We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

IN MEMORIAM | Patrick Wedd: un grand musicien nous a quittés

Par Béatrice Cadrin le 21 mai 2019

Patrick Wedd. (Photo: Katrina Bertrand)

 

La disparition de Patrick Wedd, décédé samedi dernier des suites d’une courte maladie, laisse la communauté musicale de Montréal en deuil d’un grand musicien. Organiste et chef de chœur à la Cathédrale Christ Church pendant 25 ans, il avait pris sa retraite de ce poste l’an dernier. Il était cependant resté à la tête du chœur Musica Orbium, ensemble qu’il avait fondé en 1992, jusqu’à ce que sa maladie force l’annulation de leurs concerts prévus à la fin avril.

Musica Orbium est en deuil : nous avons appris hier le décès de notre chef fondateur et directeur artistique, Patrick Wedd. Nous adressons nos plus sincères condoléances à Rob, à leur famille ainsi qu’à tous les musiciens et à tous les mélomanes qui sont profondément affectés par cette perte immense.
– Page Facebook de Musica Orbium

 

Né à Simcoe en Ontario, Patrick Wedd a étudié l’orgue à l’Université de Toronto puis à celle de Colombie-Britannique. Il a occupé le poste d’organiste et chef de chœur à une autre cathédrale Christ Church, celle de Vancouver, jusqu’à ce qu’il déménage à Montréal pour assumer la direction artistique des Tudor Singers en 1986. Il a poursuivi ses activités en musique liturgique, d’abord à l’église Saint Andrew’s and Saint Paul’s jusqu’en 1991, année où il passe à Saint John the Evangelist, et finalement à Christ Church en 1996. L’article de l’Encyclopédie canadienne à son sujet loue sa technique prodigieuse à l’orgue et son sens du phrasé.

Wedd était un musicien éclectique, intéressé par tous les genres de musique, auxquels il se dévouait avec le même bonheur. J’ai eu le privilège d’être initiée au jazz vocal sous sa direction au camp musical Cammac, il y a bien des années. Il avait enregistré sur étiquette Naxos un disque de musique pour trombone et orgue avec Alain Trudel tandis que son plus récent enregistrement, sur l’orgue Casavant de l’Église Saint-Jean-Baptiste, était dévoué à la musique pour orgue de Healey Willan. Une imagination musicale aussi fertile que la sienne ne pouvait faire autrement que de s’exprimer dans des arrangements et des compositions originales.

La multitude de condoléances exprimées sur Facebook évoquent son sens de l’humour, sa façon irrésistible de communiquer la musique, son enthousiasme et son immense talent.

Nous offrons nos condoléances à son conjoint, aux communautés qu’il a servies avec dévouement pendant tant d’années et à l’ensemble des choristes et mélomanes montréalais qui ressentiront sans nul doute son absence.

LIRE AUSSI:

THE SECRET LIFE OF INSTRUMENTS | The Many Sides of Christ Church’s Karl Wilhelm Organ

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer