We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Saison 2019-2020 d'Arte Musica: Beethoven à l'honneur, 105 concerts et beaucoup de piano

Par Caroline Rodgers le 29 mars 2019

La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)
La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2019-2020. (Crédit: Bernard Fougère)

C’était au tour d’Arte Musica de lancer sa saison 2019-2020, hier soir, dans cette salle Bourgie qui lui sert de résidence. Survol de la programmation qui soulignera le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, poursuivra son intégrale des cantates de Bach et présentera des concerts très diversifiés avec des artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour la série « Beethoven 2020 », par moins d’une vingtaine de concerts sont prévus, incluant la première partie d’une intégrale des sonates pour piano par Louis Lortie, en février 2020.

Autre intégrale excitante Beethoven au menu en janvier-février 2020 : celle des quatuors à corde, en six concerts avec quatre quatuors invités, soit le Danish String Quartet et les quatuors Brentano, Escher et Rolston.

Troisième intégrale: celle des symphonies de Beethoven, mais transcrites pour piano par Liszt, par les pianistes Djordje Radevski, Josquin Otal, Luigi Carrocia et Lorenzo Bovitutti. Le tout se déroule en avril 2020.

D’autres concerts et récitals permettront d’entendre de la musique de chambre variée, le Concerto pour piano no 4 avec I Musici de Montréal et Jean-Efflam Bavouzet, ainsi que le spectacle « Beethoven, un virtuose à Vienne » les 9 et 10 novembre 2019, concert documentaire qui explorera la vie et l’oeuvre du compositeur.

Concert inaugural: BOP  | Ballet Opéra Pantomine

C’est à la compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomine que reviendra l’honneur de lancer la saison avec un spectacle intitulé Le Vaisseau-coeur, qui réunira plus de 50 artistes sur scène. La musique de Poulenc sera jumelée à celle d’Olivier Messiaen alors qu’I Musici, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et le chœur d’élèves de l’école Joseph-François Perrault assureront la partie musicale.

 

Jean Guihen Queyras
Jean Guihen Queyras sera en récital à la salle Bourgie le 21 avril 2020.
Photo: Marco Borggreve

Têtes d’affiche

S’il est difficile de résumer 105 concerts en quelques paragraphes, mentionnons toutefois que la salle Bourgie recevra, entre autres, les grands noms suivants: Marie-Nicole Lemieux (1 et 3 octobre), Philippe Jaroussky en compagnie de la soprano Amanda Forsythe et du Boston Early Music Festival Chamber Ensemble (19 novembre), The Tallis Scholars (10 décembre), Jean Rondeau (26 novembre), Jean-Guihen Queyras (21 avril), Charles Richard-Hamelin (20 novembre), Nicholas Angelich (15 avril).

L’An 6 des cantates de Bach

La tradition dominicale des cantates de Bach se poursuivra pour une sixième année, avec divers ensembles, en huit concerts. Y prendront part: le Trinity Baroque Orchestra & The Choir of Wall Street (29 septembre 2019), Clavecin en concert (27 octobre), La Chapelle Rhénane (24 novembre), l’Ensemble Caprice (21 décembre), le Theatre of Early Music (26 janvier 2020), les Violons du Roy (23 février) la Bande Montréal Baroque (29 mars) et le Studio de musique ancienne de Montréal (26 avril).

Autres séries et événements

Parmi les séries à noter, mentionnons un second festival Palazzetto Bruzane, les 18 et 19 avril 2020, une série dédiée à la musique vocale, une série jazz, une série axée sur les musiques du monde, et le film Ben-Hur (version muette de 1925 en ciné-concert avec musiciens improvisateurs, le 19 février 2020.)

 

Le claveciniste Jean Rondeau, qui mène une belle carrière solo, a déjà donné des récitals à Montréal. (Photo: courtoisie)
Le claveciniste Jean Rondeau interprétera les Variations Goldberg dans le cadre du Festival Bach le 26 novembre. (Photo: courtoisie)

Les choix de Ludwig van Montréal

Voici quelques concerts que notre équipe de collaborateurs a envie d’entendre lors de cette prochaine saison d’Arte Musica :

Histoires de guitares, avec David Jacques, le 25 septembre. Le guitariste présente une dizaine de guitares de sa collection, chacune dans un répertoire approprié.

Charles Richard-Hamelin en récital, 20 novembre, 19 h 30. On n’est jamais déçu avec ce pianiste qui nous proposera, cette fois, des pièces d’Enesco, Prokofiev, Rachmaninov et Chopin.

Nicholas Angelich et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, 15 avril, 19 h 30. Un pianiste exceptionnel en formation de musique de chambre avec des musiciens de l’OM dans un programme Schubert, Mozart et Brahms.

Les Variations Goldberg avec Jean Rondeau

Chez LvM, nous avons une passion obsessive pour les Variations Goldberg.  On a hâte de les entendre sous les doigts de l’ingénieux Jean Rondeau au clavecin. Le 26 novembre 2019.

L’intégrale des quatuors à cordes

Une rare occasion d’entendre tous les quatuors de Beethoven en quelques jours, et ce, par des ensembles de grande réputation. Du 30 janvier au 2 février 2020.

Consulter la brochure pour découvrir tous les concerts de la saison 2019-2020 d’Arte Musica

LIRE AUSSI:

INVITÉE SPÉCIALE | La folie contagieuse de Patricia Kopatchinskaja

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer