We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERT À VENIR | Les soeurs Labèque à la Salle Bourgie

Par Michael Vincent le 20 mai 2018

Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)
Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)

 

C’est le vendredi 25 mai prochain à 19 h 30 qu’Arte Musica recevra la visite exceptionnelle des soeurs Labèque à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Au programme de ce concert captivant, Le Sacre du printemps de StravinskiFour Movements for Two Pianos de Philip Glass ainsi que El Chan composée par Bryce Dessner, membre de la formation The National.

 

 

L’œuvre de Glass Four Movements for Two Pianos est perçue comme marquant le retour du compositeur à l’écriture pour musique de chambre, après s’être consacré à la musique de film pendant plusieurs années. L’influence de Glass est également perceptible dans les musiques du compositeur Bryce Dessner, également guitariste du groupe new yorkais The National, qui a notamment composé une partie de la trame sonore du long métrage The Revenant d’Alejandro González Iñárritu. El Chan, une fable musicale inspirée d’une légende mexicaine, est un cadeau de Dessner pour Iñárritu et sa femme.

Le piano retentira dans toute sa puissance pour clore avec éclat la série Complètement piano.

 

PROGRAMME

STRAVINSKI Le Sacre du printemps, pour deux pianos

Bryce DESSNER El Chan

Philip GLASS Four Movements for Two Pianos

 

Marielle et Katia Labèque naissent dans une famille de musiciens : leur père fait partie du chœur de l’opéra de Bordeaux, leur mère Ada Cecchi est pianiste et a reçu l’enseignement de Marguerite Long. Les deux sœurs entrent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtiennent toutes deux un premier prix en 1968. Rapidement, elles s’intéressent au répertoire à quatre mains. Leur premier disque est enregistré sous la direction d’Olivier Messiaen en personne : il s’agit de son œuvre Les Visions de l’amen.

C’est leur enregistrement de Rhapsody in Blue de Gershwin, en 1980, qui marque le début de la renommée internationale des sœurs Labèque. Elles se produisent en concert dans le monde entier avec de prestigieux orchestres, comme par exemple l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de Boston, les Orchestres symphonique et philharmonique de Londres, ou encore l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, sous la direction de Sir Colin Davis, Sir John Eliot Gardiner, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle et Esa-Pekka Salonen, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)
Katia et Marielle Labèque (Photo : Umberto Nicoletti)

 

Le répertoire des sœurs Labèque est très large et éclectique, tout comme leurs expériences musicales : elles jouent avec des ensembles de musique baroque et travaillent avec des compositeurs contemporains (Luciano Berio, Pierre Boulez, Györgi Ligeti). Plusieurs œuvres ont été écrites pour elles – citons Water Dances de Michael Nyman et Battlefield de Richard Dubugnon.

 

Billetterie

Par téléphone au : 514-285-2000, option 4 ou 1-800-899-6873 tous les jours, de 9 h à 17 h.

En personne à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (selon l’horaire du Musée)

Par Internet : sallebourgie.ca

La salle Bourgie est située dans le pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal au 1339, rue Sherbrooke Ouest

La publication de ce communiqué de presse est un privilège réservé aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

 

LIRE AUSSI:

RENCONTRE | Mado Lamotte : « Pourquoi j’aime l’opéra »

 

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer