We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

GUIDE LUDWIG VAN | 10 récitals et concerts intimistes à découvrir avant Noël

Par Michel Joanny-Furtin le 15 novembre 2018

 

La compagnie musicale La Nef présentera Carpe Diem, le 20 novembre prochain à 20 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. (Photo: Sébastien Ventura)
La compagnie musicale La Nef présentera Carpe Diem, le 20 novembre prochain à 20 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. (Photo: Sébastien Ventura)

À trois ou quatre, c’est mieux! Les petits ensembles ont ceci de merveilleux : ils nous permettent de découvrir de manière intimiste des œuvres insoupçonnées. Trios, quatuors et quintets sont autant d’occasions de rencontres avec des compositeurs parfois plus rares et des interprètes passionnés. Ludwig van Montréal vous propose ici quelques rendez-vous pour agrémenter de musique le début de saison hivernale.

 

La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)

TRIO AVEC PIANO

Joseph Suk (Élégie pour piano, violon, et violoncelle, opus 23), Leos Janacek (Pohadka, pour violoncelle et piano), Bedrich Smetana (Aus Der Heimat, pour violon et piano) et Piotr Ilitch Tchaikovski (Trio en la mineur, opus 50) seront bien servis par un trio de cordes toutes féminines composé du violon de Laurence Kayaleh, du violoncelle d’Elizabeth Dolin, et du piano de Bernadene Blaha. Jeudi 15 novembre, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 19h30 DÉTAILS

 

Musica Camerata (Crédit : Sophie-Lamontagne)
Musica Camerata (Crédit : Sophie-Lamontagne)

MUSICA CAMERATA

L’ensemble de musique de chambre proposera deux belles œuvres pour piano et quatuor à cordes bien choisies parmi le répertoire d’Ernö von Dohnanyi (Quintette no. 2 en mi bémol mineur, op 26) et de Jean Sibelius (Quintette en sol mineur). Samedi 17 novembre, Chapelle historique du Bon Pasteur, 18h DÉTAILS

 

Instruments of Hapiness, avec Tim Brady. (Photo: Laurence Labat)

MÉDITATION MOBILE

En collaboration avec le Centre d’Expérimentation Musicale (CEM), le quatuor de guitares électriques « Instruments of Happiness » et les participants des ateliers d’improvisation d’Arte Musica interprèteront une création de Tim Brady, Méditation mobile, pour quatre guitares électriques et quatre groupes d’instruments spatialisés. Illustrant la notion du mouvement perpétuel des mobiles d’Alexander Calder, ce concert d’une trentaine de minutes se définit comme une expérience musicale et sera présenté in situ dans la galerie des bronzes du pavillon Michal et Renata Hornstein au MBAM à l’occasion de l’exposition Calder. Samedi 17 novembre, MBAM, 14h & 15h30 DÉTAILS

 

La compagnie musicale La Nef présentera Carpe Diem, le 20 novembre prochain à 20 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. (Photo: Sébastien Ventura)
La compagnie musicale La Nef présentera Carpe Diem, le 20 novembre prochain à 20 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. (Photo: Sébastien Ventura)

CARPE DIEM

La Nef présentera des chants profanes de l’Antiquité à nos jours. Un concert particulier mettant en valeur la beauté du moment présent. Carpe Diem, c’est cueillir l’instant, palper la fuite du temps, et prendre conscience de la fragilité du monde alentour. Les chanteuses Dorothéa Ventura et Ghislaine Deschambault seront accompagnées par Jean-François Daignault (voix, flûtes et clarinette), Renaud Paradis (voix et cor français) et Annabelle Renzo (harpes) pour amener un message d’espoir. Mardi, 20 novembre, Salle Bourgie, 20h DÉTAILS

 

Todd Cope, clarinette Marc Djokic, violon Chloé Dominguez, violoncelle et Louise Bessette, piano

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS

Cette œuvre musicale en huit mouvements d’Olivier Messiaen sera interprétée par Todd Cope, (clarinette), Marc Djokic (violon), Chloé Dominguez (violoncelle) et Louise Bessette au piano.
Jeudi 22 novembre, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 19h30 DÉTAILS

 

Trio Hochelaga
Le Trio Hochelaga. (Photo: Matthew Perrin)

TRIO HOCHELAGA

« La force de l’eau vient de la source ». Ce proverbe persan a inspiré Anne Robert (violon), Chloé Dominguez (violoncelle) et Jimmie Brière (piano) qui donneront quatre concerts « fluviaux » afin de mettre en valeur les compositeurs qui ont marché sur leurs rives afin de permettre au public de s’abreuver « à la source de la musique de chambre » cette saison.

Le premier concert, « Aux affluents de la Volga », présentera un programme russe avec le Trio élégiaque no 1 en sol mineur pour piano, violon et violoncelle de Sergueï Rachmaninov, le Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, op. 67 de Dmitri Chostakovitch, et le Trio no 1 en ré mineur, op. 32 d’Anton Arenski.
Vendredi 23 novembre, Conservatoire de musique, 19h30 DÉTAILS

Intitulé « Sur les rives du Danube », le deuxième concert proposera un programme allemand avec la Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, BWV 1007, puis la Partita no 2 en ré mineur pour violon seul, BWV 1004 – Chaconne de Bach, et les Duos pour violon et violoncelle no 1 en do majeur ainsi que le Trio en mi bémol, op. 70, no 1, dit « Trio des Esprits » de Beethoven. Vendredi 14 décembre, Conservatoire de musique, 19h30 DÉTAILS

 

Setzer-Finckel-Wu Han Trio
Le Setzer-Fincker Wu Han Trio. (Photo: Danel Ashworth)

SETZER-FINCKEL-WU HAN TRIO

Composé de Philip Setzer, violon, de David Finckel, violoncelle et sa compagne Wu Han au piano, le Setzer-Finckel-Wu Han Trio a interprété l’intégrale des Trios avec piano de Beethoven à travers le monde. Il présentera ici son quatrième concert dans le cadre des LMMC (Ladies’ Morning Musical Club). Dimanche 2 décembre, Salle Pollack, 15h30 DÉTAILS

 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo: courtoisie du Quatuor Molinari)

QUATUOR MOLINARI

Un dialogue, suivi d’un concert de musique tchèque, voilà ce que propose le Quatuor Molinari pour mieux apprécier la musique des Quatuors no.2 respectifs de Bohuslav Martinů, Leoš Janáček et Pavel Haas.
Le dimanche 2 décembre à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, le Quatuor Molinari jouera des extraits de ces quatuors à cordes tout en donnant au public des points de repères historiques et musicaux dans le cadre d’un échange avec les musiciens. Puis le Quatuor Molinari présentera en concert ces mêmes œuvres dans leur intégralité le vendredi 7 décembre au Conservatoire de musique de Montréal.
Dimanche 2 décembre, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, 15h
Vendredi 7 décembre, Conservatoire de musique de Montréal, 19h30 DÉTAILS

 

Quatuor Bozzini
Le Quatuor Bozzini. (Photo: Michael Slobodian)

FOCUS: CASSANDRA MILLER

Le Quatuor Bozzini (Clemens Merkel, Alissa Cheung, Stéphanie Bozzini et Isabelle Bozzini) présentera Warblework (2011) de Cassandra Miller, un quatuor à cordes en quatre mouvements :
1. Swainson’s Thrush
2. Hermit Thrush
3. Wood Thrush
4. Veery
Lundi 10 décembre, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 20h DÉTAILS

 

SÉRÉNADE D’HIVER

Composé du contreténor Geoffrey Williams, du ténor Steven Caldicott Wilson, du baryton Christopher Dylan Herbert et de la basse Craig Phillips, le quatuor vocal newyorkais New York Polyphony revient à Montréal pour offrir au public un répertoire de noëls anciens et récents, français et américains. Joyeux Noël !
Mercredi 12 décembre, Salle Bourgie, 19h30 DÉTAILS

LIRE AUSSI:

A CAPPELLA | Découvrir la musique slave dans une cathédrale méconnue de Montréal

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer