DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Pourquoi chanter? Bienfaits du chant choral et choeurs qui recrutent cet automne

Par Béatrice Cadrin le 23 août, 2019

Les bienfaits du chant choral sont nombreux, tant pour les enfants que pour les adultes. (Photo: banque d'images)
Les bienfaits du chant choral sont nombreux, tant pour les enfants que pour les adultes. (Photo: banque d’images)

Peu importe la position dans laquelle vous le faites, que ce soit assis, debout ou sous la douche, ça rend heureux, ça influence la respiration, et plus on le fait, plus on en re-veut. Certains disent même que c’est meilleur en groupe.

Il s’agit de chanter, bien sûr.

Selon l’amusante campagne publicitaire de l’Alliance chorale du Québec, chanter fait grandir, rend plus léger, favorise la création de liens sociaux et contribue à faire le vide, en plus d’exiger une bonne implication physique.

 

Moins cher que l'inscription au gym : pour vous faire du bien, inscrivez-vous à une chorale!
Affiche de la campagne publicitaire de l’Alliance chorale du Québec vantant les bénéfices du chant choral. (Graphisme : Gabryëlle Caron-Dussault)

Bienfaits du chant choral

Sur son blogue, le physiothérapeute et conférencier Denis Fortier explique même en quoi le chant peut contribuer à mieux gérer la douleur chronique, à atténuer les symptômes du Parkinson, à prévenir les maux de dos et à alléger l’anxiété, spécifiquement de gens souffrant de problèmes respiratoires.

Alors si en cette rentrée, vous avez décidé de faire quelque chose pour vous, de réserver un moment dans votre semaine chargée pour une activité qui vous fera décrocher, qui favorisera la détente, qui vous fera faire de nouvelles rencontres et renforcera votre sentiment d’appartenance à un groupe, voici quelques chorales montréalaises à la recherche de nouveaux membres, en ordre approximatif des plus ouvertes aux plus sélectives.

Adultes débutants

Chœur de Loups

Chorale inclusive, ouverte à tous sans audition et sans obligation de lire la musique, ce groupe constitue une excellente porte d’entrée pour la personne persuadée que la seule audition qu’elle risquerait de remporter serait celle pour le rôle du système d’alarme dans une comédie musicale du genre grunge post-industriel.

Adultes intermédiaires

Les Voix Ferrées

Sur son site web, cet ensemble se déclare sans ambages comme « inclassable ». Effectivement, leur choix de répertoire couvre une vaste étendue d’époques et de styles, ayant comme point commun des arrangements originaux, souvent sur mesure pour le chœur.

Autre aspect original, l’ensemble est organisé en corporative, c’est-à-dire que les membres mettent la main à la pâte dans tous les types de tâches. La formule leur réussit, puisque leur chef François A. Ouimet, qu’ils partagent avec le Chœur de l’Orchestre Métropolitain, fêtait cette année ses vingt ans à la tête des Voix Ferrées.

Adultes avancés

Chœur Adleisia

Le Chœur Adleisia est un chœur à voix égales de femmes qui se concentre sur du répertoire par des compositrices féminines de même que sur des œuvres canadiennes. Le chœur a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre québécoise décerné par le Centre d’excellence artistique de l’Ontario lors de l’édition 2019 du Concours de chœurs amateurs de Canada Choral, en plus du premier prix dans sa catégorie. L’ensemble est codirigé par Amelie McMahon et Virginie Pacheco.

Chœur du Plateau, Ensembles Phoebus et Gaïa

Bien que distincts, ces trois chœurs se trouvent tous sous la direction de la même chef, Roseline Blain. Le Chœur du Plateau rassemble hommes et femmes dans un chœur organisé selon la formation classique à quatre voix mixtes, tandis que les deux autres sont des chœurs à voix égales : d’une part l’Ensemble Phoebus réservé aux hommes, et d’autre part son pendant féminin l’Ensemble Gaïa.

Les trois chœurs se sont rendus en finale du Concours de chœurs amateurs de Canada Choral de cette année, les contributions de l’Ensemble Phoebus et de l’Ensemble Gaïa étant couronnées respectivement par l’attribution d’un premier prix et d’un deuxième prix dans leurs catégories.

Les Voix parallèles

Pour son programme de cette année, le chœur, placé sous la direction de Léa Moisan-Perrier, collabore avec le Conservatoire de musique de Montréal pour une production de l’opéra Cendrillon de Massenet. Des extraits seront présentés en version concert à Noël, complétés par d’autres chants de Massenet et de Saint-Saëns.

La mise en scène d’Isabeau Proulx-Lemire, accompagnée de l’orchestre du Conservatoire dirigé par Jacques Lacombe et mettant en vedette des étudiants en chant de l’institution dans les rôles solistes, sera donnée au printemps 2020. Une répétition portes ouvertes le 3 septembre, à laquelle il faut s’inscrire en remplissant un formulaire, permettra aux personnes intéressées de faire un premier essai avant de se présenter aux auditions du 5 septembre.

Chœur Saint-Laurent

Fondé en 1962 par Iwan Edwards, le Chœur Saint-Laurent est certainement un des joueurs majeurs dans le milieu du chant choral montréalais. Maintenant sous la direction de Philippe Bourque, cet ensemble aborde du répertoire ambitieux tiré du canon classique ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains.

Chœurs d’enfants

Les options ne manquent pas non plus pour les enfants. Les chœurs suivants sont dirigés par des musiciens et musiciennes accomplies qui mettent tout en œuvre pour amener les jeunes à se dépasser et à vivre une expérience formatrice.

Chœur des enfants de Montréal, sous la direction de Léa Moisan-Perrier;

Chœur des jeunes de Laval, les Petits Chanteurs de Laval (garçons seulement) et les Voix boréales (filles seulement), sous la direction de Philippe Ostiguy;

Chorale du English Montreal School Board (également ouverte aux élèves d’autres commissions scolaires), sous la direction de Patricia Abbott. Répétitions en anglais.

 

L’École des jeunes de l’Université de Montréal offre cinq niveaux de chœurs pour enfants selon les âges, tandis qu’à l’École préparatoire de l’UQÀM, les parents et les enfants chantent ensemble dans un groupe combiné parents-enfants.

Il va sans dire qu’il existe encore toute une multitude de chœurs sur l’île et autour qui offrent eux aussi à leurs membres une expérience de qualité, musicalement et socialement.

Il est impossible d’en faire une liste exhaustive.

On ne peut que célébrer ce foisonnement et encourager même les plus hésitants à tenter l’expérience : il n’y a aucun doute que vous trouverez, non pas chaussure à votre pied, mais musique à votre voix.

N’hésitez pas à consulter cette carte de l’Alliance chorale du Québec indiquant les chœurs participant jusqu’au 15 septembre à la Première édition des Portes ouvertes du chant choral.

Qui sait? Peut-être que vous y trouverez la « voix » du bonheur!

 

LIRE AUSSI :

DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort.

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.