DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

L'ÉTÉ MUSICAL | Festival de Lanaudière 2019 : les concerts incontournables selon Ludwig van Montréal

Par Caroline Rodgers le 19 mai, 2019

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

L’équipe de Ludwig van Montréal s’est penchée sur la riche programmation 2019 du 42e Festival de Lanaudière, qui se déroulera cette année du 5 juillet au 4 août. Sur papier, la première mouture du nouveau directeur artistique, Renaud Loranger, s’avère à la hauteur de ce que l’on attend du festival en incluant de grands noms internationaux qui nous donnent envie de prendre la route pour aller les entendre. En tout, plus de 20 événements musicaux seront présentés par des artistes d’ici et d’ailleurs, donc certains feront leurs débuts à Lanaudière et même au Québec. Voici nos recommandations.

Note de la rédaction: Parmi nos critères de choix, la rareté de la présence ici des artistes invités et l’originalité des programmes ont compté pour beaucoup. C’est pourquoi les artistes qui font le tour des festivals classiques du Québec année après année ou sont souvent présents dans les saisons régulière ne sont pas les plus en vue sur cette liste.

 

Le chef d'orchestre Alain Altinoglu. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Le chef d’orchestre Alain Altinoglu. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Concert inaugural: Altinoglu dirige l’OSM

Le concert inaugural du Festival, cette année, est un incontournable avec la présence du chef Alain Altinoglu, potentiel successeur de Kent Nagano. Soliste invité: Francesco Piemontesi, piano. Le 5 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Programme:

Felix MENDELSSOHN, Le Songe d’une nuit d’été, op. 61 : « Ouverture », « Scherzo » et « Marche nuptiale »
Felix MENDELSSOHN, Concerto pour piano no 1 en sol mineur, op. 25
Richard WAGNER, Tristan und Isolde : « Prélude » et « Mort d’Isolde »
Richard STRAUSS, Till l’Espiègle, op. 28

Trois autres concerts de l’OSM sont prévus au Festival cet été: l’orchestre reçoit les frères pianistes Lucas et Arthur Jussen dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc, le 27 juillet, sous la direction de Rafael Payare. Kent Nagano retrouve  l’OSM pour les concerts Voyage en Bohème, avec la violoniste Veronika Eberle, le 2 août, 20 h, et dans la Symphonie no 3 de Mahler, le 3 août, 20 h. 

 

Seong-Jin Cho (Crédit: Harald Hoffmann)
Seong-Jin Cho (Crédit: Harald Hoffmann)

Seong Jin Cho avec l’Orchestre Métropolitain

Quand j’ai entendu Seong-Jin Cho en direct, pendant le Concours Chopin de 2015, j’ai su tout de suite qu’il avait de sérieuses chances de l’emporter, et ce fut le cas. Son jeu raffiné d’une grande musicalité est à faire rêver. Pour sa première visite au Québec, il interprète le Concerto no 4 de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La Symphonie no 7 de Bruckner sera la pièce de résistance de ce grand concert à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 26 juillet, 20 h.

Il est à noter que l’OM jouera quatre fois au Festival cet été. On pourra aussi les entendre dans un concert Berlioz avec la mezzo américaine Susan Graham, le 6 juillet, 20 h, le 28 juillet, 14 h, avec Marc-André Hamelin, dans un programme tout Brahms, et le 14 juillet avec Stéphane Tétreault dans le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski sous la direction de Nicolas Ellis. 

LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC SEONG-JIN CHO

LIRE NOTRE CRITIQUE D’UN RÉCITAL DE SEON-JIN CHO À OTTAWA

 

 

Milos Karadaglic donnera un récital exclusif au Festival de Lanaudière le 10 juillet 2019. (Photo: site web de l’artiste).

Miloš Karadaglić

La guitare est sous-représentée dans nos festivals classiques. Bravo à Lanaudière d’avoir invité Miloš Karadaglić, star internationale de cet instrument, pour un récital exclusif à l’église de St-Sulpice, le 10 juillet, 20 h. Programme:

Johann Sebastian BACH Suite pour luth no 2 en do mineur, BWV 997
Enrique GRANADOS Danzas españolas : « Andalusa », « Oriental »
Manuel DE FALLA Danza del Molinero
Heitor VILLA-LOBOS Sélection d’oeuvres
Paul McCARTNEY/Sérgio ASSAD Blackbird
Harold HARLEN Over the Rainbow
George HARRISON/ Sérgio ASSAD While My Guitar Gently Weeps
Carlo DOMENICONI Koyunbaba Suite

 

 

L’Orchestre baroque de Venise

On n’entend pas énormément de musique baroque à Lanaudière. L’Orchestre baroque de Venise débarque avec, comme il se doit, un programme italien. Le 7 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Programme:

Francesco GEMINIANI Concerto grosso no 12 en ré mineur, op. V, « La Follia »
Tomaso ALBINONI Concerto pour cordes et basse continue no 4 en sol majeur, op. VII
Antonio VIVALDI Concerto pour violoncelle, cordes et basse continue en la mineur, RV 419
Concerto pour flûte à bec et cordes en do majeur, RV 443
Les Quatre Saisons
Concerto en mi majeur, « Le Printemps », op. VIII, no 1, RV 269
Concerto en sol mineur, « L’Été », op. VIII, no 2, RV 315
Concerto en fa majeur, « L’Automne », op. VIII, no 3, RV 293
Concerto en fa mineur, « L’Hiver », op. VIII, no 4, RV 297

 

Michael Spyres, deux fois

Le ténor Michael Spyres est tout simplement fantastique. On pourra l’entendre deux fois plutôt qu’une. Il sera en récital intime le 11 juillet, 20 h, à l’église de l’Assomption. aafdsafdasfas Il sera aussi en vedette lors d’une soirée Bel Canto avec l’Orchestre et le chœur du Festival sous la direction de Corrado Rovaris le 13 juillet, 20 h, Amis, phithéâtre Fernand-Lindsay.

 

 

Christian Tetzlaff, violoniste, sera en récital au Festival de Lanaudière cet été. (Photo: courtoisie de l'OSM
Christian Tetzlaff, violoniste, sera en récital au Festival de Lanaudière cet été. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Christian Tetzlaff en récital

J’admire Christian Tetzlaff pour son jeu sobre, subtil et au service du texte. J’apprécie aussi sa philosophie de la musique et de la vie de musicien. Ce sera une occasion exceptionnelle d’entendre le violoniste allemand en récital intime, à l‘église de la Purification de Repentigny, le 29 juillet, 19 h. Programme:

Eugène YSAŸE Sonate pour violon seul no1 en sol mineur, op. 27
Johann Sebastian BACH Sonate no3 en do majeur, BWV 1005
György KURTÁG Hommage à J.S.B.
In memoriam Tamás Blum
Vivo
The Carenza Jig
Doloroso
Zank-Chromatisch
Béla BARTÓK Sonate pour violon seul

 

Le Quatuor Miro. (Photo: courtoisie)

Le Quatuor Miró

Une belle occasion d’entendre un quatuor américain réputé, qui visite Lanaudière pour la première fois, et interprète un des plus beaux quatuors de Schubert: La Jeune fille et la Mort. Le 18 juillet, 20 h, église St-Antoine-de-Kildare. Programme:

Wolfgang Amadeus MOZART Quatuor en si bémol majeur, K. 458, « La Chasse »
Ludwig van BEETHOVEN Quatuor en do mineur, op. 18, no 4
Franz SCHUBERT Quatuor en ré mineur, D. 810, « La jeune fille et la mort »

 

 

Simone Dinnerstein dans le Concerto no 3 de Glass

Simone Dinnerstein nous a renversés, il y a quelques années, par sa version unique des Variations Goldberg, qui n’a pas manqué de scandaliser quelques puristes. La pianiste américaine donnera la première québécoise du Concerto no 3 de Philip Glass, écrit pour elle, avec le Manitoba Chamber Orchestra, sous la direction d’Anne Manson. Le 19 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. 

 

 

Les Grands Ballets Canadiens donneront le spectacle de clôture du Festival de Lanaudière cette année. (Photo: Grands Ballets)

Les Grands Ballets en clôture du Festival

Étonnamment, les Grands Ballets canadiens ne sont jamais allés à Lanaudière. Ils concluront le Festival en beauté avec le Stabat Mater de Pergolesi et la Symphonie no  7 de Beethoven, le 4 août, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

LIRE AUSSI:

FESTIVALS 2019 | Gregory Charles, James Ehnes et Joseph Kaiser au Festival de musique de chambre de Montréal

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Hao Zhou remporte le Concours musical international de Montréal 2019

Par Caroline Rodgers le 5 juin, 2019

Le violoniste américain Hao Zhou a remporté le Premier Prix au Concours musical international de Montréal, ce soir, à la Maison symphonique, ainsi que le Prix du public Radio-Canada.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Une nouvelle BD sur Maria Callas paraît aux Éditions de la Pastèque

Par Béatrice Cadrin le 19 juin, 2019

La vie de la grande cantatrice Maria Callas fait l'objet d'une nouvelle BD aux Éditions de la Pastèque.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DOSSIER | Nous n'écouterons plus de musique dans dix ans, selon un magnat de la technologie

Par Ludwig Van le 20 juin, 2019

Voilà l’opinion exprimée par l’investisseur en capital-risque et magnat de la technologie Vinod Khosla, s’exprimant lors d’une conversation au coin du feu lors de la deuxième Super Session annuelle de Creative Destruction Lab à Toronto en juin 2019.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.