We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | 10 concerts classiques pour oublier l'arrivée du temps froid cette semaine

Par Béatrice Cadrin le 22 octobre 2018

Elinor Frey dans Johann Sebastian Bach - Suites pour violoncelle seul
La violoncelliste Elinor Frey. (Photo: courtoisie)

On ne pourra plus nier que l’hiver approche cette semaine, mais la musique sera toujours là pour nous réchauffer. Voici nos choix de la rédaction du 22 au 28 octobre. Pour découvrir plus de concerts à Montréal et à Québec, consultez notre calendrier. 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Elinor Frey et les Suites pour violoncelle de Bach

La série Moments musicaux propose des concerts commentés, où l’interprète dévoile des aspects remarquables de son instrument et du répertoire qui lui est dédié. Il sera fascinant de découvrir ce que la dynamique violoncelliste Elinor Frey aura choisi de partager au sujet de trois des six Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach au programme, ces œuvres phares du répertoire baroque. La juxtaposition avec une œuvre de la jeune compositrice suédoise Lisa Streich écrite pour la violoncelliste fournira un contraste révélateur entre les façons d’exploiter le potentiel solo de l’instrument chez Bach et chez les compositeurs d’aujourd’hui. Dimanche 28 octobre, 15h, Église de la Visitation. DÉTAILS.

 

Juraj Valcuha
Juraj Valcuha dirige l’OSM cette semaine. (Photo: courtoisie de l’OSM)

La Symphonie alpestre de Richard Strauss

Une occasion à saisir d’entendre la majestueuse Symphonie alpestre et l’orchestre élargi auquel elle fait appel – jusqu’à 20 cors français, dont 12 jouent hors-scène! En première partie, l’élégance raffinée du pianiste André Laplante pourra être admirée dans le premier Concerto pour piano de Mendelssohn. Sous la direction du chef slovaque Juraj Valčuha. Mercredi 24 et Jeudi 25 octobre, 20h, Maison symphonique. DÉTAILS.

 

 

1662…Le vin métamorphosé

Les Idées heureuses font honneur à leur nom en lançant la nouvelle série « Harmonies heureuses », axée sur la découverte parallèle d’un vin et de musique en lien avec celui-ci. La première rencontre se penche sur l’histoire du vin de madère, dégustation à l’appui, agrémentée de musique anglaise au clavecin. Lors du prochain rendez-vous, prévu en janvier 2019, ce sera au tour du champagne d’être à l’honneur. Mercredi 24 octobre, 19h, Chapelle historique du Bon Pasteur. DÉTAILS.

 

 

Marie, les saintes et le roi

Marie, les Saintes et le Roi – Couperin et Charpentier

Cinq motets de François Couperin, trois desquels seront entendus pour la première fois dans la reconstitution instrumentale soignée du chef Edward Higginbottom avec le Studio de musique ancienne de Montréal, alterneront avec les mouvements du motet Assumpta est Maria de Charpentier. Mercredi 24 octobre, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS.

 

 

Au terme de plusieurs années de recherches ardues sur la musique arménienne, la violoniste Nuné Melik lance son premier opus : Hidden Treasure. (Crédit: Jan Osipyan)
Nuné Melik (Crédit: Jan Osipyan)

Nuné Melik, racines arméniennes et montréalaises

Les sonorités arméniennes sont à l’honneur avec Komitas, Katchaturian et Markov dans ce récital de la violoniste Nuné Melik et du pianiste Michel-Alexandre Broekaert. Le côté montréalais de la musicienne d’origine arménienne est représenté par la création d’une œuvre écrite pour elle par le compositeur Jean Lesage, Le songe de Sayat-Nova. Jeudi 25 octobre, 12h, Salle Claude-Léveillée. DÉTAILS.

 

 

Prix du violon d'or

Prix du Violon d’or

Comme les années précédentes, la finale de la compétition du Prix du Violon d’or de l’Université McGill est ouverte au public. L’entrée est libre pour entendre les candidats sélectionnés déployer leurs efforts pour gagner une bourse de 25 000$ et l’attribution d’une épinglette à l’effigie du fameux violon d’or offert par Seymour Schulich en 2006. Dimanche 28 octobre, 14h30-16h30, Salle Pollack. DÉTAILS.

 

 

L'Orchestre Métropolitain (OM)
L’Orchestre Métropolitain. (Photo: Antoine Saito)

Viva Verdi!

L’attrait de la musique de Verdi ne se dément pas! Parions que Yannick Nézet-Séguin se fera plaisir, ainsi qu’aux auditeurs, en exploitant toute la substance expressive et dramatique de ce programme entièrement consacré au compositeur italien, secondé dans cette tâche par le baryton-basse Ildar Abdrazakov. Dimanche 28 octobre, 15h, Maison symphonique. DÉTAILS.

 

 

CAROLINE GÉLINAS et OLIVIER GODIN
Caroline Gélinas et Olivier Godin. (Photo: courtoisie)

Caroline Gélinas et Olivier Godin

Un récital chant et piano alléchant, en compagnie de deux musiciens raffinés. Le romantisme de Schumann et les chatoiements des impressionnistes Ravel et Debussy seront complétés par l’œuvre du canadien Robert Fleming, The Confession Stone. Dimanche 28 octobre, 15h, Chapelle historique du Bon Pasteur. DÉTAILS.

 

Yves Préfontaine
Yves-G. Préfontaine. (Photo: courtoisie)

Festival des couleurs de l’orgue français

Ne vous étonnez pas de constater une abondance de concerts d’orgue, en cette dernière semaine des activités reliées au Concours international d’orgue du Canada (CIOC)! La Chapelle du Grand Séminaire de Montréal, fidèle collaboratrice de l’événement, et son organiste titulaire Yves-G. Préfontaine profitent de l’occasion pour souligner le 350e anniversaire de Couperin dans ce dernier concert du Festival des couleurs de l’orgue français. Au programme : la Messe solennelle à l’usage des paroisses, avec la participation du ténor Thomas Leslie, et des extraits du Livre d’orgue de Montréal. Dimanche 28 octobre, 15h, Chapelle du Grand Séminaire de Montréal. DÉTAILS.

 

 

Ces femmes qui jouent de l'orgue

Ces femmes qui jouent de l’orgue

En plus de mettre en valeur une interprète féminine, la série « Ces femmes qui jouent de l’orgue » met en lumière les œuvres de compositrices pour cet instrument majestueux. L’organiste invitée pour ce dernier concert, Alexandra Fol, offrira au public des œuvres de Cécile Chaminade, Nadia Boulanger, Ethel Smyth, Elfrida Andrée, Johanna Senfter et Thierry Tidrow. Dimanche 28 octobre, 15h30, Oratoire Saint-Joseph. DÉTAILS.

POUR PLUS DE CONCERTS À MONTRÉAL ET À QUÉBEC, CONSULTEZ NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

LIRE AUSSI:

GUIDES LUDWIG VAN | Meilleurs que du bonbon! 7 concerts d’Halloween pour petits et grands

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer