DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | 12 concerts à Montréal et à Québec cette semaine : frais, pas frais, j'y vais!

Par Béatrice Cadrin le 18 novembre, 2018

Kerson Leong
Kerson Leong, soliste invité de l’Orchestre Métropolitain dans le Concerto pour violon de Korngold, cette semaine. (Photo: page Facebook de l’artiste)

La première neige nous jette sous le charme anticipé de Noël et au loin les hautbois et les musettes commencent à résonner! Mais plutôt que de se plonger dans des écoutes répétées de « Noël blanc », tirons profit des substantielles programmations élaborées par nos valeureux ensembles musicaux, dont les charmes, eux, ne sont pas saisonniers.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Kerson Leong : Rêveries

Les amateurs de musique de film sauront retrouver dans le Concerto pour violon d’Erich Korngold les racines du langage musical de plusieurs des grands noms d’aujourd’hui. Fort actif à Hollywood de 1934 à 1947, ce compositeur a en effet laissé une marque indélébile sur la façon de composer pour le septième art. On pourra y apprécier l’époustouflant violoniste Kerson Leong, soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain pour la saison. Sous la direction de Kensho Watanabe, l’Orchestre Métropolitain jouera un programme finement ciselé comportant le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, le Tombeau de Couperin de Ravel, ainsi que la Symphonie no 1 de Chostakovitch.

Cinq occasions s’offrent aux intéressés d’entendre ce concert. Le mercredi 21 novembre, 19h30, à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun, le jeudi 22 novembre, 19h30, à la Maison symphonique, le vendredi 23 novembre, 20h, à Pointe-Claire, le samedi 24 novembre, 19h30, à la Première Église Évangélique Arménienne dans Ahuntsic-Cartierville, et le dimanche 25 novembre, 14h, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. DÉTAILS.

POUR DÉCOUVRIR PLUS DE CONCERTS, CONSULTEZ NOTRE CALENDRIER 2018-2019

 

Les Boréades de Montréal : La sprezzatura

Les Boréades et les danseurs Marie-Nathalie Lacoursière et Tom Robin tenteront de saisir, à travers des musiques de Rore, Pandolfi Mealli, Uccellini et Gesualdo, l’essence de la sprezzatura. Cette disposition faite d’esprit, de grâce et de désinvolture a été décrite par Balthasar de Castiglione dans son Livre du Courtisan, publié en 1528, dont l’influence a défini la vie dans les cours d’Europe pendant deux cents ans par la suite. Le jeudi 22 novembre, 19h30, Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS.

 

Maxime Goulet et Dina Gilbert. (Crédit: Nadia Zheng)
Maxime Goulet, compositeur, et Dina Gilbert, chef d’orchestre. (Crédit: Nadia Zheng)

Québec: la Symphonie du jeu vidéo

On sait que le Québec occupe une place de choix dans le développement du jeu vidéo. La Symphonie du jeu vidéo, créée l’an dernier dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, met de l’avant les musiques de jeux développés ici dans un grand concert réunissant cette fois l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur rattaché à celui-ci, dirigés par Dina Gilbert. Quelques joueurs professionnels auront la chance de jouer en temps réel sur scène! Les 22 et 23 novembre, 20h, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS.

 

Avi Avital
Avi Avital, mandoliniste, est l’invité des Violons du Roy cette semaine. (Photo: courtoisie)

Violons du Roy / Avi Avital, La mandoline virtuose

Les Violons du Roy, sous la direction de leur nouveau directeur artistique Jonathan Cohen, offrent une rare occasion d’entendre la mandoline jouée en solo avec orchestre. Le mandoliniste de réputation internationale Avi Avital jouera deux œuvres de Vivaldi ainsi qu’un concerto attribué à Paisiello, tandis que l’orchestre complètera le programme par des concertos grossos de Händel, d’Avison et de Durante. Le jeudi 22 novembre, 14h et 20h, Palais Montcalm de Québec, et le vendredi 23 novembre, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS.

 

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)
L’Orchestre symphonique de McGill (Photo: Tam-Lan Truong)

Orchestre symphonique de McGill

L’Orchestre symphonique de McGill présentera deux créations lors de son concert de cette semaine. Dans un cas, il s’agit d’une œuvre toute neuve, fruit du travail de Takuto Fukuda, gagnant du prestigieux prix de composition Andrew Svoboda 2016-2017 et étudiant au doctorat à l’Université McGill. Dans l’autre, il s’agit d’une œuvre datant de 1988, composée par Luciano Berio à l’occasion du 70e anniversaire du polyvalent Leonard Bernstein. Cette création tardive et les Chichester Psalms, avec la participation du Grand Chœur de McGill, forment de toute évidence un coup de chapeau au centième anniversaire de Bernstein cette année. Les « Trois images » de Debussy complètent le programme. La représentation du 24 novembre sera webdiffusée. Les vendredi et samedi 23 et 24 novembre, 19h30, Salle Pollack. DÉTAILS.

 

 

Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit: Annie Ethier).
Luc Beauséjour, fondateur de Clavecin en concert. (Crédit: Annie Ethier).

Luc Beauséjour joue les instruments de sa collection.

Six instruments différents s’animeront sous les doigts habiles du claveciniste Luc Beauséjour, laissant entendre des œuvres de Sweelinck, Louis et François Couperin, Rameau et J.S. Bach. Le 24 novembre, 19h30, Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. DÉTAILS.

 

Morphology : un voyage multimédia pour orgue et électronique

Le collectif Earth World, fondé par les organistes et compositeurs Adrian Foster et Joel Peters, présente un concert multimédia et multisensoriel original, promettant de transformer complètement l’église Saint-Mathias à travers leur exploration du concept de salle de concert métamorphe. L’œuvre Morphology qui donne son titre au concert a été composée pour orgue et électroniques par l’Écossais Michael Bonaventure. Le 24 novembre, 19h30, Église Saint-Mathias de Westmount. DÉTAILS.

 

Tessala baroque trio
L’Ensemble Tessala. (Photo: courtoisie)

Maison de la musique de Sorel-Tracy : Ensemble Tessala

Formé de Samuel Bonnet à la guitare classique, de Nathaniel Huard aux percussions orientales et de Khalil Moqadem à l’oud, l’Ensemble Tessala présente des arrangements originaux de mélodies arabo-andalouses, juives et baroques, en y glissant occasionnellement des airs de folklore québécois. Le samedi 24 novembre, 20h, Maison de la musique de Sorel-Tracy. DÉTAILS.

 

Jay Campbell
Jay Campbell, violoncelliste. (Photo: Beowulf Sheehan)

Pro Musica / Jay Campbell

Les amoureux du violoncelle font face cette semaine encore à un choix déchirant, puisqu’on compte de nouveau deux concerts d’envergure mettant cet instrument de l’avant. Du côté de la Société Pro Musica, c’est une étoile montante, le violoncelliste Jay Campbell, que nous sommes invités à découvrir. Lauréat de la prestigieuse bourse Avery Fisher Career Grant en 2016, il a été, l’année suivante, artiste en résidence du Festival de Lucerne en compagnie de nulle autre que l’éclatante Patricia Kopatchinskaja. Accompagné du pianiste Conor Hanick, il interprétera la Sonate de Debussy et la Sonate en do majeur de Beethoven, ainsi que deux œuvres récentes, Gretchen am Spinnrad d’Erich Wubbels et Stop/Yield d’Amy Williams. Le dimanche 25 novembre, 14h30, Salle Pierre-Péladeau. DÉTAILS.

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Stéphane Tétreault : Stradivarius rencontre Beckerath

Après diverses occasions récentes d’entendre les Suites pour violoncelle seul de Bach, c’est au tour des Sonates pour viole de gambe, adaptées pour violoncelle, d’être à l’honneur lors d’un concert à l’Oratoire Saint-Joseph. Elles seront interprétées par Stéphane Tétreault au violoncelle et Mireille Lagacé à l’orgue. Le dimanche 25 novembre, 15h30, Oratoire Saint-Joseph. DÉTAILS.

 

Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)
Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)

Le Grand Orchestre à cordes du Conservatoire

Le Grand Orchestre à cordes du Conservatoire sous la direction de Denis Brott présente le célèbre Concerto pour la nuit de Noël de Corelli…qu’il est tout à fait possible d’écouter sans penser à Noël! Ne boudez donc pas votre plaisir, surtout qu’elle est combinée avec l’encore plus célèbre Concerto pour deux violons en ré mineur de J. S. Bach. Le dimanche 25 novembre, 15h, Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS.

 

La soprano Lyne Fortin
La soprano Lyne Fortin; (Photo: courtoisie)

Québec: Lyne Fortin en récital

La soprano Lyne Fortin donnera un rare récital à Québec, dans le cadre de la série pancanadienne de concerts pour souligner les 60 ans du Concours de musique du Canada. Elle sera accompagnée de la pianiste Esther Gonthier. En première partie, le talentueux pianiste Jean-Michel Dubé, lauréat du Tremplin du CMC en 2017, donnera lui aussi un récital. Le dimanche 25 novembre 2018, 14 h, Cathédrale Holy Trinity, 31 rue des Jardins, Québec. BILLETS

POUR VOIR PLUS DE CONCERTS À VENIR CETTE SEMAINE, CONSULTEZ NOTRE CALENDRIER 18-19

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | Prix Opus: écoutez la crème de la crème des albums finalistes en 30 pièces et deux heures de musique

 

 

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | 10 bonnes nouvelles en musique classique pour commencer 2019 avec le sourire

Par Caroline Rodgers le 9 janvier, 2019

L'année 2019 commence bien en musique classique avec ces bonnes nouvelles! Ludwig van Montréal souhaite une bonne année à tous ses lecteurs, membres et amis.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

SOUVENIRS | Plus drôles que le Bye bye: 10 chroniques assassines en mémoire de la plume vitriolique de Claude Gingras

Par Caroline Rodgers le 31 décembre, 2018

Qu'on l'ait aimé ou détesté - parfois les deux en même temps - Claude Gingras a marqué la vie musicale québécoise par la qualité de sa plume incisive pendant 60 ans. Si certains artistes ont bénéficié de ses bonnes grâces, d'autres ont goûté à son vinaigre! Voici des extraits de 10 chroniques qui nous rappellent qu'au-delà de ses connaissances encyclopédiques, le succès du critique tenait beaucoup au fait qu'il était avant tout divertissant à lire.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DOSSIER | Ces musiciens classiques font de la méditation pour vraincre le trac et s'améliorer

Par Hélène Roulot-Ganzmann le 23 décembre, 2018

« Lorsque j’étais au New World Symphony à Miami au début des années 2000, l’esprit était très compétitif, se souvient la violoniste Renée-Paule Gauthier. Je passais beaucoup d’auditions, je concourrais pour des prix et j’avais du mal à gérer mon stress. J’ai alors commencé le yoga et petit à petit, j’en suis venue à faire des exercices de « centring » avant les performances. C’est comme ça que j’ai commencé à méditer. »
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.