We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Marc Djokic nommé violon solo de l'Orchestre de chambre McGill

Par Caroline Rodgers le 20 juin 2018

Marc Djokic, violoniste. (Crédit: Shayne Gray Photography)

 

Le violoniste Marc Djokic est nommé nouveau violon solo de l’Orchestre de chambre McGill (MCO). Il entrera en fonction en septembre.

Djokic a commenté, par voie de communiqué : « C’est pour moi un grand privilège de me lancer dans cette nouvelle aventure avec le Maestro Boris Brott et l’Orchestre de chambre McGill, avec son incroyable histoire de plus de 75 ans. J’attends avec impatience cette superbe saison avec mes collègues de l’orchestre et ses invités. »

Contacté par Ludwig van Montréal, il a ajouté:

 

« Après neuf ans à Montréal, je me sens maintenant vraiment intégré dans la communauté et je me sens privilégié d’avoir développé des liens formidables avec les musiciens d’ici. J’ai entendu l’Orchestre de chambre McGill pour la première fois quand j’avais sept ans, alors que j’étais venu à Montréal avec mes parents, qui étaient en sabbatique. »

 

Boris Brott, pour sa part, a dit qu’il était « depuis longtemps un admirateur de la carrière solo de Marc Djokic et de son expertise en musique de chambre. Nous sommes impatients de travailler avec lui dans sa nouvelle fonction de violon solo. »

Lauréat du Prix Goyer 2017-2018 de Mécénat Musica, Marc Djokic a d’abord étudié surtout avec son père, Philippe Djokic, élève du maître Ivan Galamian. Boursier complet, il a étudié avec David Russell dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Cleveland Institute of Music, puis avec Donald Weilerstein au New England Conservatory et avec Jaime Laredo à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana. Marc a fait ses débuts dans un orchestre à 14 ans et a remporté le Prix du Gouverneur général du millénaire à l’âge de 20 ans. Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et Mécénat Musica, Marc a commandé plusieurs compositions canadiennes.

Ancien récipiendaire de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada et d’autres nombreux prix, il se produit fréquemment comme soliste dans des festivals de musique de chambre en Amérique du Nord. Parmi les collaborations de longue date, citons le Trio Tangere, le Bev & Marc duo, le Air Strings and Keys, le Djokic-Leblanc duo, et le Art Crush. Marc joue sur un rare violon Guarnerius de 1740, un Carl Becker de 1927 et un Hannibal Fagnola de 1922. Son premier album sera lancé par la maison de disque ATMA Classique en septembre 2018. Cet été, il sera le premier artiste en résidence de CAMMAC, en plus de donner des concerts ici et à l’étranger. 

 

Né en Nouvelle-Écosse, Marc Djokic est venu vivre à Montréal en 2007. (Crédit: Waël Chanab)
Né en Nouvelle-Écosse, Marc Djokic est venu vivre à Montréal en 2007. (Crédit: Waël Chanab)

 

Saison 2018-2019 de l’Orchestre de chambre McGill

L’Orchestre de chambre McGill a annoncé récemment une saison 2018-2019 qui misera sur les talents d’ici, avec, entre autres, Lara St.John, Julie Boulianne, Stéphane Tétreault et  Alexandre Da Costa comme solistes invités.

Le concert inaugural, qui aura lieu le 22 septembre à la salle Bourgie mettra en valeur la musique de François Dompierre. Le compositeur sera présent pour animer la soirée où l’on pourra entendre, entre autres, son Concerto de Saint-Irénée, avec le pianiste Serhiy Salov, et Les Diableries, avec Marc Djokic.

 

Prix Azrieli

Pour son concert du 15 octobre, à la Maison symphonique, l’Orchestre s’associe avec la Fondation Azrieli pour jouer deux nouvelles oeuvres des lauréats des Prix Azrieli de musique 2018 pour la musique juive. On entendra Nigunim, pour violon et orchestre, du compositeur israélien Avner Dorman, avec la soliste Lara St. John. Une première mondiale de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy explorera les thèmes séfarades dans un un double concerto, En el escuro es todo uno, avec Erica Goodman à la harpe et Rachel Mercer au violoncelle, sous la direction du chef invité Yoav Talmi. Aussi au programme: des chansons hébraïques interprétées par Sharon Azrieli et la Symphonie italienne de Mendelssohn.

 

Voix autochtones

Le 20 octobre, à l’église Saint-Jean-Baptiste, une nouvelle œuvre orchestrale multimédia à grand déploiement de la compositrice Odawa Barbara Croall, rendant hommage à la vie et à l’héritage de Saint Kateri. Kateri Tekakwitha, sera créée. Il s’agit d’un projet en collaboration avec la communauté de Kahnawake.

 

Julie Boulianne

Dans le cadre du Festival Bach de Montréal, la mezzo-soprano Julie Boulianne chantera aux côtés des principaux flutiste et hautboïste de l’OSM, Timothy Hutchins et Theodore Baskin, dans des œuvres de Bach, Telemann et Vivaldi. Boulianne et Hutchins jouent avec le MCO pour la première mondiale de Zasakwaa, de Barbara Croall. Le 27 novembre, 19 h 30, église Saint-Jean-Baptiste. 

 

Stéphane Tétreault

Le violoncelliste Stéphane Tétreault sera le soliste invité pour interpréter Arabesque, d’Alexander Brott et les Variations Rococo de Tchaïkovsky. La soirée comprend également la Sérénade pour cordes, Op. 48 de Tchaïkovsky. Le 9 février, 19 h 30, salle Bourgie. 

 

Alexandre Da Costa

Le violoniste invité Alexandre Da Costa se joindra au MCO pour interpréter la musique de Strauss et Wagner, y compris la Siegfried Fantasie et le Leibesleid de Die Walküre. Le 31 mars, salle Oscar-Peterson. 

 

Musique française

La soprano Sharon Azrieli interprète Les nuits d’été, de Berlioz, dans un nouvel arrangement pour cordes de François Vallières. Ce programme dédié à la musique française qui permettra aussi d’entendre des pièces de Ravel ainsi que Liberté, de Jacques Hétu. Le 31 mars, salle Oscar-Peterson. 

 

Concert jeune public

Ce concert pour toute la famille permettra d’entendre l’histoire de Daphée, jeune dinosaure qui traverse une tempête (ce qui est l’occasion d’entendre un extrait de la Symphonie no 6, de Beethoven) et vivra des aventures sur la musique de ET, l’extraterrestre, et Jurassic Park, de John Williams. Le 11 avril, salle Oscar-Peterson. 

 

Les gagnants de Virtuoses

Un concert pour réentendre les jeunes Emily Oulousian, pianiste, et Zhang Hong Xiao, gagnants de l’émission Virtuoses,  dans un programme dédié à Mozart avec le Double Concerto pour Piano, la Symphonie No. 29 en la majeur et la sérénade pour cordes, Eine kleine Nachtmusik. Le 11 mai, salle Bourgie. 

PLUS DE DÉTAILS SUR LA PROGRAMMATION 2018-2019 DU MCO

Photo principale par Shayne Gray.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

NOUVELLE | Marc Djokic devient le premier artiste en résidence de CAMMAC

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer