On dit souvent du violoncelle qu’il reproduit les nuances de la voix humaine. Nous vous présentons aujourd’hui, en ordre alphabétique, dix musiciennes et musiciens passés maîtres de cet instrument. Certains sont en début de carrière, d’autres sont plus établis, mais ils et elles ont en commun une passion pour cet instrument et son répertoire.
Emmanuelle Beaulieu Bergeron
La violoncelliste solo associée de l’Orchestre symphonique de Toronto est aussi membre du Quatuor Tokai. Une vétérane des grands festivals de musique comme Aspen, Tanglewood, Sarasota et Prussia Cove, Emmanuelle Beaulieu Bergeron s’est aussi produite comme violoncelliste solo invitée avec l’Orchestre du Centre national des Arts et avec Les Violons du Roy. On a pu l’entendre dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal, d’Ahuntsic en fugue et des Concerts des Îles du Bic.
Professeurs : Denis Brott (Conservatoire de musique de Montréal), Joel Krosnick et Bonnie Hampton (Julliard School), Norman Fischer (Rice University)
Prix et distinctions : Prix d’Europe, Fischoff Chamber Music Competition
Dominique Beauséjour-Ostiguy
Sélectionné sur la liste de « 30 hot Canadian classical musicians » de CBC Music en 2018, Dominique Beauséjour-Ostiguy se fait de plus en plus remarquer. Il a joué le Concerto de Dvorak avec l’Orchestre symphonique de Laval et celui de Chostakovitch avec l’Ensemble Volte. Chambriste accompli, il est membre de Quatuor Andara, du Trio de l’Île et du Trio Hochelaga.
Professeurs : Yegor Diachkov (Université de Montréal), Carole Sirois et Denis Brott (Conservatoire de musique de Montréal)
Prix et distinctions : Prix d’Europe 2018, Prix Peter Mendell des Jeunesses musicales du Canada
Instrument : violoncelle David Tecchler (1704) et archet Pierre Simon (v. 1855) prêtés par Canimex
Élie Boissinot
2018 a été une année faste pour Élie Boissinot : alors qu’il n’était qu’un jeune étudiant au baccalauréat à l’Université McGill, il a remporté le convoité prix du Violon d’or avec une prestation d’une maîtrise désarmante et s’est vu accorder la prestigieuse bourse pour jeune artiste de la fondation Hnatyshyn. Cette année, son itinéraire de récital le mène à Montréal, à Toronto, aux Pays-Bas et aux États-Unis. L’interprète est aussi entrepreneur puisqu’il a fondé, avec Francis Choinière, l’Orchestre philharmonique et Chœur des mélomanes.
Professeurs : Elizabeth Dolin (Université McGill)
Prix et distinctions : Violon d’or 2018, Bourse de la Fondation Hnatyshyn
Instrument : violoncelle Pietro Antonio Cateni 1790 et archet Claude Thomassin, prêtés par Canimex
Bryan Cheng
Connu en tant que membre du duo Cheng2 qu’il forme avec sa sœur pianiste, Bryan Cheng mène également une carrière florissante comme soliste. Ce sont des études auprès de Yuli Turovsky qui l’ont mis sur la bonne voie, formation qu’il a poursuivie à la Northwestern University et maintenant à la Universität der Künste de Berlin, auprès de Jans-Peter Maintz. Il a fait ses débuts à l’âge de 10 ans avec l’orchestre I Musici et a joué en récital au Carnegie Hall à l’âge de 14 ans. La liste des orchestres locaux et internationaux avec lesquels il a joué en solo ne cesse de s’allonger.
Professeurs : Yuli Turovsky, Hans Jørgen Jensen (Northern University), Jens Peter Maintz (Universität der Künste, Berlin)
Prix et distinctions : premier prix au Concours international des jeunes artistes Hellam 2019, deuxième prix et deux prix spéciaux au Grand Prix TONALi18 de Hambourg, grand prix au Concours international de l’Orchestre Adelphi, Grand prix au Concours OSM
Instrument : violoncelle Stradivarius Bonjour (v. 1696) et archet Shaw Adam (v. 1830), prêtés par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada
Albums : Violoncelle français, Violonchelo del fuego, Russian Legends (tous avec Cheng2)
Cameron Crozman
Choisi Révélation classique Radio-Canada 2019, le jeune violoncelliste Cameron Crozman ajoutera aujourd’hui même l’Orchestre I Musici à la liste des ensembles avec lesquels il a joué en solistes, liste qui comprend les orchestres symphoniques de Montréal, Winnipeg, Québec, Hamilton et de Vancouver Island. Il était le soliste à l’honneur lors de la tournée de l’Orchestre national des jeunes en 2012 sous la direction d’Alain Trudel. Ses deux enregistrements parus en 2019, Cavatine et un enregistrement des Suites pour violoncelle de Benjamin Britten, ont été acclamés par les magazines Classica et Diapason.
Professeurs : Paul Pulford (Ontario), Michel Strauss et Guillaume Paoletti (Conservatoire de musique de Paris)
Prix et distinctions : 2e prix Concours de l’OSM Manuvie, 2e prix Compétition Eckhart-Gramatté
Albums : Cavatine, Suites pour violoncelle de Britten
Instrument : violoncelle espagnol « El Tiburon » attribué à Juan Guillami de Barcelone (1769) prêté par la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada
Chloé Dominguez
Cette violoncelliste polyvalente est active en tant que soliste et chambriste, en plus d’occuper les postes de violoncelle solo de l’Orchestre classique de Montréal et de l’Ensemble contemporain de Montréal +. Interprète enthousiaste des musiques d’aujourd’hui, Chloé Dominguez a créé plusieurs œuvres. Elle enseigne le violoncelle à l’UQAM et la musique de chambre à l’Université McGill ainsi qu’à l’Académie du Domaine Forget durant l’été.
Professeurs : Matt Haimowitz (Université McGill)
Prix et distinctions : Violon d’or, Premier Prix au Festival de musique du Royaume
Instrument : Lorenzo Carcassi, 1745
Elinor Frey
Bien qu’elle joue des instruments baroque et moderne, Elinor Frey a développé une spécialité dans le répertoire ancien, spécialement italien, grâce à des bourses Fullbright, du SSHRC et du Conseil des arts du Canada. Elle s’intéresse cependant aussi à la musique nouvelle pour son instrument. Son premier album, Dialoghi, emprunte son titre à une pièce composée pour elle par Steven Stucky. En 2019, son calendrier de concerts l’a amenée à parcourir le Québec et le Canada, ainsi qu’à jouer en Allemagne. À Montréal, on a pu l’entendre en solo ou lors de ses collaborations avec les ensembles Caprice, Les Idées heureuses, Arion et Pallade musica.
Elinor Frey est artiste en résidence de la Chapelle historique du Bon-Pasteur pour la saison 2019-2020. Elle y donnera des récitals le 7 novembre et le 5 décembre.
Pour en savoir plus sur cette musicienne, lisez notre portrait alors que nous l’avions désignée Artiste de la semaine.
Formation : Université McGill, Mannes College, Julliard
Prix et distinctions : 1er prix Early Music America Baroque Competition, 2e prix Van Wassenaer Competition
Albums : Dialoghi, Berlin Sonatas, La voce del violoncello
Noémie Raymond-Friset
Canada, États-Unis, Cambodge, Japon, Chili, Pérou : la carrière de Noémie Raymond-Friset est réellement sans frontières! Elle complète actuellement des études doctorales à la Eastman School of Music, où elle est l’assistante de son professeur Steven Doane, tout en menant une carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Elle joue déjà avec les plus grands noms du monde musical, tels que Midori et Pinchas Zukerman. Elle a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016.
Professeurs : Denis Brott (Conservatoire de musique de Montréal), Yegor Diachkov et Carole Sirois (Université de Montréal), Steven Doane (Eastman School of Music)
Prix et distinctions : 1e prix « Grand Prize Virtuoso » (Angleterre), Prix Beatrice Kennedy-Bourdeau au Prix d’Europe 2016, Tremplin international 2018 du Concours de musique du Canada-Canimex, Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition, WAMSO Young Artist Competition
Instrument : violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700) prêté par Canimex et un archet Jean-Dominique Adam (1835)
Stéphane Tétreault
Il n’est presque plus nécessaire de présenter Stéphane Tétreault, qui offre régulièrement des prestations remarquées sur les scènes montréalaises et ailleurs au pays. Son calendrier de cet automne comprend des apparitions en soliste avec Les Violons du Roy et avec les orchestres du Saguenay-Lac Saint-Jean, de Winnipeg et de Thunder Bay, en plus de concerts avec Marie-Ève Scarfone et avec Valérie Milot, deux partenaires musicales avec qui il a produit des enregistrements.
Formation : Yuli Turovsky, Maîtrise de l’Université de Montréal
Prix et distinctions : 1er prix du Concours de l’OSM Manuvie (2007), 2018 Maureen Forrester Next Generation Award, 2018 Maureen Forrester Next Generation Award , Bourse de carrière de la Fondation Fernand-Lindsay, Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada
Albums : Tchaïkovsky et Saint-Saens : Stéphane Tétreault et l’Orchestre symphonique de Québec; Stéphane Tétreault et Marie-Ève Scarfone; Trios pour violon, violoncelle et harpe avec Antoine Bareil et Valérie Milot
Instrument : Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » (1707), prêté par Madame Sophie Desmarais.
Bruno Tobon
L’étoile de Bruno Tobon ne fait que briller de plus en plus fort depuis qu’il s’est mérité le troisième prix dans la catégorie des plus jeunes au Concours de l’OSM en 2016. Au printemps dernier, il a joué le Concerto no 1 de Saint-Saens avec l’Orchestre symphonique de Longueuil et récemment, il se produisait avec l’ensemble Musica Camerata. Il a également joué aux côtés de son professeur Denis Brott dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal et participé à l’Orchestre des Amériques à l’été 2017.
Professeurs : Denis Brott (Conservatoire de musique de Montréal)
Prix et distinctions : 3ème place au Concours de l’OSM Manuvie 2016 dans la catégorie Cordes B, prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée lors du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Kavakos et Bach à la Salle Bourgie - 8 novembre 2024
- NOUVELLE | Voici les noms des quatre finalistes du Concours OSM Bois et cuivres! - 7 novembre 2024
- NOUVELLE | Le New York Philharmonic congédie définitivement Muckey et Wang - 5 novembre 2024