We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LISZT | Suggestions d'écoute pour les journées pluvieuses

Par Béatrice Cadrin le 25 juin 2019

Une journée de pluie n’est pas une journée ennuyeuse, mais une excuse pour se perdre dans la magie du petit écran. Nos suggestions d’écoute vous garderont divertis!

Une journée pluvieuse n’est pas une journée ennuyeuse, mais plutôt une excuse pour se perdre dans la magie du petit écran (d’ordinateur). Bien sûr, vous pourriez recommencer à écouter votre série préférée depuis le début, mais il y a une telle richesse de documents musicaux à découvrir : biographies, documentaires, reconstitutions, ballets et opéras filmés, etc. Voici quelques choix pour guider vos découvertes.

 

MONTRÉAL

Quel bonheur d’avoir accès aux enregistrements de Tou.tv pour voir et revoir les réalisations suivantes!

Montréal symphonique : Trois orchestres, un chœur immense, une fourchette d’artistes légendaires et les orchestrations magistrales de Simon Leclerc. Un grand moment des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Ensemble : Le documentaire de Jean-Nicolas Orhon fait entrer l’auditeur dans l’intimité de l’Orchestre Métropolitain et nous fait revivre, entre autres, la fébrilité de la tournée européenne de l’orchestre.

 

CLASSIQUES « VINTAGE »

Les plus jeunes auditeurs seront peut-être rebutés par les costumes et décors passés, mais ces transpositions filmées d’opéras sont de tels classiques dans leur genre que je vous en recommande malgré tout le visionnement. En mémoire du réalisateur italien Franco Zeffirelli, revoyez sa Traviata de 1983, avec un séduisant Placido Domingo, et Anna Moffo dans le rôle de Violetta. Tout comme La Flûte enchantée de Bergman ci-haut, il s’agit d’une réelle transposition pour le médium du cinéma, et non d’une version filmée d’un opéra sur scène.

 

 

APPROFONDIR LES OEUVRES MUSICALES

J’espère que vous êtes abonnés depuis longtemps aux services de la Bibliothèque et Archives nationales. Sinon, je vous rappelle que c’est gratuit pour tous les habitants de la province et que cela donne accès à des ressources en ligne très intéressantes, dont la Naxos Video Library. Celle-ci compte, parmi d’autres richesses, les documentaires de la série Keeping score avec le chef Michael Tilson Thomas et l’orchestre de San Francisco. Les différents épisodes se penchent sur la Symphonie Eroica de Beethoven, la Symphonie fantastique de Berlioz, le ballet Appalachian Spring de Copland, Le Sacre du printemps de Stravinsky, la Cinquième symphonie de Chostakovitch, et d’autres encore.

Parlant de la Symphonie Eroica, il existe un film de la BBC reconstituant du mieux possible, selon les informations à notre disposition, le soir de la création de cette symphonie au palais du Baron Lobkowitz, mécène du compositeur :

 

 

CHEFS LÉGENDAIRES

Un seul nom: Carlos Kleiber. Une légende, peut-être LA légende. Un chef absolument sans pareil – doublé malheureusement d’un personnage par moment exécrable. Attrapez tout ce que vous pouvez trouver de ce chef qui a laissé peu de traces, mais dont chaque projet d’enregistrement est devenu une référence. N’oubliez pas d’activer les sous-titres pour ce documentaire comportant plusieurs entrevues en allemand :

 

Au contraire de Kleiber, Leonard Bernstein a laissé, lui, plusieurs enregistrements. Impossible de tous les passer. Ses Young People’s Concerts sont évidemment des incontournables, encore aujourd’hui, et ont révolutionné la façon de vulgariser la musique. Je ne vous en mets qu’un ici, celui au sujet de Gustav Mahler, que Bernstein a contribué à faire aimer du public (et des orchestres, incluant celui de Vienne!) :

 

BRISER DES ILLUSIONS

Vous avez accepté il y a longtemps que le Père Noël n’existe pas, mais…croyez-vous encore à la version de la famille von Trapp présentée dans The Sound of Music? Ce documentaire rectifie les faits, incluant des entrevues avec les membres alors encore vivants de la famille :

 

BALLET

Ce n’est pas un ballet traditionnel parmi les grands classiques que je vous propose, mais la chorégraphie ludique et colorée de l’histoire d’Alice au pays des merveilles créée il y a quelques années par le Royal Ballet de Londres. Il s’agit ici seulement d’un extrait en répétition, car je n’ai pas trouvé d’enregistrement complet, mais cela permet, par exemple, de comparer les prestations de deux interprètes d’un même personnage :

 

 

LIRE AUSSI:

 

LISZTS | Musique classique triste : Top-10 des pièces les plus déchirantes

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer