We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

WEEK-END | Finale du Prix d'Europe et autres choses intéressantes (ou reposantes) à faire en fin de semaine

Par Caroline Rodgers le 23 mai 2019

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)

Vous croyez qu’avec la fin de la saison régulière, les concerts de musique classique se feront plus rares? Détrompez-vous! Il y aura amplement de quoi satisfaire les mélomanes avec les festivals et concours. C’est le Festival Classica qui donne le coup d’envoi avec un premier concert demain soir. Voici nos suggestions d’activités, classiques ou pas, pour le week-end.

Finale du Prix d’Europe

La finale du Prix d’Europe aura lieu demain soir, 24 mai, à 20 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Samedi, 25 mai à 19 h 30, un concert-gala aura lieu avec Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste et lauréat de l’an dernier. On remettra les prix aux gagnants de cette année. Animation: Simon Durivage.

Dimanche, 15 h 30, ce sera le concert de clôture à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, avec Vincent Boucher à l’orgue et Anne-Julie Caron aux percussions. Entrée libre.

 

L’ensemble Vox Luminosa. (Photo: courtoisie du Festival Classica)

Classica: hommage à Gilles Vigneault

Dans le cadre du Festival Classica, l’ensemble vocal Vox Luminosa, accompagné de 15 musiciens, rend hommage à Gilles Vigneault à l’occasion d’un concert à la Basilique Sainte Anne de Varennes, vendredi 24 mai, 19 h 30. BILLETS

 

J’ai regardé

La série « Dead to me », en français « Morts à mes yeux » sur Netflix. Deux femmes en deuil deviennent amies par un hasard qui finalement, n’en est pas tout à fait un, et se retrouvent plongées dans des mésaventures dignes de Thelma et Louise. Drôle, bien écrit et fort bien joué par Christina Applegate et Linda Cardellini. Je le confesse: j’ai regardé tous les épisodes en quelques jours.

 

Je lis

Je suis en train de lire Ce qu’on respire sur Tatouine, du Québécois Jean-Christophe Réhel. Dans un style poétique un peu trash et agréable à lire, un jeune homme atteint de fibrose kystique et obnubilé par Star Wars raconte ses journées, où l’imagination lui permet de passer au travers des moments difficiles. Touchant et simple, une lecture reposante qui me rappelle un peu, par le côté paumé du personnage et ses réflexions lucides sur le quotidien, L’hiver de force, de Réjean Ducharme. Le roman a d’ailleurs remporté le Prix littéraire des collégiens 2019.

 

 

J’écoute

À un mois et quelques jours de mes premières vacances en quatre ans, je n’ai aucune envie d’écouter du lourd. Le simplissime et intimiste album Inland, de la pianiste française Vanessa Wagner est parfait pour reposer mon cerveau surchargé d’informations. Avec des pièces de Moondog, Philip Glass, Meredith Monk, Michael Nyman, Nico Muhly et autres. Reposant.

Alors, en fin de semaine, ne vous prenez pas la tête, n’oubliez pas qu’on n’a qu’une vie à vivre et profitez-en.

LIRE AUSSI:

MOIS DES CORDES | Le ukulele : quatre cordes et des possibilités infinies

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer