We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

WEEK-END | Quelques idées activités et sorties culturelles à Montréal en fin de semaine

Par Caroline Rodgers le 6 juin 2019

André Pappathomas, compositeur et chef de chœur. (Photo: Mikael Theimer)
André Pappathomas, compositeur et chef de chœur. (Photo: Mikael Theimer)

Vous ne savez pas quoi faire en fin de semaine? On nous annonce qu’il fera beau, alors tâchons de bien en profier. Côté arts et culture, voici nos quelques suggestions.

Concert communautaire gratuit: le Chœur Centre-Sud

Dirigé par le compositeur André Pappathomas, le Grand Chœur du Centre-Sud, un chœur « citoyen » présente un concert gratuit demain soir, vendredi 7 juin, 20 h, à l’église du Sacré-Coeur, coin Ontario et Plessis. Le Grand Chœur du Centre-Sud est un projet communautaire et artistique qui vise à briser l’isolement Le chœur sera accompagné de solistes, musiciens et du grand orgue de l’église Sacré-Cœur, et on entendra principalement des pièces de Pappathomas. En collaboration avec Voies culturelles des Faubourgs. Le concert sera précédé d’animation avec divers artistes à compter de 17 h 30 au parc de quartier Espace Pierre-Bourgault.

 

Je lis

Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson. Je suis tombée en amour avec la plume de Tesson grâce à Dans les forêts de Sibérie, petit chef-d’oeuvre d’écriture récompensé par le prix Médicis essai en 2011 et qui a aussi fait l’objet d’un film. Dans Sur les chemins noirs, publié cinq ans plus tard, l’auteur raconte une autre aventure. Après avoir été gravement blessé en tombant d’un toit, il décide de quitter l’hôpital et de se guérir en marchant. Objectif: traverser la France à pied, sur les petits chemins de campagne les moins fréquentés. Encore une fois, superbement écrit.

 

J’écoute: Fazil Say

La Troy Sonata de Fazil Say, jouée par lui. Le pianiste turc, qui compose à ses heures, a commis une sonate en hommage à Troie et à ses héros. Mélange d’un peu de tout, néo-romantique parfois kitsch, un peu jazzée, et mille impressions de déjà entendu. Néanmoins, Fazil Say est un pianiste important de notre époque, qui a des choses à dire. Plusieurs passages sont impressionnants et force est d’admettre qu’il fallait du courage pour écrire un cycle d’aussi grande envergure. On retrouve sur le même album Fazil Say plays Say, une autre pièce substantielle :The Moving Mansion, un hommage à Atatürk, à mon avis bien plus intéressante que la pièce-titre du disque.

 

Le nouveau piano public de la Promenade Wellington. (Photo: page Facebook de la Promenade Wellington)
Le nouveau piano public de la Promenade Wellington. (Photo: page Facebook de la Promenade Wellington)

C’est le temps de: faire un tour sur Wellington

En fin de semaine, c’est la vente trottoir sur la rue Wellington, à Verdun. Mes adresses préférées, à quelques pas l’une de l’autre : la boutique Brock-Art, qui propose des objets anciens et des créations artistiques (difficile d’y aller sans dépenser…), et qui héberge désormais sous son toit Crochet & Co, sympathique boutique de tricot et autres travaux d’aiguille ouverte il y a une semaine, le Baobab café, avec ses délicieux lattés veloutés – quasi un bureau secondaire pour Ludwig van Montréal et lieu de nombreuses entrevues – et la spacieuse Librairie de Verdun, où j’achète la totalité des livres dont je vous parle dans cette chronique. En passant, la Promenade Wellington vient d’avoir son piano public (photo), sur lequel l’artiste Matthew Belval a peint un portrait du pianiste Jean-Michel Blais.

LIRE AUSSI:

MOIS DU PIANO | Pianos publics de Montréal : de l’hibernation au grand réveil et du rejet à la renaissance

Abonnez-vous à notre infolettre! C’est gratuit.

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer