchestre symphonique de McGill. Une heure avant le spectacle, une causerie du professeur Patrick Hansen précédera chaque représentation au bar de la salle Ludger-Duvernay.

Le livret comprend des textes chantés et des interventions parlées rédigés par Elmer Rice et Langston Hughes en anglais. Si les chants sont surtitrés et bilingues, les dialogues ne le seront pas. Mais le programme imprimé résumera les détails de l’intrigue dans les deux langues.

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février, 19 h 30; Dimanche 2 février, 14 h, Monument-National. DÉTAILS

 

Le Festival Classique hivernal de l’OSL, du 31 janvier au 2 février

C’est nouveau : le Festival Classique hivernal!
L’Orchestre symphonique de Laval propose aux mélomanes un festival de musique classique en hiver. Cette toute première édition hivernale célèbrera le 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven, soit quatre concerts en trois jours, dont deux avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. De quoi bien commencer l’année Beethoven!

L’Homme, et la Nature

Le chef Alain Trudel dirigera la Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68, puis la Symphonie no 5 en do mineur, op. 67, « Le Destin ». Une soirée qui célèbrera la Nature si bien décrite par la partition de Beethoven. Impossible de rester indifférent au charme bucolique des sonorités de la « Pastorale » (la no 6). Puis l’orchestre et son chef et directeur artistique développeront la vision bouleversante, mais roborative du « Destin » de l’Humanité (la no 5) selon le compositeur allemand. Deux œuvres toujours d’actualité plus de 200 ans après leur création.
Vendredi 31 janvier, 19 h 30, Salle André-Mathieu, Laval. DÉTAILS

Charles Richard-Hamelin joue l’Empereur

Un concert enlevant avec le Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « Empereur », suivi de la Symphonie no 7 en la majeur, op. 92. Contrairement à la croyance populaire, le Concerto Empereur n’était pas dédié à Napoléon 1er, mais à l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, son élève. S’éloignant du concerto classique, l’« Empereur » initie les prémices des concerti romantiques pour piano.
Connue pour son émouvant Allegretto, souvent entendu à la TV comme au cinéma, la Septième symphonie suivra le Concerto Empereur (interprété par Charles Richard-Hamelin au piano). Selon Beethoven, son 2e mouvement Allegretto est « une de mes meilleures œuvres ». Créée lors d’un concert de charité qu’il dirigeait lui-même en faveur des blessés de la guerre contre Napoléon, son succès est tel que Beethoven doit rejouer en rappel ce fameux 2e mouvement. Samedi 1 février, 15 h, Salle André-Mathieu. DÉTAILS

Musiques héroïques

Lors d’un concert spécifique, le pianiste Charles Richard-Hamelin interprétera le troisième des cinq concerti pour piano de Beethoven. Composé après son Testament de Heiligenstadt, ce concerto s’éloigne du style mozartien des deux précédents pour devenir une référence par son équilibre formel entre le soliste et l’orchestre.
Contemporain de la 3e Symphonie « Éroica », les deux œuvres marquent une étape dans la composition symphonique. Tout particulièrement l’« Héroïque », audacieuse et puissante, représente l’espoir d’un monde plus égalitaire. Dédiée à Napoléon Bonaparte, Beethoven renoncera à cette dédicace lorsqu’il apprendra qu’il s’est fait couronner empereur. Samedi 1er février, 19 h 30, Salle André-Mathieu. DÉTAILS

Hymne à la Joie

« Avec son célèbre Ode à la joie, la partition de la Neuvième Symphonie fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003 », apprend-on sur le site du Festival classique hivernal. De plus, cet Ode est devenu l’hymne de l’Union Européenne. Cette œuvre grandiose est un hymne à la paix entre tous et démontre la foi inébranlable de Beethoven en l’Humanité. Une œuvre magistrale qui sera interprétée par la soprano Lyne Fortin, la mezzo-soprano Renée Lapointe, le ténor Antoine Bélanger, le baryton-basse Alexandre Sylvestre, le Chœur de Laval et l’Orchestre Symphonique de Laval, sous la direction du maestro Alain Trudel. Dimanche 2 février, 15 h, Salle André-Mathieu. DÉTAILS

Beethoven avec Richard Raymond

La série Vivace donne carte blanche aux professeurs et anciens élèves du conservatoire qui présentent leurs invités de marque. Le pianiste Richard Raymond présentera les Symphonies nos 4 et 5 de Ludwig van Beethoven transcrit au piano… de Franz Liszt! Samedi 1er février, 19 h 30, Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS

 

Choeur classique de Montreal
Choeur classique de Montreal (Photo : Pierre-Étienne Bergeron)

Chœur Classique de Montréal

À re-découvrir, cette œuvre emblématique du répertoire de Ludwig van Beethoven, la Missa Solemnis avec la soprano Stéphanie Lessard, la mezzo-soprano Geneviève Lévesque, le ténor Rocco Rupolo, la basse Scott Brooks, le Chœur Classique de Montréal et l’Ensemble Sinfonia de Montréal sous la direction du maestro Louis Lavigueur. Samedi 1er février, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS

Dévotion versus plaisirs au SMAM

La Société de musique ancienne de Montréal (SMAM) présente un concert, avec chœur et instruments dirigés par Andrew McAnerney, de motets et chansons grivoises au temps de Rabelais, pour voix et instruments de Gombert, de La Rue, Compère et Agricola. Durant la Renaissance, les compositeurs s’ingéniaient à louer Dieu tout en rythmant les activités humaines les plus variées. Ce programme présentera donc des motets et des chansons (très) profanes de maîtres franco-flamands du début du 16e siècle. Si les motets visent le ciel, les chansons illustrent toutes les formes de l’amour, les plaisirs du vin, la chasse et les ripailles tels que les concevait François Rabelais à la même époque. Dimanche 2 février, 15 h, Église Saint-Pierre-Apôtre. DÉTAILS

Les Journées du Cor

Dans le cadre du 10e anniversaire des Journées du cor, les cornistes Radovan Vlatcovic, Louis-Philippe Marsolais, Marjolaine Goulet, Simon Bourget, et la pianiste Sandra Murray interpréteront des œuvres de Louis-François Dauprat, Reinhold Glière, David Popper & F. Foster, Catherine Likhuta, Franz Strauss, Rudolf Matz et Gioacchino Rossini. Dimanche 2 février,15 h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

Montrose Trio (Photo : Shayne Gray)
Le Montrose Trio (Photo: Shayne Gray)

Montrose Trio au Ladies’Morning Musical Club

Le trio piano et cordes (Martin Beaver, violon; Clive Greensmith, violoncelle; Jon Kimura Parker, piano) formé en 2013 par ces trois musiciens d’exception, interprétera le Trio piano et cordes en mi mineur, opus 90 « Dumky » (1891) de Dvořák et le Trio piano et cordes en si bémol majeur, opus 99, D. 898 (1827) de Schubert.
Dimanche 2 février, 15 h 30, Salle Pollack, Université McGill. DÉTAILS

LIRE AUSSI:

 

CRITIQUE | Written on Skin à l’Opéra de Montréal: un amour tatoué dans notre esprit

 

 

 

 

 

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Concerts annulés: l'OSM annule onze concerts en raison du coronavirus - et ils ne sont pas les seuls!

Par Caroline Rodgers le 12 mars, 2020

L'OSM vient d'annoncer que ses 11 prochains concerts étaient annulés en raison des directives gouvernementales de sécurité et de préventions émises relativement au coronavirus. D'autres organismes ont fait de même, incluant la Place des arts.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DISQUES | Quatre disques à écouter pour oublier la panique ambiante

Par Christophe Rodriguez le 14 mars, 2020

Tandis que la pandémie et la panique s'installent, entre les fermetures d'école et de salle de concerts, la musique sur disque est là pour nous réconforter. Cette semaine, quatre disques à écouter: du saxophone, du violoncelle et du piano. Bonne écoute!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Trois suggestions d'écoute pour les âmes confinées

Par Christophe Rodriguez le 28 mars, 2020

Avec ce confinement, de plus en plus de plateformes offrent gratuitement une foule de films parfois introuvables ou passés dans l’histoire du 7e art. Peu de temps avant cet événement tragique qui embrase notre planète, je faisais le plein de trames sonores avec un immense coffret qui fera sans contredit le bonheur de tous.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.