We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | André Pappathomas: la passion de la voix humaine

Par Caroline Rodgers le 3 septembre 2018

André Pappathomas. (Crédit: France Gaignard)
André Pappathomas. (Crédit: France Gaignard)

Des concerts, une exposition et des conférences : la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal met la voix humaine au cœur de ses activités avec La voix, espace public, jusqu’au 21 septembre. Rencontre avec le maître d’œuvre du projet, le compositeur et chef de chœur André Pappathomas.

Le vernissage de l’exposition avait lieu le 30 août dernier. Rencontré quelques jours avant, André Pappathomas explique son projet multidisciplinaire, lui qui a créé les œuvres de l’exposition en plus d’une partie importante de la musique.

« C’est la première fois que je fais des arts visuels, dit-il. Dans cette exposition, chaque élément est une proposition de réflexion autour de la voix, la voix sous toutes ses formes, la voix publique, la voix personnelle, la voix médiatique, qui nous accompagne toute notre vie, qui est aux sources de notre culture et de notre vie sociale. L’exposition propose différentes sortes de voix par les objets, qui sont des sculptures sonores. Dans les petites maisons que j’ai créées, il y a continuellement une musique vocale qui forme une grande pièce en mouvance. On n’entendra jamais deux fois la même chose. L’exposition continue jusque dans la salle de concert avec les instruments inventés, où il y aura quatre conférences sur la voix et cinq concerts. »

 

L'exposition La Voix, espace public est constituée de sculptures sonores signées André Pappathomas. (Crédit: Virginie Savard)
L’exposition La Voix, espace public est constituée de sculptures sonores signées André Pappathomas. (Crédit: Virginie Savard)

Compositeur autodidacte, André Pappathomas est depuis longtemps fasciné par la voix humaine.

« Tout mon travail de composition tourne autour de la voix, et je travaille avec des chœurs depuis des années, dit-il. J’ai fondé le chœur Mruta Mertsi, qui fête cette année ses 25 ans, et je crée souvent ce que j’appelle des « chœurs brefs » pour des créations et des projets de concerts particuliers. »

André Pappathomas travaille avec des textes en français, notamment de Larry Tremblay, des phonèmes de Claude Gauvreau, des mirlitonnades de Samuel Beckett, des glossolalies d’Antonin Artaud. Le premier concert de la série La voix, espace public est d’ailleurs basé sur l’œuvre poétique de Claude Gauvreau.

« Mon intérêt pour la voix me vient principalement d’Antonin Artaud, dit le compositeur. J’ai fondé Mruta Mertsi dans le contexte d’un événement du département de littérature à l’UQAM, en 1993, sur Artaud. On m’avait demandé de participer et il m’est venu, tout de suite, l’envie ou le besoin de travailler avec des voix. J’ai créé le chœur dans ce but. Je n’avais jamais dirigé de chœur, à l’époque. J’ai vraiment appris sur le tas. Mon apprentissage est la somme de nuits blanches. C’est le besoin qui t’amène à la pertinence et à la justesse dans l’expression. En étant autodidacte, il faut être très exigeant et critique envers soi-même. On sait, on entend si ce qu’on fait est bien. Le public et les chanteurs aussi nous le font comprendre. »

Le compositeur a aussi fabriqué les instruments inventés que l’on pourra voir dans la salle de concert. C’est avec le compositeur Pierre Dostie qu’il s’est lancé, il y a des années, dans leur fabrication.

« On peut dire que je suis attiré par le travail manuel, j’ai besoin de toucher des objets. C’est une autre partie de moi et de ma personnalité, mais cela se mélange bien avec toute la partie vocale. »

VOUS VOULEZ Y ALLER? PLUS DE DÉTAILS SUR LA VOIX, ESPACE PUBLIC

 

Les instruments inventés d'André Pappathomas sont également exposés, dans la salle de concert. (Photo: fournie par André Pappathomas)
Les instruments inventés d’André Pappathomas sont également exposés, dans la salle de concert. (Photo: fournie par André Pappathomas)

Les cinq concerts au programme

Tous les concerts débutent à 19h30 et se déroulent à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal.
6 septembre : Poèmes de détention et quelques « contres », offre une lecture musicale de l’œuvre poétique de Claude Gauvreau.

7 septembre : Rachel Burman, avec Opéra FOE, lance son nouvel album Notre Damn à l’occasion d’un concert qui explore le chant opératique actuel.

13 septembre : Comment dire met en scène la poésie dans son expression orale, par la voix de ceux et celles qui l’écrivent. Avec solistes, musiciens, chœur et une dizaine de poètes du Noroît, Mémoire d’encrier…

14 septembre : Mrutismes et Mirlitonnades propose une envolée lyrique et musicale, tout en pianissimo avec un Grand Chœur Bref, solistes et musiciens

21 septembre : La voix, espace public est une œuvre vocale participative créée pour l’occasion. Avec un chœur, des solistes, un grand ensemble de cuivres, bois et percussions et bien sûr, les gens du quartier qui auront participé à la création de la pièce.

Conférences

12 septembre, 19h30 : Le corps, le geste et la voix est proposée par la mezzo Marie-Annick Béliveau. Réflexion sur le rôle de chanteur d’opéra, dans son aspect créatif et dans son aspect interdisciplinaire.

19 septembre, 19h30 : Les langages inventés, est le thème de la conférence donnée par André Pappathomas. Vous êtes invités dans les mondes d’Antonin Artaud, de Kurt Schwitters, de Raoul Haussman, et plus près de nous, dans le théâtral et poétique exploréen de Claude Gauvreau.

D’autres conférences auront lieu les dimanches après-midi à 14h. Programmation à suivre.

Artistes participants : Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano / Philippe Prud’homme, pianiste / Rachel Burman, violoncelle / les poètes Louise Dupré, Denise Desautels, Martine Audet, Diane Régimbald, Jonathan Lamy… / les conférenciers Pierre Ouellet et Maxime McKinley / un grand ensemble de cuivres, bois et percussions avec Liberté-Anne Lymberiou.

PLUS DE DÉTAILS SUR LES CONCERTS ET CONFÉRENCES

LIRE AUSSI:

DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort.

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer