We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

RENCONTRE | Mado Lamotte : "Pourquoi j'aime l'opéra"

Par Michel Joanny-Furtin le 3 octobre 2019

Mado Lamotte aime l'opéra. Elle nous explique pourquoi. (Photo : courtoisie de Mado Lamotte)
Mado Lamotte aime l’opéra. Voici pourquoi. (Photo : courtoisie de Cabaret Mado)

Luc Provost, l’être humain de chair et de sang qui prête corps et vie à l’incroyable Mado Lamotte, célèbre drag queen et reine des « folles » nuits de Montréal et de son Cabaret Mado, est un passionné d’opéra et ce depuis son plus jeune âge. Rencontre.

Q : Quand et comment as-tu découvert l’opéra?

R : « Très jeune, lorsque j’étais membre des Petits Chanteurs du Mont-Royal. »

Q : Qu’est-ce qui t’a fait aimer l’art lyrique?

R : « J’ai découvert et aimé la musique classique d’abord, puis j’ai eu l’occasion de jouer un enfant dans Carmen au milieu des années 70 et j’ai trouvé ça formidable! »

Q : Écoutes-tu fréquemment de l’art lyrique?

R : « Auparavant j’en écoutais beaucoup le matin puis les émissions matinales ont pris le relais… Mais je pense que je vais me remettre à l’opéra matinal parce que je trouve que les nouveaux animateur(e)s manquent un peu… de « consistance ».

Surtout, cela me permet de découvrir d’autres voix, d’autres enregistrements, d’autres productions, que ce soit à la Grande Bibliothèque pour y emprunter des CD ou sur Spotify où on trouve de plus en plus d’œuvres classiques et lyriques. Comme je passe l’été dehors, l’opéra est pour moi un plaisir plus intime, pendant les saisons plus fraîches « dans le confort de son foyer »…

 

On comprend facilement pourquoi Mado Lamothe aime les costumes extravagants à l'opéra. (Photo: courtoisie de Mado Lamotte)
On comprend facilement pourquoi la drag queen Mado Lamotte aime les costumes extravagants à l’opéra. (Photos : courtoisie de Cabaret Mado)

Q : As-tu un ou des opéras préférés et pourquoi?

R : « Je suis un fan de Tosca. Ah, que Vissi d’arte me parle ! Oh, bien sûr il y a des grands classiques comme par exemple La Flûte Enchantée. Ça fait un peu cliché, mais c’est pour moi un merveilleux souvenir d’enfance avec mon père quand je l’ai vu au cinéma dans la version d’Ingmar Bergman. »

Q : Suis-tu la carrière de certain(e)s artistes lyriques?

R : « Je ne suis pas trop les nouveaux chanteurs et chanteuses d’opéra – sans doute un problème de temps et de disponibilité – mais je ne cache pas mon coup de cœur pour Mirella Freni, qui a enchanté les scènes dans les années 50 et 60.

J’adore Marie-Josée Lord que j’ai pu apprécier lorsque je me suis abonné à l’OdeM il y a une dizaine d’années. Et je me souviens d’une Salomé sur la scène de Wilfried-Pelletier [NDLR : Nicola Beller Carbone en 2011], toute menue mais qui faisait vibrer la salle jusqu’aux balcons par sa puissance vocale. Et j’ai récemment découvert le talent vocal de la soprano Nicole Car et du ténor Owen McCauslan  [NDLR : respectivement Tatiana et Lenski] dans Eugène Onéguine à l’Opéra de Montréal. »

 

Mado Lamotte, la célèbre drag queen de Montréal, aime l'opéra. (Photo: courtoisie de Cabaret Mado)
Mado Lamotte, la célèbre drag queen de Montréal, aime l’opéra. (Photo: courtoisie de Cabaret Mado)

Les opéras préférés de Mado Lamotte

Q : Y a-t-il un opéra qui t’a particulièrement marqué?

R : « J’aime beaucoup La Fille du Régiment que j’ai hâte de voir sur une scène bientôt. J’ai une version enregistrée avec Joan Sutherland et on l’entend s’amuser en interprétant ce rôle, un vrai bonheur. Par ailleurs, j’ai très hâte d’aller voir Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal. J’adore l’opéra italien, c’est souvent joyeux et comique… même dans les drames.

 

Ce que j’aime dans l’opéra, c’est cette démesure entre la réalité et le drame, avec des arguments parfois fort simplistes et une extravagance des costumes presque invraisemblable, comme certaines histoires d’ailleurs… Des histoires autant tragiques que comiques, parfois absurdes à la Ionesco, j’adore…

 

Q : Mado Lamotte s’inspire-t-elle des héroïnes d’opéra?

R : « Tellement! Le côté drama queen flamboyante, d’où croyez-vous que ça me vient, viarge! »

On peut voir et entendre Mado Lamotte lors des soirées « Mado reçoit » les vendredis et samedis à son cabaret (23h et 00h30) ou à son nouveau restaurant La Dînette à Mado.

Pour tout savoir des activités de la flamboyante drag queen, n’oubliez pas de la suivre sur Facebook :

www.facebook.com/CabaretMado/

www.facebook.com/LaDinetteaMado/

www.facebook.com/madolamotte/

LIRE AUSSI :

 

OPÉRA | Dix productions du Metropolitan Opera dans un cinéma près de chez vous cette saison

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer