We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | CMIM, Festival Classica et les autres: nos suggestions pour une grosse, grosse semaine de musique classique!

Par Caroline Rodgers le 27 mai 2019

Classica
Chaque été, l’événement rock symphonique de Classica attire une foule importante. (Photo: courtoisie de Classica)

Cette semaine, il y aura énormément d’action dans le merveilleux monde de la musique classique avec un nombre sans doute record d’événements en même temps. Tandis que le Concours musical international de Montréal battra son plein, le Festival Classica tournera aussi à plein régime. Sans compter qu’en dehors de ces événements majeurs, une foule d’autres concerts sont évidemment prévus. Voici nos suggestions du 27 mai au 2 juin. 

 

Emrik Revermann, 10 ans, participera à la vitrine Mini Violini du CMIM. (Photo: courtoisie du CMIM)
Emrik Revermann, 10 ans, participera à la vitrine Mini Violini du CMIM. (Photo: courtoisie du CMIM)

CMIM: suivez notre guide

Le Concours musical international de Montréal se déroule à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 5 juin. On pourra entendre les Mini Violini, des jeunes surdoués de 10 à 14 ans spécialement invités pour l’occasion, ce soir (27 mai) et demain soir (28 mai), salle Bourgie; les épreuves du premier tour à la salle Bourgie les 29 et 30 mai, et les cours de maître avec Pavel Vernikov et Pierre Amoyal, les 28 et 31 mai. Le 31, deux documentaires seront projetés au cinéma du Musée des beaux-arts. Pour être certain de ne rien manquer du CMIM, consultez notre guide. Notre collaboratrice, Béatrice Cadrin, elle-même altiste et professeure de violon, couvrira les épreuves du concours. Lisez ses comptes-rendus quotidiens sur Ludwig van Montréal!!! 

 

Pascal Amoyel
Pascal Amoyel, pianiste, sera au Festival Classica pour son nouveau spectacle, Le Jour où j’ai rencontré Franz Liszt. (Photo: courtoisie de la salle Bourgie)

Festival Classica: nos recommandations

Le Festival Classica entre cette semaine dans sa phase très intense, avec plus de 40 concerts d’ici au 2 juin. Évidemment, il y aura Saturday Night Fever, et des favoris du public comme Natalie Choquette et Marc Hervieux. On trouvera aussi de nombreuses perles parmi les concerts en salle.

Concerts en salle: nos choix 

Tous les matins du monde – avec Margaret Little, Mélisande Corriveau, Sylvain Bergeron et Eric Milnes. La musique du film d’Alain Corneau, par les compositeurs Marin Marais, François Couperin, Jean-Baptiste Lully, Marin Marais et monsieur de Sainte-Colombe. Le 31 mai, 19 h 30, Saint-Bruno-de-Montarville. 

L’Harmonie des saisonsLes Cités d’Or. L’excellent ensemble vocal et instrumental, propose un concert conçu autour des musiques des cités coloniales de l’Amérique Centrale et du Sud : Las ciudades de oro (Les Cités d’or). Au programme, des œuvres de la Nouvelle-Espagne aux charmes exotiques en compagnie de cinq chanteurs solistes internationaux invités et d’un groupe  d’instrumentistes provenant de la Colombie, du Chili, de Cuba, du Canada et des États-Unis, sous la direction musicale du chef et claveciniste new yorkais Eric Milnes. L’enregistrement de ce projet, sur étiquette ATMA Classique, s’est mérité un prix JUNO, musique classique vocale, en 2016. Le 31 mai, 21 h, St. Lambert United Church. 

 

 

 

Pascal Amoyel : Le Jour où  j’ai rencontré Franz Liszt. J’ai été franchement épatée par le récital théâtral précédent de ce pianiste extraordinaire, qui portait sur son maître, Gyorgy Cziffra. Cette fois, Pascal Amoyel nous parle de Franz Liszt, un rendez-vous plus que prometteur. Le 1er juin, 14 h, Paroisse catholique de Saint-Lambert. Pascal Amoyel donnera également un récital avec sa conjointe, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le 2 juin, 13 h, au même endroit.

 

Magali Simard-Galdès (Crédit: Brent Calis)
Magali Simard-Galdès (Crédit: Brent Calis)

Concerts gratuits: nos choix

Opérette en folie: les plus beaux airs d’Offenbach avec Natalie Choquette, Marie-Josée Lord, Florence Bourget, Magali Simard-Galdès, Antonio Figueroa, Gino Quilico, Alexandre Da Costa et Dominic Boulianne. Vendredi 31 mai, 21 h, Scène Loto-Québec, Saint-Lambert.

Voces de España. Musique espagnole avec Les Rugissants, 12 chanteurs professionnels dirigés par Xavier Brossard-Ménard et accompagnés à la guitare par Jonathan Barriault. Avec danse flamenco (Myriam Allard) et poésie de Lorca. Voilà qui promet! Samedi 1er juin, 13 h 15, Scène Loto-Québec, Saint-Lambert. 

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL CLASSICA

 

 

Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

OSM: la Fantastique avec Nagano

L’Orchestre symphonique de Montréal présente un pilier de son répertoire pour clôturer sa saison: la Symphonique fantastique de Berlioz, sous la direction de Kent Nagano, suivie de Lélio ou le retour à la vie, du même compositeur. Avec Lambert Wilson, comédien, Frédéric Antoun, ténor, et Dominique Côté, baryton. Trois fois plutôt qu’une: 29 mai, 20 h, 31 mai, 20 h, et 1er juin, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS

 

La soprano Karina Gauvin fera partie du concert soulignant le 75e anniversaire du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. (Crédit: Michael Curleigh)
La soprano Karina Gauvin. (Crédit: Michael Curleigh)

Québec: Karina Gauvin à l’OSQ

La soprano est l’invitée de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, le 29 mai, 20 h, Grand Théâtre de Québec. Programme:

Fabien Gabel, chef
Karina Gauvin, soprano
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
Ravel – Shéhérazade, ouverture de féérie
Ravel – Shéhérazade (pour voix et orchestre)
Debussy – Suite bergamasque, Clair de lune
Fauré – Psaume 136, « Super flumina Babylonis »
Schmitt – Psaume XLVII, opus 38

 

Paramirabo Calibrating Friction
Tim Brady, Ben Reimer et Ensemble Paramirabo. (Photos: courtoisie)

Paramirabo au Vivier: guitare électrique et batterie

Ce concert regroupe des œuvres inspirées du metal d’Harry Stafylakis et Nicholas Omiccioli, une œuvre inspirée de la musique populaire indie-pop de la scène new-yorkaise de Missy Mazzoli ainsi qu’une œuvre inspirée de la philosophie du cinéma d’horreur signée Nicole Lizée. L’ensemble a commandé pour ce projet un double concerto pour guitare électrique et batterie accompagné d’un ensemble Pierrot de Tim Brady et une création de la compositrice torontoise Rose Bolton qui fusionne musique traditionnelle et électronique. Le 30 mai, 20 h, au Vivier (Le Gesù). Programme: 

Tim Brady, guitare électrique
Ben Reimer, batterie
Jennifer Thiessen, alto
Ensemble Paramirabo (Jeffrey Stonehouse, flûtes; Victor Alibert, clarinettes; Geneviève Liboiron, violon; Viviana Gosselin, violoncelle; Daniel Áñez, piano; David Therrien-Brongo, percussions)
PROGRAMME
Nicole Lizée, Music for Body-Without-Organs (2011) flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano Commande: Ensemble Transmission, avec l’aide du CALQ
Missy Mazzoli, Still Life with Avalanches (2008)
Rose Bolton, [titre à déterminer] (2019) (création)
Tim Brady, Double Concerto (2019) (création)
Nicholas Omiccioli, Push / Pull (2013-15)
Harry Stafylakis, Calibrating Friction (2016)

 

 

Clavecin en concert reçoit Jory Vinikour

Clavecin en concert reçoit le claveciniste américain réputé Jory Vinikour. Des oeuvres de Bach, Handel, Rameau et Jacques Duphly sont au programme.  Le 31 mai, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS ET BILLETS

 

Ensemble Scholastica
L’Ensemble Scholastica. (Photo: courtoisie)

Ensemble Scholastica: chants sacrés perdus et retrouvés

L’Ensemble Scholastica fête ses 10 ans sous la direction de Pascale Duhamel. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, Pascale Duhamel a dirigé les travaux d’un étudiant – Sylvain Margot – visant à retracer le patrimoine de musique médiévale sacré du comté médiéval de la Haute-Marche (actuellement le département de la Creuse). Plusieurs chants inédits ont été mis au jour dans différents fragments de manuscrits musicaux. Cet événement anniversaire consiste donc en la création mondiale de cette musique entièrement originale datant d’entre le IXe et le XIIe siècle. Le 1er juin, 19 h, Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours. DÉTAILS 

 

Quatuor Bozzini
Le Quatuor Bozzini. (Photo: Michael Slobodian)

Quatuor Bozzini: voyage théâtral

UBU, compagnie de création, réunit plus de 25 interprètes, pour réinventer l’univers de l’écrivaine Marie-Claire Blais dans Soifs Matériaux. Une adaptation des romans Soifs, Des chants pour Angel, et Une réunion près de la mer. Mise en scène de Stépahnie Jasmin et Denis Marleau. Avec Philippe Brault, Jérôme Minière et le Quatuor Bozzini. Le 31 mai et le 1er et 2 juin, 20 h, Espace GO. DÉTAILS. 

 

L'Orchestre Métropolitain (OM)
L’Orchestre Métropolitain. (Photo: Antoine Saito)

Orchestre Métropolitain: Jeremiah

Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain dans la Symphonie no 1 « Jeremiah » de Bernstein et dans la Symphonie no 2 de Mendelssohn. Avec le Choeur Métropolitain, Karina Gauvin, Myriam Leblanc et Andrew Staples. Dimanche 2 juin, 15 h, Maison symphonique. DÉTAILS

 

Oratoire Saint Joseph Concerts du dimanche La Folia

Oratoire Saint-Joseph: La Folia

Cette semaine à l’Oratoire: 2 juin : BlackWatch Pipes & Drums
Improvisations sur des thèmes de cornemuses. Dimanche, 15 h 30. Entrée libre ou contribution volontaire. DÉTAILS

LIRE AUSSI:

CMIM | Guide pratique pour ne rien manquer au Concours musical international de Montréal – Violon 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIRE AUSSI:

 

CMIM | Guide pratique pour ne rien manquer au Concours musical international de Montréal – Violon 2019

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer