DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Caroline Séguin : comment la Programmation neuro-linguistique peut aider les musiciens

Par Béatrice Cadrin le 20 août, 2019

Caroline Séguin, musicienne, coach, formatrice et blogueuse, offre du coaching en Programmation neuro-linguistique (PNL) dans son local accueillant de la rue Saint-Denis. (Crédit : Béatrice Cadrin)

À vingt ans, alors qu’elle était encore aux études, Caroline Séguin a remporté l’audition qui lui a permis d’obtenir le poste de piccolo solo à l’Orchestre Métropolitain, poste qu’elle continue d’occuper aujourd’hui. Curieuse et dotée d’un esprit analytique, la musicienne a été intriguée par la facilité avec laquelle elle avait surmonté un processus que d’autres vivent comme une torture éprouvante. Elle ne se percevait pourtant pas comme spéciale ou détentrice d’un pouvoir secret.

Les questions qu’elle a commencé à se poser à ce moment-là l’ont éventuellement menée à la Programmation neuro-linguistique (PNL), approche développée dans les années 1970 par les américains John Grinder, linguiste et psychologue, et Richard Bandler, mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie. Les deux hommes ont cherché à modéliser les comportements de personnes efficaces et accomplies afin de pouvoir les reproduire.

Aujourd’hui, c’est dans son local de consultation PNL nouvellement réaménagé, stratégiquement situé au coin des rues Saint-Denis et Saint-Joseph, que la musicienne, coach, formatrice et blogueuse nous reçoit.

Qu’est-ce que la PNL?

Le nom donné à cette méthode fait référence aux trois aspects dont elle tient compte : la neurologie, le langage, et les programmations intérieures dictant nos comportements. Contrairement aux diverses formes de thérapie, la programmation neuro-linguistique ne cherche pas à analyser l’origine de nos réactions ou de nos modes de pensée, mais plutôt, par l’application de certains outils, à élargir les options de comportements accessibles à un individu dans une situation donnée.

Dans les milieux artistiques, cette approche est souvent recommandée pour alléger les symptômes du trac. Plusieurs artistes consultent Caroline Séguin pour optimiser leur travail à l’approche d’une audition, d’un concours ou d’un concert important. Cependant, pour elle, les buts fondamentaux de la PNL sont plus profonds, permettant aux artistes s’étant perdus dans la recherche de la perfection de renouer avec leur passion et leur créativité d’origine.

La PNL n’est pas juste quelque chose qui se fait, c’est aussi quelque chose qui se vit, c’est une philosophie et un art de vivre, qui se sert de différents outils pour changer la perception. – Caroline Séguin

À quoi ressemble une séance de coaching en PNL?

Il est difficile de décrire une séance typique de coaching en PNL, puisque celles-ci sont adaptées aux besoins et aux sensibilités de chaque individu. Obligatoirement, le coach doit d’abord cerner l’objectif de la personne qui vient le consulter. La plupart des gens savent ce qu’ils ne veulent plus – ne plus trembler en jouant en public, par exemple – mais il faut déterminer par quel comportement positif remplacer la programmation insatisfaisante.

Caroline Séguin compare son rôle en tant que coach PNL à celui d’un chauffeur de taxi : celui-ci a le volant entre les mains et connaît les différents chemins, mais c’est le client qui lui donne l’adresse où il veut se rendre, le but final du parcours. Le coach va lui poser des questions pour clarifier ce but et le guider, mais il ne peut pas lui fournir de réponses définitives. Le processus d’un coaching de PNL en est un de co-création où le client expérimente les outils en compagnie du coach et s’approprie ceux-ci à sa façon.

À l’aide de lignes du temps imaginaires, de mouvements, de manipulations de cartes imagées ou d’autres objets, le coach va amener la personne coachée à changer sa perception d’une situation donnée pour découvrir en elle les ressources pour y faire face.

Les outils de la PNL donnent accès à des ressources intérieures restées auparavant inaccessibles. (Image : Pixabay)

 

Formation PNL pour les professeurs d’instrument

Consciente de la relation privilégiée qui s’établit entre les professeurs d’instruments et leurs élèves, Caroline Séguin a développé à l’intention de ces enseignants une formation en ligne qui sera rendue disponible à partir du 3 septembre. Les modules de cette formation visent l’acquisition d’outils de communication et de développement pour encourager la motivation de l’élève, pour s’assurer que les objectifs de tous les partis impliqués (professeur, élève, parents, institution d’enseignement) soient réalistes et atteignables et pour encourager le développement de l’artiste au cœur de chaque humain, au-delà de l’apprentissage des mécanismes d’un instrument spécifique.

J’ai parlé à plusieurs collègues pour cerner quels sont leurs défis. Mon but est de fournir des outils pour que les profs soient en ressources, pour qu’ils puissent être un modèle vivant de ce qui peut être fait pour que l’élève arrive à son plein potentiel. – Caroline Séguin

Elle est elle-même un excellent modèle : souriante, pleine d’idées et d’initiative, observatrice, elle dit cultiver sa créativité en observant ses collègues d’orchestre et en cherchant comment intégrer dans son jeu ce qui la touche. Elle se compte chanceuse de pourvoir profiter de la présence à la tête de l’orchestre d’un de ses modèles, Yannick Nézet-Séguin, pour analyser ce qui fonctionne dans son approche et ce qui le rend si dynamisant.

Elle ne peut toujours pas partager le secret de son succès vécu à vingt ans, simplement parce qu’elle sait maintenant que chaque individu est différent et que ce qui a marché pour elle ne marchera pas nécessairement pour d’autres. Mais grâce aux outils de la PNL, elle guide les autres avec bonheur vers les clés de leur propre succès.

 

Pour en savoir plus

Site du Centre québécois de PNL : https://centrepnl.com/

Le blogue « Au-delà de la performance » : www.audeladelaperformance.com

LIRE AUSSI:

DOSSIER | Le cerveau et les goûts musicaux : Pourquoi préfère-t-on certains types de musique?

 

 

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CONCERT | L'Orchestre classique de Montréal et le Grand Festival d'orgue 2019 présentent "L'Art de l'orgue"

Par Ludwig Van le 23 septembre, 2019

L'Orchestre classique de Montréal et le Grand Festival d'orgue 2019 invitent les mélomanes au concert L'Art de l'orgue mettant en vedette Jean-Willy Kunz et Alcée Chriss.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CONCERTS | Bach Before Bedtime Announces Exciting New Season

Par Ludwig Van le 3 octobre, 2019

The Allegra Foundation exists to support two outstanding programmes: Allegra Chamber Music and Bach Before Bedtime. Let’s get to know Bach Before Bedtime (BBB) now!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

LISZT | 10 violoncellistes d'ici que vous devriez connaître

Par Béatrice Cadrin le 26 septembre, 2019

Notre Liszt de 10 violoncellistes, jeunes et encore plus jeunes, qui font leur marque ici et sur la scène internationale.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.