We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Plácido Domingo annule ses engagements au Metropolitan Opera

Par Béatrice Cadrin le 24 septembre 2019

 

Placido Domingo
Placido Domingo. (Photo : Chrisa Hickey)

Plácido Domingo a annoncé cet après-midi sa décision de se retirer de tous ses engagements futurs avec le Metropolitan Opera de New York. Cette nouvelle représente un revirement soudain alors que samedi encore, le ténor chantait le rôle-titre lors de la générale de Macbeth, dont la première sera donnée mercredi soir.

Cette décision survient alors que de plus en plus d’employés du Met manifestaient leur mécontentement devant le maintien de son engagement par la grande maison d’opéra.

Rappelons que le chanteur fait face à des accusations de harcèlement sexuel et d’attouchements de la part d’un nombre croissant de femmes, ce qu’avait rapporté The Associated Press en août dernier.

À la suite de ces accusations, le San Francisco Opera et le Philadelphia Orchestra ont résilié leur contrat avec Domingo, mais Peter Gelb, directeur du Met, avait d’abord refusé de faire de même.

Il disait attendre le résultat des investigations en cours dans d’autres institutions, dont au Los Angeles Opera et par la American Guild of Musical Artists, le syndicat représentant les employés de maison d’opéra. Aucune plainte n’a été déposée contre Domingo au Met.

L’inconfort grandissant des membres de la compagnie face à cette décision a finalement mené à une rencontre en fin de journée samedi, au cours de laquelle certains ont fait valoir que le retour de Domingo sur la scène du Met ne concordait pas avec l’engagement de la maison à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous.

Le chanteur a fait la déclaration suivante au New York Times, qui a rapporté le premier la nouvelle de son retrait :

« J’ai fait mes débuts au Metropolitan Opera à l’âge de 27 ans et ai chanté dans ce magnifique théâtre pendant 51 années glorieuses. Bien que je conteste fortement les allégations récentes faites contre moi, et que je m’inquiète d’un climat dans lequel les gens sont condamnés sans procès, à la réflexion, je crois que ma présence dans cette production de Macbeth distrairait des efforts de mes collègues sur scène et dans les coulisses. J’ai donc demandé à pouvoir me désister et je remercie la direction du Met d’avoir gracieusement accordé ma requête. »

La direction du Met donne un son de cloche légèrement différent dans son communiqué :

« Le Metropolitan Opera confirme que Plácido Domingo a accepté de se retirer de toute future production du Met, prenant effet immédiatement. Le Met et M. Domingo se sont mis d’accord qu’il était nécessaire qu’il se retire. »

Sur le site web du Metropolitan Opera, le nom de Plácido Domingo a déjà été retiré de la page dédiée à la production de Macbeth et remplacé par celui du Serbe Željko Lučić. Celui-ci se trouvera ainsi réuni avec Anna Netrebko, face à qui il avait chanté ce même rôle lors des débuts de la soprano au Met dans le rôle de Lady Macbeth.

LIRE AUSSI :

 

OPÉRA | Dix productions du Metropolitan Opera dans un cinéma près de chez vous cette saison

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer