CMIM | Guide pratique pour ne rien manquer au Concours musical international de Montréal - Violon 2019

Par Caroline Rodgers le 24 mai 2019

Le CMIM édition Violon 2019 se déroulera du 27 mai au 5 juin.

Le Concours musical international de Montréal est à nos portes. Du 27 mai au 5 juin, 24 des meilleurs violonistes de la nouvelle génération, provenant de 12 pays, seront à Montréal pour se disputer plus de 150 000 $ en prix. C’est l’occasion d’entendre le plus beau répertoire pour violon par la crème de la crème des musiciens. Mais saviez-vous que le CMIM, c’est bien plus qu’un concours? Voici les activités ou événements à ne pas manquer de cette édition Violon 2019 qui s’annonce palpitante. Suivez notre guide pour ne rien rater! 

 

Emrik Revermann, 10 ans, participera à la vitrine Mini Violini du CMIM. (Photo: courtoisie du CMIM)
Emrik Revermann, 10 ans, participera à la vitrine Mini Violini du CMIM. (Photo: courtoisie du CMIM)

1-Les Mini Violini

Nouveauté cette année: le CMIM a invité 5 jeunes prodiges du violon, lauréats de concours internationaux, à se produire en récital devant le public montréalais et devant les juges du concours. Ils ne sont pas en compétition, mais l’un d’eux repartira avec un prix « Coup de coeur » attribué par vote du public. Les trois autres recevront 1000 $, car la généreuse organisation du concours ne saurait les laisser repartir les mains vides! Venez entendre Emrik Revermann, du Canada (10 ans), Natsuho Murata, du Japon (10 ans), Hannah Tam Wan-Ching, de Hong Kong (13 ans), Shihan Wang, de la Chine (14 ans) et Samuel Tan, de Singapour (14 ans).

Le 27 mai, les cinq musiciens présenteront un mini récital de 15 minutes chacun. Le 28 mai, ils joueront un concerto de leur choix avec I Musici de Montréal, qui sera dirigé par Cho-Liang Lin, membre du jury du CMIM 2019. Ces deux soirées seront animées par Mario F. Paquet. De plus, les membres du jury international du concours offriront leurs commentaires à ces jeunes virtuoses. BILLETS

 

Melody Ye Yuan, violoniste et concurrente canadienne au CMIM 2019.

2-Les premières épreuves

C’est en lisant les biographies des 24 candidats de l’édition Violon 2019 que l’on réalise à quel point le niveau du CMIM est élevé. Avec des parcours témoignant de nombreux prix, concerts et diplômes prestigieux, ils sont tous plus talentueux les uns que les autres! On pourra entendre ces surdoués les 29 et 30 mai à la salle Bourgie, à l’occasion de trois séances par jour: 11 h, 15 h et 19 h 30. VOIR L’HORAIRE COMPLET ET L’ORDRE DE PASSAGE DES CONCURRENTS. 

On peut se procurer des billets ou un passeport CMIM 2019 sur le site de la salle Bourgie, acheter ses billets par téléphone au 514 285-2000, option 4, ou se les procurer sur place.

 

 

3-Les cours de maître

Le jury du CMIM, présidé par Zarin Mehta, est composé de huit violonistes et pédagogues de réputation internationale provenant de 7 pays: Pierre Amoyal (France), Kim Kashkashian (États-Unis), Boris Kuschnir (Autriche), Cho-Liang Lin (États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Barry Shiffman (Canada), Dmitri Sitkovesky (Royaume-Uni/États-Unis), et Pavel Vernikov (Israël/Suisse).

Quatre d’entre eux donneront des cours de maître à la salle Bourgie et à la salle Tanna-Schulich de l’Université McGill. Même si on ne joue pas soi-même du violon, les cours de maître sont une occasion fascinante de mieux comprendre la musique et la mécanique du jeu instrumental. Ces grands musiciens sont aussi des sages. Ils ont des choses intéressantes à dire qui sont parfois des leçons de vie. On y a parfois des révélations! De plus, l’entrée y est gratuite. Horaire: 

Pavel Vernikov : 28 mai : 14 h, Salle Tanna Schulich de l’Université McGill
Pierre Amoyal : 31 mai : 14 h, Salle Bourgie
Mihaela Martin : 3 juin : 14 h, Salle Bourgie
Boris Kuschnir : 4 juin : 14 h, Salle Bourgie

 

 

4-Cinémuse: deux documentaires

Cette année, le CMIM présente gratuitement deux documentaires sur des violonistes bien connus, Angèle Dubeau et Itzhak Perlman. Les films Angèle en quatre temps et Itzhak seront présentés l’un à la suite de l’autre le 31 mai à la salle de cinéma du Musée des beaux-arts de Montréal. Angèle en quatre temps: 14 h 30. Itzhak: 16 h 30. En collaboration avec le FIFA. PLUS DE DÉTAILS

 

Zachary Brandon (États-Unis), concurrent de l'édition Violon 2019 du CMIM. (Photo: courtoisie)
Zachary Brandon (États-Unis), concurrent de l’édition Violon 2019 du CMIM. (Photo: courtoisie)

5-Les demi-finales

À mesure que le temps passe et que des concurrents sont éliminés, on a tous nos favoris, qu’ils passent à la prochaine étape ou non! Quoiqu’il en soit, les violonistes qui se rendent en demi-finale présentent un répertoire encore plus élaboré, et le suspense augmente! Venez vivre l’excitation des demi-finales et de l’attente des délibérations. Les demi-finales auront lieu à la salle Bourgie les 1er et 2 juin. BILLETS

 

6-Le Salon des luthiers et archetiers

Du 27 mai au 1er juin, un violon sera fabriqué en public dans le hall de la salle Bourgie! Il sera même remis au lauréat du premier prix du CMIM! Le Forum des fabricants, une exposition sur la lutherie et l’archèterie contemporaine, aura lieu le 2 juin de 11 h à 17 h, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Salon des amis, 2e étage. Entrée libre et prix de présence. DÉTAILS. 

 

À l’occasion du concert Bach tout Bach, on pourra entendre les Variations Goldberg, de Bach, en version pour trio à cordes. (Photo: courtoisie)

7-Bach tout Bach

Les Variations Goldberg de Bach, en version pour trio à cordes, cela vous tente? Certainement l’un des plus beaux événements du CMIM sur le plan musical, le concert-bénéfice Bach tout Bach permettra de les entendre à la Maison symphonique, dans une configuration plus intime, alors que les spectateurs pourront s’asseoir sur la scène, à quelques mètres des musiciens! Avec le violoniste Dmitry Sitkovetsky, l’auteur de la sublime transcription pour trio à cordes, en compagnie de l’altiste Kim Kashkashian et du violoncelliste Matt Haimovitz. La violoniste japonaise Ayana Tsuji, grande lauréate du CMIM en 2016, participera également à la soirée. Il s’agit d’un événement-bénéfice au profit de la Fondation du CMIM. Le 3 juin, 19 h 30, Maison symphonique. BILLETS

 

 

Alexandre Shelley, chef d'orchestre. (Photo: Thomas Dagg)
Alexandre Shelley, chef d’orchestre. (Photo: Thomas Dagg)

8-La finale!

Couronnement d’une semaine palpitante, la finale du CMIM se déroule en deux concerts à la Maison symphonique, les 4 et 5 juin, 19 h 30 avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction d’Alexandre Shelley. Les finalistes joueront un concerto de leur choix et la remise des prix aura lieu le deuxième soir. ACHETER DES BILLETS

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Sachez qu’il est possible de regarder toute la compétition en direct sur le site du CMIM. 

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DU CMIM

Ce reportage est commandité par le Concours musical international de Montréal. Pour plus de détails sur nos reportages commandités, écrivez-vous à caroline@ludwig-van.co 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.