We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Analekta ferme sa boutique en ligne, et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 16 mai 2018

Crédit: William Iven, Unsplash

 

Analekta a annoncé hier soir par infolettre la fermeture de sa boutique transactionnelle et de son application radio sur le site analekta.com à compter du 13 juin prochain. La maison de disque entend ainsi s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Dans le message signé par François-Mario Labbé, son président et fondateur, la maison de disque indique qu’elle prend cette décision:

« Dans un contexte où les téléchargements de fichiers audio connaissent une décroissance soutenue et où les services d’écoute en continu (streaming) ont la faveur des amateurs de musique (…), et cela pour faire place à un service répondant mieux à vos besoins actuels, et ce grâce à une refonte complète de notre offre sur un nouveau site web qui sera dévoilé prochainement. » – François-Mario Labbé, Analekta

 

On indique également que le site analekta.com « demeurera un site de référence complet pour notre catalogue d’enregistrements passés et futurs, mais aussi pour une nouvelle offre de listes de lecture (playlists) thématiques faciles à écouter. »

Pour remercier sa clientèle, qui s’est procurée des fichiers audio et des CD sur son site au fil des ans, Analekta leur offre une compilation musicale de deux heures de nouveautés disponibles en format FLAC et MP3, disponibles via un lien dans l’infolettre.

 

Angèle Dubeau, André Gagnon et Constance V. Pathy reçoivent l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé cette semaine que la violoniste Angèle Dubeau, le compositeur André Gagnon et la mècène Constance V. Pathy recevraient l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Ils recevront leur insigne à l’occasion d’une cérémonie le 28 mai prochain. Voici ce que le CALQ écrit à leur sujet:

« Par son talent, sa fougue et sa virtuosité, Angèle Dubeau (O.C., C.Q., O.M.) a réussi le formidable pari de faire connaître et aimer la musique classique à un large public. Artiste exceptionnelle, violoniste et chef remarquable, elle a influencé toute une génération de musiciens. En 1997, elle a fondé La Pietà. Angèle Dubeau est la musicienne classique ayant vendu le plus de disques au Canada. »

« Pianiste prodige et compositeur prolifique, chef d’orchestre et arrangeur, André Gagnon a accompagné plusieurs figures stellaires de la chanson québécoise avant de rayonner internationalement grâce à sa musique. Son talent s’est exprimé dans une grande diversité de genres allant du baroque au disco en passant par des compositions pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Il a enregistré plus d’une cinquantaine de disques. »

« Née à La Haye aux Pays-Bas, Constance V. Pathy est diplômée en droit et en musique. D’une générosité à la hauteur de sa discrétion, cette mécène bénévole enrichit la vie culturelle québécoise depuis plus de 40 ans, que ce soit par son engagement à siéger au conseil d’administration d’organismes artistiques ou en soutenant tout particulièrement La Guilde canadienne des métiers d’art, l’Orchestre symphonique de Montréal et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal à qui elle a offert un nouveau toit au cœur du quartier des spectacles. »

 

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

OSM: un nouveau disque sur Decca Classics

L’Orchestre symphonique de Montréal lancera un nouveau disque sur Decca Classics le 22 juin prochain. Il s’agit du premier enregistrement mondial de la version de chambre de l’opéra A Quiet Place, de Leonard Bernstein, sous la direction de Kent Nagano, dans une adaptation de Garth Edwin Sunderland.

On peut entendre sur ce disque la soprano Claudia Boyle dans le rôle de Dede et le ténor Joseph Kaiser dans celui de François. La distribution comprend aussi les barytons Gordon Bintner, Lucas Meachem et Daniel Belcher, les ténors Rupert Charlesworth et John Tessier, les mezzo-sopranos Annie Rosen et Maija Skille, la basse Steven Humes ainsi que le Chœur de l’OSM dirigé par Andrew Megill.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Hyesang Park, soprano: « Le CMIM m’a vraiment aidée à développer ma carrière » 

Cinq bonnes raisons de découvrir Mozart en juin

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LUDWIG VAN MONTRÉAL

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer