DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Prix Opus: découvrez les lauréats d'un gala enlevant

Par Caroline Rodgers le 4 février, 2019

Nicole Lizée, compositrice de l'année aux prix Opus. (Photo: Diane Park)
Nicole Lizée, compositrice de l’année aux prix Opus. (Photo: Diane Park)

Le 22e gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique avait lieu hier, 3 février 2019, à la salle Bourgie. Retour sur l’événement et les principaux lauréats.

La soirée s’est déroulée assez rondement, dans une formule assez dynamique qui a passé plus vite que jamais. Bravo aux organisateurs et particulièrement au directeur artistique, Oriol Thomas, d’avoir réussi l’exploit de rendre le tout vivant et sans longueurs comme ce fut souvent le cas par les années passées. L’animateur, le comédien Jocelyn Lebeau, était très bon.

La première prestation musicale avait de quoi donner le ton: le duo Video Phase (Julien Compagne et Julien-Robert Legault-Salvail) nous en a mis plein la vue avec des animations sur grand écran qui suivaient le rythme de leurs percussions. Spectaculaire.

Faits saillants

Le prix hommage est allé à Gilbert Patenaude, qui a donné un discours simple et touchant, rappelant quelques anecdotes de ses années comme directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal, et ses valeurs, notamment l’importance de travailler fort, de donner le meilleur de soi-même et de toujours voir le côté positif des gens. Le chœur de filles Les Voix d’Elles, dirigé par sa fille Marianne Patenaude, a chanté « Les gens de mon pays », en compagnie du quatuor vocal Quartom. On a aussi pu entendre des témoignages sur vidéo, incluant un très bel hommage de Gilles Vigneault lui-même.

 

Nicole Lizée a composé La terre a des maux, pièce qui sera créée par l'OSM le 26 avril dans le cadre du concert Contes et légendes du Nord. (Crédit: Murray Lightburn)
Nicole Lizée a composé La terre a des maux, pièce qui sera créée par l’OSM le 26 avril dans le cadre du concert Contes et légendes du Nord. (Crédit: Murray Lightburn)

Nicole Lizée, compositrice de l’année

La talentueuse Nicole Lizée a reçu le prix bien mérité de compositrice de l’année. Extrêmement sollicitée de toutes parts, l’artiste n’était pas présente au gala. Rappelons que cette année, elle a notamment composé La Terre a des maux, pour un concert de l’OSM avec le rappeur Samian. Elle travaille présentement sur une multitude de projets, dont un opéra intitulé Rossum’s Universal Robots. Pour en savoir plus sur Nicole Lizée, découvrez notre entretien réalisé avec elle en avril 2018. 

 

Charles Richard-Hamelin, notre Artiste de la semaine, est l'invité de l'Orchestre symphonique de Montréal pour trois concerts sous la direction de Kent Nagano. (Photo: Elizabeth Delage).
Charles Richard-Hamelin, interprète de l’année. (Photo: Elizabeth Delage).

Charles Richard-Hamelin, interprète de l’année

Le pianiste Charles Richard-Hamelin, absent parce qu’il donnait un récital à Toronto, s’est mérité le prix de l’interprète de l’année. De plus en plus demandé, rappelons que le pianiste québécois a effectué trois tournées au Japon dans la dernière année, et qu’il fera ses débuts à Wigmore Hall en 2020. LIRE NOTRE PLUS RÉCENT ENTRETIEN AVEC CHARLES RICHARD-HAMELIN. 

 

L'Orchestre Métropolitain a poursuivi sa tournée européenne au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)

Rayonnement à l’étranger

Personne n’a été surpris d’apprendre que le prix Opus du Rayonnement à l’étranger a été remporté par l’Orchestre Métropolitain, en raison de sa tournée européenne en 2017.

Deux nouveaux prix

Deux nouveaux prix étaient attribués cette année, soit le prix Inclusion et diversité Montréal, remis en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, qui est allé au Centre des musiciens du monde. L’autre nouveauté est le prix Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise, qui est allé à Genticorum pour son spectacle « Avant l’orage ». Ce prix était remis conjointement avec le Conseil québécois du Patrimoine vivant.

Autres prix spéciaux:

Découverte de l’année: É.T.É. – Le boire des minuits

Diffuseur pluridisciplinaire de l’année – Diffusions de la Coulisse

Diffuseur spécialisé de l’année – Domaine Forget (40e anniversaire)

Directeur artistique de l’année: Paul Fortin, Domaine Forget

Événement musical de l’année – Svadba, d’Ana Sokolovic – Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo: courtoisie du Quatuor Molinari)

CONCERTS DE L’ANNÉE

Concert de l’année, Montréal: Société d’art vocal de Montréal (SAVM) / Hors saison: Gerald Finley, baryton-basse et Michael McMahon, piano, 6 mai 2018.

Concert de l’année, Québec: Garcia Alarcon, concertos pour deux siècles, Les Violons du Roy, 15 février 2018

Concert de l’année, Régions: Wan & Richard-Hamelin – sonates de Beethoven vol. 1, Festival Orford Musique, 3 août 2018

Concert de l’année, musiques médiévales, de la Renaissance, baroque: Vénus et Adonis, Chœur et ensemble Clavecin en concert, Luc Beauséjour, Nathalie Paulin, Marc Boucher, Marie-Nathalie Lacoursière, 10 mars 2018

Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste: Société d’art vocal de Montréal (SAVM) / Hors saison: Gerald Finley, baryton-basse et Michael McMahon, piano, 6 mai 2018.

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine – Le Quatuor selon Ligeti, Quatuor Molinari, 26 janvier 2018

Concert de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique – Canot-camping, expédition #9, Ensemble SuperMusique, Jean Derome, Productions SuperMusique, 10 mai 2018.

Concert de l’année – jazz – Number 9, François Bourassa Quartet, FIJM, 3 juillet 2018

Concert de l’année – Musique traditionnelle québécoise – Avant l’orage, Genticorum et invités spéciaux, Festival Mémoire et Racines, 28 juillet 2018.

Concert de l’année – répertoire multiple – Exubérance et nostalgie, Valérie Milot, Angela Park, Sharon Wei, Antoine Bareil, Elise Lavoie, Elissa Lee, James Darling, Rachel Mercer, Stéphane Tétreault, Société des concerts du Bic St-Fabien, 11 août 2018.

Production de l’année, jeune public. Ensemble, à tout coup! Orchestre symphonique de Montréal et TORQ, Quatuor de percussions, Adam Johnson, Patrice Bélanger. Du 29 janvier au 1er février 2018.

Création de l’annéeA chaque ventre son monstre, Gabriel Dharmoo, À chaque ventre son monstre, Paramirabo, 13 avril 2018.

 

Stravinski Prokofiev, paru chez ATMA Classique, est un tour de force de virtuosité, de force d’impact sonore et de coloris pianistiques exceptionnels.
Stravinski Prokofiev, paru chez ATMA Classique, est un tour de force de virtuosité, de force d’impact sonore et de coloris pianistiques exceptionnels.

Albums de l’année

Album de l’année – Musiques médiévales, de la Renaissance, baroque

John Dowland: Lachrimae, Les Voix humaines, Nigel North, ATMA Classique

Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste

Fauré: Intégrale des mélodies pour voix et piano, Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Antonio Figueroa, Marc Boucher, Olivier Godin, ATMA Classique

Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine

Stravinski – Prokofiev, David Jalbert – ATMA Classique

Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique

Résistances, Ensemble SuperMusique, Jean Derome, DAME/Ambiances Magnétiques

Album de l’année – Jazz

Number 9, François Bourassa Quartet, Effendi Records

Album de l’année – Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

Saimaniq, OktoÉcho – Katia Makdissi-Warren, Cross Current Music

ARTICLE DE L’ANNÉE

Le prix Opus de l’article de l’année est allé au musicologue Danick Trottier pour « La création d’Another Brick in the Wall – L’Opéra de Julien Bilodeau. Les différents enjeux du crossover entre opéra et rock« , publié dans la Revue musical OICRM, vol. 4 no 2, 2017.

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | Prix Opus: écoutez la crème de la crème des albums finalistes en 30 pièces et deux heures de musique

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

IN MEMORIAM | Le grand Joseph Rouleau est décédé

Par Caroline Rodgers le 12 juillet, 2019

Nous apprenons à l'instant de source sûre le décès du grand chanteur d'opéra Joseph Rouleau, une énorme perte pour le monde musical québécois et international.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ICAV 2019 | Les opéras méconnus du jeune Mozart à l'honneur

Par Béatrice Cadrin le 16 juillet, 2019

En guise de préparation aux activités de l'Institut canadien d'art vocal qui commencent le 22 juillet prochain, nous vous plongeons dans l'univers mozartien avec une introduction aux "Scènes d'opéras méconnus du jeune Mozart".
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLES | Bilan 2018-2019 : L'Opéra de Montréal se réjouit des résultats obtenus par sa tarification réduite

Par Béatrice Cadrin le 27 juin, 2019

Près de 43 000 personnes ont assisté à des représentations de l'Opéra de Montréal au cours de la saison 2018-2019, selon le bilan publié aujourd'hui.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.