DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

GUIDES LUDWIG VAN | Automne 2018 : 12 concerts exceptionnels à ne pas rater

Par Caroline Rodgers le 18 septembre, 2018

Christophe Rousset. (Photo: Ignacio Barrios)
Christophe Rousset. (Photo: Ignacio Barrios)

L’offre musicale est débordante cet automne et il peut s’avérer difficile de choisir parmi autant de concerts. Voici nos 12 suggestions de la rentrée pour des sorties musicales exceptionnelles.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Christophe Rousset et les Talens lyriques

On ne peut pas rater la venue de Christophe Rousset et de ses Talens lyriques à Montréal cet automne. J’ai encore souvenir d’un concert incroyable que le chef avait dirigé il y a quelques années comme invité chez Arion. Cette fois, il sera avec son propre ensemble vocal et instrumental pour deux concerts dans le cadre de la saison d’Arte Musica: Ombre et Lumière. Dans les deux cas, les programmes seront dédiés à François Couperin.

Concert Ombre, 20 octobre, 14 h, salle Bourgie. DÉTAILS

Concert Lumière, 20 octobre, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS

 

Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l'Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l’Orchestre symphonique de Laval)

Le Garbage Concerto : folie contagieuse à Laval

Ceux qui me connaissent bien savent que je déteste conduire en ville. Je braverai quand même la circulation pour me rendre à Laval au concert Révolution de l’Orchestre symphonique de Laval cette année. Parce que je veux entendre le Garbage Concerto de Jan Jarvlep avec Sixtrum et la Fantastique de Berlioz dirigée par Alain Trudel. Mercredi 26 septembre, 19 h 30, salle André-Mathieu. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

Roth Costanzo et les Violons du Roy

Anthony Roth Costanzo, avec qui les Violons du Roy sortent un disque sous étiquette Decca Gold la semaine prochaine, est l’un des contreténors de l’heure. On pourra entendre sa voix électrisante dans des pièces de Händel et de Philip Glass, sous la direction de Jonathan Cohen. À Québec, le mercredi 26 septembre, 20 h, Palais Montcalm. À Montréal, le samedi 29 septembre, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

L'Orchestre Métropolitain (OM)

Nicholas Angelich à l’Orchestre Métropolitain

Un grand pianiste, un grand chef, deux grands concertos : que demander de plus? Nicholas Angelich est l’invité de l’OM pour la rentrée. Il jouera les Concerto no 3 et 4 de Rachmaninov. La Symphonie no 1 de Sibelius et Avril, une création du compositeur québécois Nicolas Gilbert, complètent le programme des deux concerts sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Pour le Concerto no 4: 4 octobre, 19 h 30, Maison symphonique. Pour le Concerto no 3: 6 octobre, 19 h 30, Maison symphonique et 3 octobre, 19 h 30, Théâtre Desjardins de Lasalle. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

Charles Richard-Hamelin jouera le troisième Concerto de Prokofiev avec l'OSM sous la direction de Vasily Petrenko. (Crédit photo: Elizabeth Delage).
Charles Richard-Hamelin. (Crédit photo: Elizabeth Delage).

Charles Richard-Hamelin à l’OSM

Alors que sa carrière internationale prend de l’ampleur, Charles Richard-Hamelin est toujours aussi bien accueilli chez lui, au Québec, où l’on accourt à chacun de ses concerts. Il sera l’invité de l’Orchestre symphonique de Montréal trois fois, pour jouer les deux Concertos de Chopin, sous la direction de Kent Nagano, à l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne. Jeudi 11 octobre, 20 h, vendredi 12 octobre, 19 h, et dimanche 14 octobre, 14 h 30. DÉTAILS ET BILLETS

 

Luca Guglielmi, clavecin
Luca Guglielmi. (Photo: Marco Broggreve)

Luca Guglielmi chez Arion

Le réputé claveciniste et chef d’orchestre italien Luca Guglielmi, un collaborateur de Jordi Savall, dirige Arion Orchestre baroque dans un programme intitulé « L’Europe musicale et les goûts réunis » qui comprend des pièces de Vivaldi, Bach et Telemann. Quatre concerts du 11 au 14 octobre, salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste. (Crédit: Amélie Fortin)
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste. (Crédit: Amélie Fortin)

Jean-François Rivest dirige la Pathétique

Gros programme pour l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et son chef, Jean-François Rivest: la Symphonie no 5 de Tchaïkovski, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec le talentueux Dominique Beauséjour-Ostiguy, lauréat du Concours de concertos 2018 de l’OUM et du Prix d’Europe, et Intermission in D, pièce de Joshua Bucchi, lauréat du Concours de composition 2018 de l’OUM. Samedi 13 octobre, 19 h 30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS ET BILLETS

 

Sharon Azrieli avec l'OCM
Les Prix de musique Azrieli récompensent des compositions de musique juive. (Photo: courtoisie du MCO)

Concert gala des Prix Azrieli de musique 2018

L’Orchestre de chambre McGill fera la création des oeuvres des lauréats du Prix Azrieli de musique 2018, Avner Dorman et Kelly-Ann Murphy, sous la direction de Yoav Talmi. Avec Lara St.John, violoniste, Sharon Azrieli, soprano, Erica Goodman, harpiste, et Rachel Mercer, violoncelliste. Programme:

Shalom Rav, B. Steinberg
Hashkiveynu, M. Helfman
En el escuro es todo uno, K.-M. Murphy
Nigunim, A. Dorman
Symphonie italienne, F. Mendelssohn

Lundi 15 octobre, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS.

 

Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)
Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)

Yoav Talmi est les Variations Enigma

Les Variations Enigma d’Elgar sont géniales. On ne doute pas que l’inspirant Yoav Talmi saura les diriger d’une main de maître avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire. Aussi au programme: le Concerto pour violon no 1 de Chostakovitch (soliste: Richard Zheng) et Roméo et Juliette: Ouverture-fantaisie. Vendredi 19 octobre, 19 h 30, salle Marguerite-Bourgeoys. DÉTAILS ET BILLETS

 

Mireille Lebel. (Crédit: Lutz Edelhoff)
Mireille Lebel, mezzo-soprano, participera au concert Portrait de femmes d’I Musici, le 21 octobre. (Crédit: Lutz Edelhoff)

I Musici – Portraits de femmes

Sept artistes talentueuses seront sur scène avec I Musici de Montréal pour ce grand concert. Anne-Marie Cadieux, narratrice, Mireille Lebel, mezzo, France Bellemare, soprano, Cécile Muhire, soprano, Aline Kutan, soprano, Florence Bourget, soprano, et Hélène Delalande, mezzo, seront au rendez-vous. Au programme, des oeuvres d’Hildegard von Bingen, Ana Sokolovic, Debussy, Lili Boulanger, Respighi, Berlioz, Britten, Strauss, Mozart, Händel, Puccini, Tchaïkovski ainsi que deux créations d’Éric Champagne. Des membres du Chœur de chambre Schulich seront également de la partie, le tout sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Dimanche 21 octobre, 14 h, Maison symphonique. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)
Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)

Opéra de Montréal: Das Rheingold

Enfin, une première partie du Ring à Montréal, et pas au cinéma! L’Or du Rhin (Das Rheingold) chapitre premier de la Tétralogie de Wagner, sera présenté ici dans une production tout à fait audacieuse avec des décors steampunk post-apocalyptiques et une distribution du tonnerre. Avec Ryan McKinny (Wotan), Nathan Berg (Alberich), Aidan Ferguson (Fricka), Caroline Bleau (Freia) et plusieurs autres. Les 10, 13, 15 et 17 novembre, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS ET BILLETS

 

Concert de l'Orchestre de L'Université de McGill. (Photo: Dominick Gravel)
Concert de l’Orchestre de L’Université de McGill. (Photo: Dominick Gravel)

Hommage à Bernstein

L’Orchestre symphonique de McGill propose un hommage à Leonard Bernstein sous la direction d’Alexis Hauser avec les Chichester Psalms, For Lenny, de Luciano Berio, Trois images, de Debussy, et la création de la pièce Convergence de Takudo Fukoda, lauréat du Prix de composition Andrew Svoboda. Samedi 24 novembre, 19 h 30, Pavillon Strathcona. DÉTAILS ET BILLETS. 

Plusieurs autres excellents concerts auraient pu faire partie de cette liste, notamment ceux des différents festivals qui prendront l’affiche cet automne. Que l’on se rassure: cet article n’est que le premier d’une longue série destinée à mettre en valeur la musique classique au Québec!

Pour voir les concerts importants à l’affiche à Montréal, consultez régulièrement notre calendrier de concerts et lisez, chaque lundi, notre chronique CHOIX DE LA RÉDACTION de la semaine. 

LIRE AUSSI:

GUIDES LUDWIG VAN | Guide des concerts à prix d’ami pour l’automne 2018

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

À ÉCOUTER | Deux provinces, deux orchestres, deux violons solo: écoutez Andrew Wan et Jonathan Crow en duo virtuel

Par Caroline Rodgers le 24 mars, 2020

Andrew Wan, violon solo de l'Orchestre symphonique de Montréal, et Jonathan Crow, violon solo du Toronto Symphony Orchestra, forment ici un duo virtuel des plus touchants.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | 10 concerts fantastiques pour voyager à peu de frais cette semaine au Québec

Par Caroline Rodgers le 9 mars, 2020

Cette semaine, orchestres et musiciens nous font voyager en Suède, en Espagne, en Amérique et dans le temps, avec une foule de concerts tous plus intéressants les uns que les autres. Voici nos Choix de la rédaction du 9 au 15 mars.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Concerts annulés: l'OSM annule onze concerts en raison du coronavirus - et ils ne sont pas les seuls!

Par Caroline Rodgers le 12 mars, 2020

L'OSM vient d'annoncer que ses 11 prochains concerts étaient annulés en raison des directives gouvernementales de sécurité et de préventions émises relativement au coronavirus. D'autres organismes ont fait de même, incluant la Place des arts.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.