We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

AUTOMNE 2019 | La rentrée en musique classique : tout ce que vous devez savoir (2e partie)

Par Caroline Rodgers le 24 août 2019

Geneviève Soly, le Quatuor Molinari, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Walter Boudreau, Hubert Tanguay-Labrosse.

La rentrée en musique classique sera palpitante avec une tonne de concerts tous plus intéressants les uns que les autres! Alors que dans un premier article, je vous ai parlé de mes préférences personnelles, de musique symphonique, d’opéra et de récitals, on poursuit dans cette deuxième partie avec les concerts de musique de chambre, baroque, contemporaine et autres. Un tour d’horizon bien loin d’être exhaustif!

Pour suivre régulièrement les concerts importants présentés à Montréal et les environs ainsi qu’à Québec, lisez chaque lundi nos Choix de la rédaction, et ne ratez pas nos Guides Ludwig Van thématiques sur les concerts d’Halloween, de Noël, les concerts étudiants et les concerts gratuits.

Si vous croyez que le classique est mort, nous sommes morts de rire!

Bonne rentrée classique.

 

Le Vaisseau-cœur, spectacle inaugural de la saison 19-20 d’Arte Musica, sera présenté du 10 au 12 septembre à la Salle Bourgie.

L’incontournable Vaisseau-coeur

Difficile de classer et même de décrire le spectacle inaugural d’Arte Musica cette année, mais on nous promet que ce sera grandiose. Le Vaisseau-cœur, une production de  BOP | Ballet Opéra Pantomime, réunira plus de cinquante artistes sur scène, dont les musiciens d’I Musici de Montréal, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un chœur de vingt-cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique de l’école Joseph-François-Perrault.

Selon le communiqué de presse, « jamais la salle Bourgie n’aura été aussi transformée », ce qui pique certainement notre curiosité. Des chorégraphies avec quatre danseuses sont au menu, le tout dans une mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard et sous la direction musicale d’Hubert Tanguay-Labrosse.

On y entendra les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc, Trois Petites Liturgies de la Présence Divine, d’Olivier Messiaen, et le vaisseau-coeur, une composition d’Alexis Raynault.

Les 10, 11 et 12 septembre 2019, salle Bourgie. DÉTAILS

 

La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo : courtoisie de la Chapelle)

MUSIQUE DE CHAMBRE

Musica Camerata, qui fête ses 50 ans cette année, recevra le Montréalais Eric Abramovitz, clarinette principale de l’Orchestre symphonique de Toronto. Au programme: les Pièces pour clarinette, alto et piano op 83 de l’Allemand Max Bruch et la Sonate pour clarinette et piano de l’Argentin Carlos Guastavino, ainsi qu’une création du pianiste et compositeur argentin Juan Carlos Cirigliano : Postales de Buenos Aires, sur les airs des tangos «Inspiración», «La Bordona», «Malena» et «Danzarín» pour violon et piano.

On entendra aussi le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes «Souvenir du voyage» de l’Américain Bernard Herrmann, compositeur bien connu des films d’Alfred Hitchcock. Le 7 septembre, 18 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

À l’Orchestre classique de Montréal, on lance la saison le 15 septembre avec le concert « Couleurs de la diaspora » qui nous permettra d’entendre l’excellent Marc Djokic dans l’Allegro du Concerto de Mendelssohn, au milieu d’un programme éclectique suivi d’une réception. À la synagogue hispano-portugaise, le 15 septembre, 19 h 30. DÉTAILS

Les Musiciens de l’OSM, formation de chambre à géométrie variable selon les programmes, se retrouvent à cinq le 20 septembre, salle Bourgie, pour un programme Beethoven, Haydn et Onslow. DÉTAILS

I Musici de Montréal, pour sa part, reçoit le violoncelliste Cameron Crozman pour son premier concert de saison dans la série I Concertini, en formule plus intime, avec un programme de musique française, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Le 26 septembre, à 11 h et à 18 h, salle Bourgie. DÉTAILS

Au Violons du Roy, la saison commence avec le concert Magnificat, où l’on pourra entendre trois magnificats, soit celui en ré majeur de J. S Bach, mais aussi ceux de ses fils. Avec Hélène Guillemette, Myriam Leblanc, Anthony Roth Costanzo et autres solistes sous la direction de Jonathan Cohen. Le 25 septembre à Québec au Palais Montcalm, le 28 septembre à la Maison symphonique. DÉTAILS

Musique de chambre Allegra reçoit la soprano colorature Élisabeth Boudreault et le baryton-basse Léo McKenna pour un programme Brahms, Mozart, Prokofiev et Anne Eggleston, le 18 septembre (concert-gala), salle Tanna-Schulich et le 25 septembre, dans la même salle. DÉTAILS

Le Quatuor Molinari jouera l’intégrale des trois grands quatuors à corde de Henryk Góreckiau Conservatoire, le 25 septembre, à 19 h 30, tandis que des tableaux du peintre Marc Seguin seront exposés sur scène. Le Molinari annonce d’ailleurs qu’il fera l’enregistrement de ces quatuors sous étiquette ATMA Classique, prochainement. DÉTAILS

Le 6 octobre, le LMMC recevra le Quatuor Hermès, et le 17 novembre, l’American String Quartet. Les dimanches à 15 h 30, salle Pollack. DÉTAILS

Aux Concerts Vox Populi, on mise cette année sur les romantiques russes, soit Tchaïkovski, Borodine et Moussorgsky. Le tout commence le 26 septembre par le concert « Bistro » à la salle Marie-Stéphane de Vincent d’Indy. DÉTAILS

 

Le Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. (Photo
Le Grand orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. (Photo : courtoisie de l’OSM)

LE GRAND FESTIVAL D’ORGUE 2019

Cette année, le Grand Festival d’orgue du CIOC, qui se déroule du 8 septembre au 1er novembre, propose une trentaine d’événements et de concerts, dont plusieurs gratuits, et qui se déroulent dans diverses salles et églises de Montréal. De cette ambitieuse programmation, mentionnons notamment le grand concert L’Art de l’orgue à la Maison symphonique avec Jean-Willy Kunz, Alcee Chriss, le chantre Gideon Zelermyer et le chœur de la synagogue Shaar Hashomayim avec l’Orchestre classique de Montréal, le 6 octobre, 14 h 30, Maison symphonique. 

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

 

Mathieu Lussier (Photo: Genevieve Lesieur)
Mathieu Lussier (Photo : Genevieve Lesieur)

MUSIQUE BAROQUE ET ANCIENNE

Arion Orchestre Baroque lance sa saison avec le concert Telemann à Paris, sous la direction de Mathieu Lussier, et le flûtiste à bec virtuose Vincent Lauzer comme soliste invité. Au programme, des oeuvres de Telemann et de plusieurs autres compositeurs. Du 18 au 20 octobre, salle Bourgie. DÉTAILS

Le Studio de musique ancienne de Montréal fête ses 45 ans cette année et ouvre sa saison avec le concert « Perfection polyphonique » sous la direction d’Andrew McAenerney. Oeuvres de Josquin des Prés, Palestrina, Lassus, Victoria, Lotti et MacMillan, le 29 septembre, 15 h, Église Saint-Léon-de-Westmount. DÉTAILS

Clavecin en concert commencera sa saison dans le cadre de l’intégrale des Cantates de Bach d’Arte Musica à la salle Bourgie, le 27 octobre. DÉTAILS

Toujours dans le cadre de cette intégrale des cantates, le réputé Trinity Baroque Orchestra avec le Choir of Trinity Wall Street seront à la salle Bourgie le 29 septembre. DÉTAILS

Aux Idées heureuses, un programme intéressant attire notre attention: Les Reines maudites, axée sur des figures féminines de la mythologie grecque, que feront revivre sept musiciennes, avec commentaires de Geneviève Soly. Des pièces de Clérambault, Couperin, Jean-Féry Rebel et François Collin de Blamont, spécialement choisies pour illustrer ce thème, seront au programme. Le 22 septembre, salle Bourgie. DÉTAILS

Du côté de l’Ensemble Caprice, on fera équipe avec l’ensemble Constantinople pour un concert au programme très original et aux accents d’Orient, avec des oeuvres de compositeurs méconnus tels que Llibre Vermell, Matteo di Perugia, Johannes Ciconia. Le 21 septembre, salle Bourgie. DÉTAILS.

Les Boréades de Montréal présenteront, pour leur part, le programme Paris Édimbourg avec la soprano Suzie Leblanc à la salle de concert du Conservatoire. Oeuvres de Clérambault, Leclair, Barsanti, Geminiani et Haydn, le 19 septembre. DÉTAILS. 

 

Katia Makdissi-Warren. (Crédit : Jérôme Bertrand)

MUSIQUE CONTEMPORAINE

En musique contemporaine, plusieurs organismes n’ont pas encore annoncé leur programmation.

À la SMCQ, le coup d’envoi sera donné le 27 septembre avec le concert gratuit d’inspiration orientale intitulé Razzia, co-dirigé par Véronique Lussier, Walter Boudreau et Katia Makdissi-Warren, compositrice qui fait l’objet d’un hommage durant toute l’année. Au cours de ce concert réunissant l’ensemble de la SMCQ et Oktoécho, on entendra des oeuvres de Devaux, Makdissi-Warren, Vivaldi et Vivier. Le 27 septembre, 19 h 30, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), sous la direction de Véronique Lacroix, présentera pour sa part les Chansons du bonhomme de chemin, de Michel Gonneville, ainsi que des pièces d’Erik Satie, avec Magali Simard-Galdès (soprano), Dion Mazerolle (baryton) et Louise Bessette (piano). Le 17 novembre, 14 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS

 

Carmina Burana
Rentrée en musique classique: les Grands Ballets Canadiens présentent Carmina Burana du 3 au 9 octobre. (Photo : Sasha Onyshchenko)

BALLET

Les Grands Ballets canadiens présentent Carmina Burana, de Carl Orff, et Stabat Mater de Pergolesi, sur des chorégraphies d’Edward Clug. L’Orchestre des Grands Ballets sera dirigé par Dina Gilbert, et on pourra trois chanteurs solistes, soit la soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton-basse Alexandre Sylvestre. Du 3 au 19 octobre, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS

 

Mona Golabek dans The Pianist fo Willesden Lane (Photo: courtoisie de Hershey Felder Presents)
Mona Golabek dans The Pianist of Willesden Lane (Photo : courtoisie de Hershey Felder Presents)

THÉÂTRE

Si vous êtes, comme moi, passionné de récits de la Seconde Guerre mondiale et passionné de piano, vous ne voudrez certainement pas rater la pièce The Pianist of Willesden Lane, présentée au Centre Segal du 8 au 29 septembre. La pianiste Mona Gobalek y joue de son instrument tout en racontant l’histoire de la survie de sa mère, Lisa Jura, aussi pianiste, qui a fait partie du « kindertransport », une mission britannique qui a permis de sauver quelque 10 000 enfants juifs d’Allemagne, d’Autrice et de Tchékoslovaquie en les accueillant en Grande-Bretagne dans des familles ou sur des fermes. Une mise en scène de Hershey Felder. DÉTAILS

 

Le Fantôme de l’opéra sera présenté avec improvisation à l’orgue, le 1er novembre à la Maison symphonique. (Photo : image du film original de Rupert Julian)

CINÉ-CONCERTS ET MUSIQUE DE JEUX VIDÉO

Du côté des ciné-concerts, un genre de plus en plus populaire et bien servi à Montréal, on pourra voir Le Fantôme de l’opéra, dans une version noir et blanc de 1925 réalisée par Rupert Julian d’après le roman de Gaston Leroux, avec une trame sonore improvisée par James Kennerley sur le Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, dans le cadre du Grand Festival d’orgue 2019 du CIOC, en collaboration avec l’OSM. Le 1er novembre, 19 h, Maison symphonique. DÉTAILS

Nosferatu

Au Festival de cinéma de la ville de Québec, les Violons du Roy mettent en musique Nosferatu, la première adaptation au cinéma de Dracula, datant de 1922, sous la direction de Gabriel Thibodeau. Le 20 septembre, 20 h, Palais Montcalm. DÉTAILS

The Legend of Zelda

L’Orchestre de Jeux Vidéo, sous la direction de Jonathan Dagenais, présentera un concert des pièces les plus connues de la série de jeux Zelda, ainsi que Hero of the Past, une pièce de 35 minutes « à la frontière entre arrangement et composition musicale », écrite par Alexandre Choinière et inspirée par « The Legend of Zelda: A Link to the Past« . À l’église Saint-Jean-Baptiste, le 21 septembre. DÉTAILS

Assasins’s Creed

Les amateurs de jeux vidéo seront aussi gâtés avec le spectacle multimédia Assassin Creed’s Symphony, avec la musique du jeu, un orchestre de 80 musiciens et une chorale dirigés par Ivan Llin. On pourra voir les meilleurs moments du jeu sur écran géant. Le 27 septembre, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS

LIRE AUSSI :

 

 

AUTOMNE 2019 | Tout ce que vous devez savoir sur la rentrée culturelle en musique classique (première partie)

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer