DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

MESSAGES DES MEMBRES | Un record de rayonnement pour le volet jeunesse de la SMCQ

Par Ludwig Van le 14 mai, 2018

Le projet "Compositeurs en herbe". (Crédit: Camille Poirier)
Le projet « Compositeurs en herbe ». (Crédit: Camille Poirier)

Un record de rayonnement pour le volet jeunesse de la SMCQ

Concert gratuit offert au grand public le 16 mai

 

Montréal, 14 mai 2018 – Depuis plus de 20 ans, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) multiplie ses actions pour faire connaître les compositeurs d’ici et la création musicale aux enfants à l’intérieur de son volet jeunesse. Au terme de cette année anniversaire, son rayonnement auprès des jeunes a atteint un nouveau record : près de 40 000 enfants et adolescents ont pris part à ses activités, et ce, à travers le Canada.

« Pour la SMCQ, ce nouveau record est un vrai cadeau! Ces activités nous tiennent particulièrement à cœur, puisqu’elles permettent d’ouvrir les oreilles des jeunes et leur donner confiance en leur capacité à créer », explique Claire Cavanagh chargée des projets éducatifs à la SMCQ.

La clé de ce grand succès? Un engagement soutenu auprès du réseau scolaire canadien, et une diversité de projets « modulables » proposés aux enseignants, adaptés à leurs besoins, dont, cette année, « Grand jeu/Grande écoute », « Compositeurs en herbe », et « Chantons nos compositeurs ».

Tapis rouge à José Evangelista

Associé à la Série hommage qui célèbre tous les deux ans un compositeur québécois, « Grand jeu/Grande écoute » a connu un succès croissant depuis sa première édition en 2009, devenant un événement suivi et attendu par une centaine d’enseignants spécialisés en musique à travers le pays. Cette année, plus de 28 000 élèves ont pris part à cette activité, qui leur a permis de découvrir José Evangelista et sa musique.

Le principe du projet : la SMCQ conçoit une trousse pédagogique (français/anglais) autour du compositeur à l’honneur, qui inclut à la fois une bande dessinée sur sa vie, des entrevues vidéo avec lui, des extraits audio de sa musique, des partitions adaptées aux jeunes interprètes, et une grande diversité de jeux de création musicale inspirés de sa démarche. Notons que pour la première fois cette année, cette trousse était accessible gratuitement sur la nouvelle plateforme web éducative de la SMCQ.

Concert gratuit offert au grand public

Les enseignants inscrits au projet « Compositeurs en herbe »* sont invités à venir présenter en concert, avec leurs élèves, le résultat des activités de création musicale réalisées en classe grâce à la trousse pédagogique de la SMCQ.

Le 16 mai prochain à midi, le grand public aura la chance d’entendre 150 élèves de Montréal venus interpréter eux-mêmes leurs propres compositions sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Ce projet, qui en est à sa 6e édition, offre l’occasion unique à des jeunes d’exprimer toute l’originalité de leur talent sur la place publique… Et au public de découvrir un univers musical particulièrement rafraîchissant.

Ils chanteront notamment La fourmi, de José Évangelista

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Chantons nos compositeurs… D’est en ouest

Parmi les projets proposés par la SMCQ au réseau scolaire cette année, mentionnons également Chantons nos compositeurs, un recueil de partitions d’œuvres pour chœur scolaires, commandées par la SMCQ, l’an dernier. Six compositeurs canadiens avaient alors été invités à relever le défi de synthétiser leur esthétique personnelle par des moyens musicaux accessibles. Véritable « legs » des célébrations entourant le 50e anniversaire de la SMCQ, les œuvres de ce recueil sont désormais mises à la disposition des enseignants et chefs de chœur à travers le pays pour qu’ils les fassent vivre et revivre à travers leurs élèves !

Cette année, 1080 enfants à travers le pays ont chanté au moins l’une des six œuvres du recueil. Parmi eux, près de 500 ont la chance de recevoir la visite des compositeurs dans leur propre ville du 20 mars au 5 juin (Montréal, Moncton, London, Edmonton), afin d’échanger avec eux sur leur métier et de leur faire entendre le résultat de leur travail minutieux sur leur œuvre.

À propos de la SMCQ

Au cœur de la création musicale depuis plus de 50 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. Pour connaître tous les projets de la SMCQ, inscrivez-vous à l’infolettre.

*« Compositeurs en herbe » est une présentation de la Société de musique contemporaine du Québec, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal et le Complexe Desjardins.

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

 

NE RATEZ PLUS NOS PUBLICATIONS! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DE LUDWIG VAN MONTRÉAL

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

JOURNÉE PORTES OUVERTES RELÈVE | Une porte ouverte sur le monde de la musique nouvelle

Par Ludwig Van le 15 janvier, 2019

Le Groupe Le Vivier est fier de présenter la 5e édition de sa journée portes ouvertes mettant en lumière la relève. Le grand public est invité à découvrir les musiques nouvelles et à plonger au coeur de l’innovation musicale le 27 janvier prochain de 10h30 à 17h30.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Stéphane Tétreault reporte son concert du 19 janvier avec l'Orchestre de chambre McGill

Par Caroline Rodgers le 16 janvier, 2019

En raison d'une blessure mineure au doigt, le violoncelliste Stéphane Tétreault reporte son concert avec l'Orchestre de chambre McGill qui devait avoir lieu le 19 janvier prochain à la salle Bourgie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CONCERTS | Le War Requiem: le Conservatoire de musique de Montréal avec 450 musiciens et choristes à la Maison symphonique

Par Ludwig Van le 19 décembre, 2018

War Requiem sous la direction de Jacques Lacombe: le Conservatoire de musique de Montréal de retour à la Maison symphonique avec 450 musiciens et choristes sur scène.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.