We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | 11 concerts de musique classique qui combleront tous vos sens

Par Michel Joanny-Furtin le 4 novembre 2019

Katia Makdissi-Warren, La Clemenza de Tito, Antoine Bareil, Louis Lavigueur, Elinor Frey
Katia Makdissi-Warren, La Clemenza de Tito, Antoine Bareil, Louis Lavigueur, Elinor Frey (Photos : voir crédits détaillés dans l’article)

Une semaine aussi éclectique que savoureuse, et ce au propre comme au figuré, pour les oreilles, les yeux… et les papilles. La musique et la voix s’en donne à « chœur » joie dans les différents concerts que nous avons choisis pour vous du 4 au 10 novembre. Bonne écoute et… bonnes soirées en musique classique!

 

 

Antoine Bareil
Antoine Bareil. (Photo : courtoisie)

Bareil Baroque à Laval

Le violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil. dirigera la formation lors d’un programme qui fera toute la place à la virtuosité et au dynamisme des cordes de l’époque baroque et plus particulièrement sous le soleil de l’Italie du 18e siècle avec les fameuses Quatre saisons d’Antonio Vivaldi. Également au programme, des œuvres de Geminiani, Locatelli et Avison. Mercredi 6 novembre, 19h30, Salle André-Mathieu. DÉTAILS.

 

violoncelliste Henri Demarquette
Le violoncelliste français Henri Demarquette est le soliste invité à l’OSQ cette semaine. (Photo : Jean-Marc Solta)

Saint-Saëns et Bruckner

L’Orchestre symphonique de Québec sous la direction d’André de Ridder accompagnera le violoncelliste Henri Demarquette lors de ce concert consacré à Camille Saint-Saëns et Anton Bruckner qui présentera le Premier Concerto de Saint-Saëns puis L’Épiphanie d’André Caplet, offrant ainsi au public un bouquet choisi au violoncelle. La Symphonie no 3 de Bruckner,  qu’on appelle aussi Wagner-Sinfonie en raison des références à Richard Wagner à qui il avait dédié cette œuvre, parachèvera cette soirée forte en puissance et en émotions… Mercredi 6 novembre, 20h00, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS.

 

Elinor Frey
Elinor Frey (Photo : Elizabeth Delage)

Le violoncelle selon Dall’Abaco

Elinor Frey au violoncelle et Federica Bianchi au clavecin mettront en lumière les compositions baroques pour violoncelle de Joseph Clément Dall’Abaco (1710-1805) qui a écrit près de 40 sonates pour cet instrument. Dès 18h30, une conférence sur ce compositeur d’origine italienne précédera le concert qui a lieu dans le cadre de la résidence d’Elinor Frey à la Chapelle du Bon-Pasteur. Jeudi 7 novembre, 18h30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS.

 

Pentaèdre
Pentaèdre. (Photo : Annie Éthier)

Pentaèdre rend hommage à Jacques Hétu

Jacques Hétu est un des compositeurs québécois les plus joués internationalement. Pentaèdre et le pianiste Philip Chiu soulignent le dixième anniversaire de son décès en consacrant un concert à ses œuvres pour instruments à vent comme entre autres l’Élégie pour basson et piano, ou son Quintette à vent. Vendredi 8 novembre, 19h30, Salle de concert du Conservatoire. DÉTAILS

 

Opéra McGill (Photo : Tam Lan Truong)
Opéra McGill (Photo : Tam Lan Truong)

La clémence de Titus à McGill

Sous la direction du chef d’orchestre Stephen Hargreaves et du metteur en scène Michael Hidetoshi Mori, les chanteurs d’Opéra McGill et les musiciens de Pronto Musica donneront vie à ce chef d’œuvre de Mozart. La Clemenza di Tito, une histoire poignante de pouvoir, d’amitié et d’humanité, est la dernière que le compositeur ait écrite pour la scène, et démontre, avec des airs et solos instrumentaux splendides, toute la complexité de ses dernières années. Une causerie précédera chaque présentation. Les spectacles des 9 et 10 novembre seront webdiffusés. Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 novembre, 19h30, Salle Pollack. DÉTAILS.

 

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo : courtoisie du Quatuor Molinari)

Série Musique à voir du Quatuor Molinari : Consonance

Le Quatuor Molinari offre un trois-dans-un ce 9 novembre en après-midi! En effet, les visiteurs auront le plaisir d’entendre le quatuor jouer des oeuvres de Gorecki, Schafer et Sokolovic dans l’atelier même du peintre dont il porte le nom, entourés de sculptures de Lisette Lemieux et de peintures de Molinari lui-même. En plus, après le concert du quatuor, il y aura une prestation du guitariste David Portugais, lauréat du Premier prix du Concours de la relève SGM 2019, organisé par Guitare Montréal. Portugais jouera des oeuvres de Narváez, Sanz, Kellner, Tárrega, Barrios Mangoré, Villa-Lobos, Satie et Koshkin. Samedi 9 novembre, 14h, Fondation Guido Molinari. DÉTAILS.

 

Frédéric Antoun
Le ténor québécois Frédéric Antoun interprétera le rôle d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal. (Photo : Helen Tansey)

Lucia di Lammermoor à l’OdM

Mariage forcé, trahison cruelle, virtuosité et grandes voix : les ingrédients sont réunis pour servir un bel canto à son meilleur et passer une soirée mémorable avec la soprano Kathleen Kim et le ténor québécois Frédéric Antoun dans ce drame composé par Gaetano Donizetti. Mariée contre son gré, Lucia tue son époux lors de leur nuit de noces et sombre dans la folie devant la machination dont elle est victime. Animée par le musicologue Pierre Vachon, une présentation pré-concert gratuite a lieu une heure avant chaque représentation au Piano Nobile de la Place des arts. Samedi 9 novembre, 19h30, Salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS.

 

L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo: François Vincent)
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. (Photo : François Vincent)

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal joue Prokofiev

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) propose tout un concert autour de Prokofiev, sous la direction de son directeur artistique Louis Lavigueur en interprétant L’amour des trois oranges op. 33bis; le Concerto pour piano no 3 en do mineur, op. 37, de Beethoven , avec le pianiste Jean-Michel Dubé; et la Symphonie no 5 en si bémol majeur, op. 100, de Prokofiev. Samedi 9 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne. DÉTAILS.

 

L'événement Beethoven 32 se déroulera à la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins, à Sorel-Tracy.
Ludwig van Beethoven.

Prélude Beethoven 2020

Ponctué d’extraits des œuvres de Beethoven comme, entre autres, les sonates Pathétique et Le Printemps, le quatuor Les harpes ou la Symphonie no 6 dite Pastorale, ce concert documentaire des Productions MÉMO explore la vie et l’œuvre de Beethoven de façon poétique et intime. Un mélange savant de beaux airs pour ténor, d’extraits de correspondances et d’images d’archives créera un tableau captivant du géant de Bonn à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Samedi 9 novembre, 20h00, et dimanche 10 novembre, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS.

 

Antoine Tamestit
Antoine Tamestit. (Photo : courtoisie de l’OSQ)

Gardner, Tamestit, Rachmaninov et l’OSM

L’alto prestigieux d’Antoine Tamestit mettra à l’honneur le rare Concerto pour alto de William Walton; le chef Edward Gardner dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal pour les Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov et la Sinfonia da requiem, op. 20 de Benjamin Britten. Deux pré-concerts s’ajoutent au programme : Gabriel Martins, violoncelle, à 19h le samedi; et l’Ensemble instrumental de musiciens émergents à 13h le dimanche. Samedi 9 novembre, 20h00 & Dimanche 10 novembre, 14h30, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS.

 

Cette année, la SMCQ rend hommage aux oeuvres métissées de la compositrice Katia Makdissi-Warren. (Crédit : Jérôme Bertrand)
Cette année, la SMCQ rend hommage aux oeuvres métissées de la compositrice Katia Makdissi-Warren. (Crédit : Jérôme Bertrand)

Le matin des magiciens

Sous ce titre et dans le cadre du Festival du monde arabe, l’Ensemble de la SMCQ et les 8 musiciens de l’ensemble torontois Evergreen Club Contemporary Gamelan, mais aussi des musiciens de Oktoécho ajouteront des couleurs moyen-orientales aux teintes indonésiennes caractéristiques du gamelan dans les toutes nouvelles œuvres pour gamelan et instruments du Moyen-Orient de Katia Makdissi-Warren et de José Evangelista. Deux œuvres pour gamelan et instruments occidentaux tirées du grand répertoire contemporain québécois seront également présentées lors de ce concert découverte, soit la pièce qui donne son titre au concert, Le matin des magiciens, de Walter Boudreau, et L’arbre de Borobudur, de Gilles TremblayDimanche 10 novembre, 15h00, Cinquième Salle. DÉTAILS.

 

LIRE AUSSI :

https://www.ludwig-van.com/montreal/2019/10/30/entrevue-violinist-blake-pouliot-tournee-nyo-et-euyo/

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer