DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

MESSAGES DES MEMBRES | LE Concours musical international de Montréal commence aujourd'hui!

Par Ludwig Van le 29 mai, 2018

CMIM
Les candidats du CMIM ont été présentés aux médias, hier, à la salle Bourgie. (Crédit: Tam Lan Truong)

 

LE CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL DE MONTRÉAL – CHANT 2018 COMMENCE AUJOURD’HUI

10 jours pour découvrir 38 des meilleurs jeunes chanteurs lyriques au monde!

Montréal, le 29 mai 2018 – L’édition Chant 2018 du Concours musical international de Montréal (CMIM) est la toute première à présenter le nouveau format qui compte désormais deux volets : Aria (voix et orchestre) et Mélodie (voix et piano). Du 29 mai au 7 juin prochains, le CMIM accueillera 38 chanteurs et 10 pianistes accompagnateurs issus de 22 pays qui se disputeront des prix et bourses d’une valeur record de 270 000 $ CA attribués par un jury d’éminents spécialistes présidé par le réputé Zarin Mehta.

LE CONCOURS

La 17e édition du CMIM sera dédiée cette année à la mémoire de son président, cofondateur et président du jury, André Bourbeau, décédé le 25 mars dernier. « Nous souhaitons souligner son apport considérable à la vie musicale d’ici et reconnaître toute l’importance qu’il a accordée à l’essor de la carrière internationale de nombreux musiciens et chanteurs en lui octroyant le titre de Président honoraire du Concours. Nous accueillons aussi avec bonheur la nomination de deux personnes qu’André Bourbeau tenait en haute estime : François R. Roy, à titre de président du CMIM et de sa Fondation, et Zarin Mehta en tant que président du jury », déclare Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

LE JURY

Zarin Mehta, reconnu mondialement comme gestionnaire et consultant du secteur culturel, préside le jury international Chant 2018 qui réunit Edith Bers des États-Unis, Ben Heppner du Canada, Soile Isokoski de Finlande, Warren Jones des États-Unis, François Le Roux de France, Dame Felicity Lott du Royaume-Uni, Richard Rodzinski des États-Unis, Joseph Rouleau du Canada et Dame Kiri Te Kanawa de la Nouvelle-Zélande.

LES CONCURRENTS

38 jeunes chanteurs – 21 femmes et 17 hommes – âgés entre 24 et 35 ans et issus de 21 pays ont été sélectionnés pour participer à Chant 2018. Soulignons que le CMIM a reçu un total de 469 inscriptions (303 au volet Aria et 166 au volet Mélodie) de 358 chanteurs issus de 52 pays, établissant un record absolu en nombre d’inscriptions, de participants et de pays représentés. Il s’agit aussi d’une augmentation de 190 % par rapport aux inscriptions de la dernière édition Chant en 2015.

Rappelons que le volet Aria comprend le répertoire pour voix et orchestre, soit les airs d’opéra et de concerts, les cantates et les oratorios, entre autres, et le volet Mélodie regroupe la mélodie française, le lied allemand et les oeuvres écrites à l’origine pour voix et piano. Les candidats avaient le choix de s’inscrire à l’un ou l’autre des volets, ou aux deux. Ainsi, 16 chanteurs participent au volet Mélodie et 24 au volet Aria, avec deux chanteurs participant aux deux.

 

CMIM
38 jeunes chanteurs ont été sélectionnés pour participer à la 17e édition du CMIM.

LES ÉPREUVES

ACHETER DES BILLETS

La première épreuve des volets Mélodie et Aria (du 29 au 31 mai à 15 h et 19 h 30), la demi-finale Mélodie (1er juin à 15 h et 19 h 30) et la finale Mélodie (3 juin à 15 h) se tiendront à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. La demi-finale Aria (4 et 5 juin à 19 h 30) et la Grande finale Aria (7 juin à 19 h 30) se dérouleront à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de
Montréal, placé sous la direction du maestro britannique Graeme Jenkins

Mentionnons que suite aux désistements du baryton allemand Samuel Hasselhorn (Mélodie) et du ténor australien Kang Wang (Aria), la soprano Magali Simard-Galdès, native de Rimouski, remplace Hasselhorn et le ténor sud-coréen Konstantin Lee remplace Wang.

VOIR L’ORDRE DE PASSAGE DES CANDIDATS ET LA DIFFUSION EN DIRECT

 

LES PRIX ET BOURSES

Au terme de la compétition, les concurrents se verront offrir des engagements variés et se partageront 270 000 $ CA en prix et bourses, dont un Premier prix dans chaque volet d’une valeur de plus de 80 000 $ CA. Certains prix du volet Mélodie honorent la mémoire de quelques-uns de nos plus grands chanteurs canadiens dont Léopold Simoneau, Maureen Forrester et Lois Marshall, et celle d’un des plus grands accompagnateurs de son temps, John Newmark. VOIR LA LISTE DES PRIX. 

 

LE PATRON D’HONNEUR

Virtuose dont la carrière internationale de concertiste le conduit sur les scènes prestigieuses aux quatre coins du monde, avec les grands orchestres symphoniques et chefs de renom, Alain Lefèvre est très réputé dans son milieu et a énormément contribué au rayonnement de la musique classique. « C’est avec joie que je me joins au CMIM en tant que patron d’honneur, ayant eu l’occasion à titre de membre de son jury en 2017, de mesurer toute l’importance de ce grand Concours qui offre un tremplin d’envergure pour nombre de jeunes musiciens et chanteurs, et pour lequel j’ai choisi de m’investir avec force et conviction », souligne M. Lefèvre.

LES ACTIVITÉS SPÉCIALES : COURS DE MAÎTRE, CAUSERIES ET CINEMUSE

En partenariat avec l’Opéra de Montréal, le CMIM présente des classes de maître, tous commençant à 13 h à la salle Bourgie, avec quatre membres du jury :

 31 mai avec le baryton François Le Roux qui présentera une conférence sur l’art de
l’interprétation de la mélodie française en préambule
 2 juin avec la soprano Dame Kiri Te Kanawa précédée d’un court documentaire
 4 juin avec le pianiste accompagnateur Warren Jones
 5 juin avec la soprano Soile Isokoski

Les 4 et 5 juin à 18 h 45 (tout juste avant les demi-finales Aria à 19 h 30), au Foyer Allegro de la Maison symphonique, Jean-Pierre Primiani, Directeur du développement à l’Opéra de Montréal, s’entretient avec deux membres du jury : Ben Heppner (le 4 juin) et Dame Felicity Lott (le 5 juin).

En partenariat avec le Festival international du film sur l’art (FIFA), le CMIM présente CINEMUSE. Découvrez deux documentaires sur des artistes qui ont marqué toute une génération de musiciens et mélomanes le samedi 2 juin à partir de 17 h 30, à l’Auditorium Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal :

17 h 30 : Mstislav Rostropovitch, l’archet indomptable (2017) – un film de Bruno Monsaingeon.
Suivi d’une causerie avec le violoncelliste Denis Brott.

20 h 00 : Bloody Daughter (2012) – un film de Stéphanie Argerich. Suivi d’une causerie avec le pianiste Serhiy Salov, lauréat du CMIM 2004. Mario F. Paquet anime.

L’entrée aux classes de maître et CINEMUSE est libre. L’entrée aux causeries est libre sur présentation d’un billet pour le concert qui suit.

LA DIFFUSION

Toutes les épreuves des volets Mélodie et Aria du CMIM seront diffusées en direct sur le Web et disponibles pour écoute sur demande au concoursmontreal.ca/live.

Les cours de maître seront diffusés en différé sur les sites du CMIM et de son partenaire l’Opéra de Montréal. De plus, la Grande finale sera diffusée en direct à l’émission Toute une musique sur les ondes d’ICI MUSIQUE et sur la nouvelle radio numérique ICI MUSIQUE Classique le jeudi 7 juin à 19 h 30. Animation par Marie-Christine Trottier et Sylvia L’Écuyer.

LA BILLETTERIE
PREMIÈRE ÉPREUVE MÉLODIE ET ARIA 29-30-31 mai
DEMI-FINALE MÉLODIE 1er juin
FINALE MÉLODIE 3 juin
___________________________
SALLE BOURGIE, Musée des beaux-arts de Montréal
514 285-2000, option 4

ACHETER DES BILLETS

DEMI-FINALE ARIA 4-5 juin
GRANDE FINALE ARIA 7 juin
____________________________
MAISON SYMPHONIQUE
514 842-2112

ACHETER DES BILLETS

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

 

À LIRE ÉGALEMENT:

Hyesang Park: « Le CMIM m’a vraiment permis de développer ma carrière » 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Thierry Tidrow remporte le Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs

Par Michel Joanny-Furtin le 1 octobre, 2018

Thierry Tidrow a remporté samedi soir le Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs à l'École Schulich de l'Université McGill. Son quintette pour piano et cordes, Quicksilver, a convaincu le jury. Il repart en Allemagne où il réside actuellement avec une bourse de 15 000$.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

MESSAGES DES MEMBRES | L'OSQ lance Gaîté Parisienne chez ATMA Classique

Par Ludwig Van le 21 septembre, 2018

Pour la première fois en cinq ans, l’Orchestre symphonique de Québec fait paraître un nouvel album chez ATMA Classique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Début de saison coup de poing pour l'Orchestre Métropolitain et Nicholas Angelich

Par Caroline Rodgers le 6 octobre, 2018

L'Orchestre Métropolitain lançait sa saison, jeudi soir, avec un concert percutant en compagnie du pianiste Nicholas Angelich. Un programme repris à Toronto, hier soir, au Koerner Hall.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.