DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ÉDUCATION | Petit Guide des écoles pour instruments à cordes de la métropole

Par Béatrice Cadrin le 14 mai, 2019

Concert de fin d’année à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal. (Photo: Vitor Munhoz)

Du premier « Ah! vous dirais-je, Maman » balbutié sur un instrument aux dimensions réduites aux pièces de virtuosité jouées de façon flamboyante, il y a un long parcours jalonné d’innombrables heures de pratique, de sacrifices, de mini-victoires et de longs plateaux. Les précieux conseils et le soutien d’un(e) professeur(e) spécialiste sont de toute évidence indispensable à un cheminement réussi.
Voici quelques écoles de musique de Montréal offrant la possibilité d’apprendre un instrument à cordes.

 

Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)
Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)

Écoles rattachées aux institutions d’enseignement supérieur (universités et conservatoire)

Le Conservatoire de musique, l’Université de Montréal, l’UQÀM et l’Université McGill offrent tous, sous diverses appellations, un programme de cours accessible aux jeunes élèves. Les cours se donnent généralement la fin de semaine, dans les locaux de la faculté ou du département de musique de l’université. Cela procure l’avantage de profiter d’une structure déjà en place, incluant une salle de concert bien équipée, et de familiariser les jeunes avec un environnement de niveau pré-professionnel. Le progrès de l’apprenti musicien est mesuré par des examens annuels.
L’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’École préparatoire de musique de l’UQÀM organisent des sessions de camps de jour, tandis que le Conservatoire de McGill annonce sur son site web ne pas pouvoir l’offrir cette année pour diverses raisons organisationnelles.

 

Méthode Suzuki

La méthode Suzuki n’est pas circonscrite à une seule institution d’enseignement et correspond plutôt à un mouvement pédagogique entier. Le Japonais Shinichi Suzuki a voulu reproduire un contexte d’apprentissage de la musique se rapprochant le plus possible de celui dans lequel les enfants acquièrent leur langue maternelle. Entreprendre des cours d’instrument pour soi-même ou pour son enfant est une entreprise de longue haleine comportant son lot d’exigences, peu importe l’approche choisie, mais il faut savoir que l’engagement du parent est bâti au cœur même de cette méthode, tout comme l’écoute journalière du répertoire et la participation à des cours de groupe hebdomadaires.

 

Les Petits Violons

La méthode développée par le pédagogue montréalais Jean Cousineau s’appuie sur des principes similaires à celle de Suzuki. L’école florissante qu’il a créée, maintenant dirigée par sa fille Marie-Claire Cousineau, a formé quantité d’élèves, dont plusieurs sont devenus musiciens professionnels. La série de concerts « Dimanches en musique », permettant aux élèves d’acquérir l’expérience de scène et de côtoyer les musiciens professionnels de l’Ensemble Jean Cousineau, fait depuis longtemps partie des activités musicales établies de la métropole. EN SAVOIR PLUS SUR LES PETITS VIOLONS

 

Des élèves de la Coopérative des professeurs de musique en concert. (Photo: Alex Gagnier)

Coopérative des professeurs de musique de Montréal

Fonctionnant sur le principe démocratique de la coopérative, cette école célébrera à l’automne son dixième anniversaire d’existence. Établie au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste, elle tire profit de sa proximité avec le Conservatoire de musique, non seulement géographiquement, mais surtout par une entente en place depuis l’an dernier offrant à ses élèves la possibilité de se soumettre aux examens annuels du Conservatoire. Hormis les cours individuels, on peut s’y inscrire au Petit Orchestre Philharmonique (POP!) pour les 7 à 16 ans, à l’un de deux niveaux d’ensemble de violoncelle, ou aux cours de violon trad.

 

 

Ces instruments délicats…

Un conseil d’ami avant de conclure : il ne faut pas négliger l’entretien d’un instrument à cordes. Des problèmes pourtant faciles à régler, comme des cordes trop vieilles ou une mèche de crin d’archet trop usée, suffisent à gâcher le plaisir de jouer. Les changements de température subis peuvent provoquer des fissures, auquel cas il faudra confier son instrument à son luthier préféré. Tout cela peut sembler mystérieux et légèrement ésotérique au néophyte. Heureusement, la maison de lutherie Wilder et Davies, sise rue Rachel, vend un guide d’entretien très complet et bilingue qui saura rassurer les plus inquiets. Par ailleurs, votre professeur d’instrument est naturellement une bonne source de conseils à ce sujet : n’hésitez pas à poser des questions!

LIRE AUSSI:

DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort.

 

 

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain : Joyce DiDonato, Mozart, Bruckner et la loi de Vicks

Par Caroline Rodgers le 18 novembre, 2019

Joyce DiDonato, artiste profondément humaine, et l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin présentaient hier soir un concert avant leur grand départ pour une tournée américaine. Un programme en deux volets contrastés qui fait ressortir les forces de l'orchestre et augure bien pour le périple chez nos voisin du Sud.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMPTE-RENDU | L'Orchestre Métropolitain à la conquête de Carnegie Hall : mission accomplie

Par Caroline Rodgers le 23 novembre, 2019

C'était, à n'en pas douter, le sommet de la tournée américaine de l'Orchestre Métropolitain, tant sur le plan musical que pour le succès alors que l'exigeant public de Carnegie Hall a servi à l'OM une longue ovation debout à la fin de sa prestation, hier soir, à New York.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

GUIDE LVM | Les plus beaux concerts de Noël à découvrir d'ici la fin décembre

Par Caroline Rodgers le 8 décembre, 2019

Avec le temps de Noël nous viennent de beaux concerts! Voici les recommandations de Ludwig van Montréal pour mieux s'y retrouver. À tous nos lecteurs, nous souhaitons un merveilleux temps des fêtes.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.