We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

WEEK-END | Printemps timide, beaucoup de violon, idées de sorties et autres activités agréables à faire en fin de semaine

Par Caroline Rodgers le 30 mai 2019

La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)
Les demi-finales du CMIM ont lieu cette fin de semaine à la salle Bourgie (Crédit: Bernard Fougère)

Eh oui déjà jeudi…il se passe tellement de choses en musique classique en fin de semaine que je vous conseille de lire ou de relire nos Choix de la rédaction pour plus de suggestions, si ce n’est déjà fait. Néanmoins, j’attire votre attention sur quelques événements qui se démarquent, et mes coups de cœurs récents.

Des talents incroyables: les demi-finales du CMIM

Hier, je suis allée entendre la première épreuve du Concours musical international de Montréal, et j’ai été renversée par le niveau des concurrents. Ils sont incroyables. Aux demi-finales, vous pourrez entendre ceux que les juges ont choisi pour continuer la compétition. Samedi et dimanche, à compter de 11 h, salle Bourgie. Des séances ont lieu à 11 h, 15 h et 19 h 30. HORAIRES ET BILLETS. 

 

Classica
Chaque été, l’événement rock symphonique de Classica attire une foule importante. (Photo: courtoisie de Classica)

Concerts abordables ou gratuits: le Festival Classica

Il y a tellement de concerts au Festival Classica ce week-end que vous avez un immense embarras du choix. En plus des concerts en salle offerts au prix très raisonnable de 32 $, nombre d’événements gratuits sont présentés à l’extérieur, dont Saturday Night Fever version Rock symphonique, samedi soir, 21 h, Opérette en Folie, vendredi soir, et plusieurs autres. Osez traverser le pont! St-Lambert est un endroit très agréable. VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE. 

 

Je lis

C’est le titre qui a attiré mon attention: Thérèse pour joie et orchestre, de la merveilleuse Hélène Monette. Un recueil de poésie en hommage à sa sœur, Thérèse. Tellement rafraîchissant, touchant et beau. Chez Boréal.

 

 

À regarder

Cela fait déjà quelques temps, et ce n’est pas nouveau, mais Halt & Catch Fire est vraiment une série passionnante sur les débuts des micro-ordinateurs, des premiers jeux vidéo et les balbutiement d’internet. À travers quatre personnages de visionnaires passionnés (et un peu cinglés), on suit pas à pas l’histoire romancée et marquée d’essais et d’erreurs des débuts de cette grande révolution technologique qui allait bouleverser nos vies, à partir des années 1980. Quatre saisons disponibles sur Netflix.

 

 

J’écoute: Julien Behr

Une superbe voix de ténor dans un répertoire français du XIXe, des airs que l’on n’entend pas tous les jours: Ambroise Thomas, Léo Delibes, Charles Gounod, et un petit Charles Trenet comme gâterie à la fin. L’album Confidence est publié chez Alpha Classics.

 

Image: The Graphic Fairy,

C’est le temps de: sentir les lilas

Les magnolias sont déjà presque passés, mais il n’est pas trop tard pour les lilas. On les sent un peu partout, mais pas pour longtemps. C’est un ordre: sortez! Tôt le matin, de préférence, pour entendre les premiers oiseaux chanter. On est tellement bien dehors aux petites heures. Les choses simples sont les meilleures. Bonne fin de semaine.

 

LIRE AUSSI:

CMIM | Guide pratique pour ne rien manquer au Concours musical international de Montréal – Violon 2019

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer