We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Simon Rivard nommé chef en résidence du TSO et autres bonnes nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 12 mai 2018

Simon Rivard (Photo : Tam Lan Truong)
Simon Rivard (Crédit : Tam Lan Truong)

L’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) a annoncé cette semaine que le Québécois Simon Rivard serait son prochain chef en résidence à compter de la saison 2018-2019. Il sera également chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto (TSYO). Il a été sélectionné à la suite d’un appel de candidatures et d’auditions qui ont eu lieu au printemps.

Sir Andrew Davis, directeur artistique par intérim du TSO, a commenté:

« Simon est un jeune chef doué qui possède une énergie contagieuse. Musicien polyvalent,
il est également un violoniste accompli. De plus, son intérêt pour le répertoire
contemporain, la musique vocale et l’éducation nous dévoile son esprit ouvert et
aventureux » – Sir Andrew Davis

 

Le poste, financé grâce à une commandite de la RBC – Banque Royale du Canada, est d’une durée de deux ans, avec possibilité de renouvellement pour une troisième année. Contacté par Ludwig van Montréal, Simon Rivard, évidemment très heureux de cette avancée très significative pour sa carrière de chef d’orchestre, a parlé du plaisir qu’il avait eu en audition.

« C’était tellement inspirant comme audition, et il y a tellement de projets qui s’en viennent pour le TSO, j’ai hâte que l’été soit passé pour arriver en septembre. C’est vraiment génial de savoir que je vais travailler avec Sir Andrew Davis. C’est d’ailleurs lui qui a assisté à mon audition. Il a été tellement chaleureux à l’entrevue et je l’admirais déjà depuis longtemps. J’ai plusieurs enregistrements de lui. De le rencontrer a été intimidant mais il a été très avenant, ce n’est pas quelqu’un qui rend les gens nerveux. Je pense que je vais passer deux années fantastiques. »

Comme c’est souvent le cas au États-Unis, le chef en résidence du TSO a également pour mandat de diriger l’orchestre de jeunes qui lui est associé. Un rôle qui sied très bien à Simon Rivard, lequel adore travailler avec les jeunes. L’été dernier, il a d’ailleurs dirigé l’Orchestre de la Francophonie en remplacement de Jean-Philippe Tremblay.

« LE TSYO fait partie du département d’éducation du TSO et le poste est double. On pouvait aussi postuler pour un ou l’autre, mais j’ai postulé aux deux, car c’était un facteur important dans mon intérêt pour ce poste. Il y a quelque chose dans l’énergie des orchestres de jeunes qui est incomparable. Il sont très motivés et veulent faire du répertoire. C’est quelque chose que j’avais déjà vécu en dirigeant l’Orchestre des jeunes de Montréal en répétition, en remplacement de Louis Lavigueur, et ça m’avait frappé de voir à quel point l’ambiance avec les jeunes est différente. J’ai très hâte de travailler avec eux. »

Simon Rivard, qui a reçu sa formation en direction d’orchestre avec Raffi Armenian au Conservatoire de musique de Montréal, et le violon avec Anne Robert. Il est également chef associé du Thunder Bay Symphony Orchestra. Il a 28 ans.

 

 

Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Élizabeth Delage)
Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Élizabeth Delage)

Charles Richard-Hamelin en tournée au Japon

Le pianiste Charles Richard-Hamelin est présentement en tournée au Japon. Il est d’abord passé par la Chine où a fait ses débuts au He Luting Concert Hall dans le cadre du Shanghai International Music Festival. Il offrira ensuite quinze récitals et concerts avec orchestres parmi les salles les plus réputés. Il se retrouvera dans les villes d’Osaka (12 mai), Hatsukaichi (13 mai), Sapporo (18 et 19 mai), Shunan (20 mai), Yokohama (22 mai), Saga (27 mai), Kawasaki (2 juin), Niigata (3 juin), Tokyo (7 juin) et Saitama (10 juin). Il terminera son périple vers l’Europe où il offrira deux récitals en Allemagne, soit à Hanovre (17 juin) et à Munich (18 juin). À son retour, l’été de Charles Richard-Hamelin sera fort occupé. Il offrira plus de quinze concerts en solo, avec orchestre et en musique de chambre au Québec, en Ontario, en Autriche et en Pologne. En septembre 2018, il reprendra la route pour le Japon afin d’offrir dix concerts avec orchestre où il interprètera les concerts no 1 et no 2 de Frédéric Chopin, notamment à la prestigieuse Suntory Hall avec le Tokyo Metropolitain Symphony Orchestra (6 septembre).

 

 

Photo François Rivard

Bernard Labadie honoré

Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de La Chapelle de Québec, a reçu cette semaine la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Lors d’une cérémonie officielle au restaurant Le Parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a également décerné cet honneur à six autres figures marquantes de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

De plus, hier, la Manhattan School of Music à New York a remis un doctorat honorifique à Bernard Labadie. Ce titre souligne l’œuvre remarquable d’une personnalité et son implication dans sa communauté. Parmi ceux qui ont précédemment reçu cet honneur figurent le violoniste et chef Pinchas Zukerman (Dr h. c. 1993) et le pianiste Lang Lang (Dr h. c. 2012).

 

 

Hélène Guilmette
Hélène Guilmette (Crédit: Julien Faugère)

Hélène Guilmette et Jean-François Lapointe enseigneront à l’Université Laval

La Faculté de musique de l’Université Laval accueille parmi son corps professoral invité deux nouveaux enseignants en chant de renommée internationale : le baryton Jean-François Lapointe et la soprano Hélène Guilmette. Les deux interprètes sont des spécialistes réputés de la musique française. Ils travailleront conjointement à l’enseignement instrumental et à l’atelier d’opéra aux trois cycles universitaires dès la session d’automne 2018.

 

Symphonie de la Virée: jeunes musiciens recherchés!

L’Orchestre symphonique de Montréal et la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec sont à la recherche de musiciens âgés de 16 ans et plus afin de former un orchestre qui se produira en concert le 1er septembre, dans le cadre de la Virée classique. Ce concert sera sous la direction d’Adam Johnson et Kent Nagano. Au programme, notamment, Finlandia de Sibelius, Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky et l’Oiseau de Feu (Finale) de Stravinsky. Les détails pour l’inscription se trouvent sur le site de la FHOSQ

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Cinq bonnes raisons de découvrir Mozart en juin

Violons du Roy 2018-2019: contre-ténor, mandoline et Don Quichotte

NE MANQUEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LUDWIG VAN MONTRÉAL

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer