We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CMIM | Bilan de la première épreuve: du talent à profusion et dévoilement des demi-finalistes

Par Béatrice Cadrin le 31 mai 2019

CMIM
CMIM : les demi-finalistes pourront être entendus en fin de semaine à la salle Bourgie. (Photo: Tam Lan Truong)

L’adage dit qu’on est seul au sommet, et pourtant, le sommet du talent violonistique me semble bien peuplé ce soir : les douze violonistes entendus lors de la deuxième journée de la première ronde du CMIM (Concours musical international de Montréal) ont tous démontré un niveau de jeu stupéfiant, et on me dit qu’il en était de même lors de la journée d’avant-hier.

Debout à tout de rôle au centre de la scène, seuls ou soutenus par un des pianistes-accompagnateurs, les jeunes candidats entre 16 et 29 ans ont tour à tour ébloui, charmé et envoûté le public attentif. Les fréquences du violon sont bien servies par l’acoustique de la Salle Bourgie et se déploient avec juste ce qu’il faut de résonance.

J’écris ces lignes pendant que le jury délibère de la sélection des douze candidats qui poursuivront à la demi-finale, alors en attendant les résultats officiels, je m’aventure à décerner aux candidats de cette deuxième journée mes propres récompenses selon des critères personnels ad hoc :

Pour le son le plus ample, le plus enrobant, à se caler confortablement dedans et ne plus vouloir en sortir : définitivement Gyehee Kim, sans hésitation;

Pour une démonstration mémorable de fougue juvénile et enflammée sans jamais perdre le contrôle : Maria Duenas;

Pour une sonate d’Ysaïe (la quatrième) à couper le souffle et une personnalité qui laisse deviner une prochaine Anne-Sophie Mutter : Olga Sroubkova;

Pour une main gauche d’une agilité définie dessinant avec précision les ornements d’un mouvement rapide de Bach : Hao Zhou;

Pour la grande maîtrise du discours musical, empreint de finesse et de maturité, de réelle conscience stylistique et de sens de la conduite dramatique, qui font qu’on oublie tout pour se laisser emporter : Johanna Pilchmair et Anna Lee, chacune de façon personnelle;

Pour avoir eu l’audace (?) de jouer Bach sans vibrato et pour le programme le plus réussi dans l’ensemble : Michiru Matsuyama.

En demi-finale

Le jury international, composé de Pierre Amoyal, Kim Kashkashian, Boris Kuschnir, Cho-Liang Lin, Mihaela Martin, Barry Schiffman, Dmitry Sitkovetsky et Pavel Vernikov, a entre-temps rendu sa décision et son président Zarin Mehta est venu sur scène faire part de celle-ci aux candidats rassemblés et aux membres du public encore présents.

Nommés dans l’ordre de passage qui leur est assigné pour la demi-finale, les candidats sélectionnés sont :

Leonard Fu, Allemagne;
Youjin Lee, Corée du Sud;
Elli Choi, États-Unis;
Christine Lim, États-Unis/Corée du Sud;
Lun Li, Chine;
Hae Zhou, États-Unis;
Anna Lee, Corée du Sud/États-Unis;
Gyehee Kim, Corée du Sud;
Hannah Tarley, États-Unis;
Fumika Mohri, Japon/Allemagne;
Johanna Pilchmair, Autriche;
Michiru Matsuyama, Japon.

C’est au cours de cette prochaine épreuve que les candidats devront interpréter la pièce canadienne imposée, « stand alone », commandée pour l’occasion au compositeur Michael Osterle. Celui-ci révèle dans les notes de programme avoir été un piètre violoniste dans son enfance, mais que quand il compose, il s’imagine seul sur scène en train de jouer son œuvre au violon.

Les demi-finales ont lieu samedi et dimanche, toujours à la Salle Bourgie, à raison de trois blocs par jour : 11h, 15h et 19h30.

Comme pour la première épreuve, le public est invité à y assister en se procurant des billets dont le coût varie entre 15$ et 25$.

LIRE AUSSI:

CMIM | Guide pratique pour ne rien manquer au Concours musical international de Montréal – Violon 2019

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer