We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MESSAGE DES MEMBRES | Concert de clôture de l'OM avec Rolando Villazón

Par Michael Vincent le 27 avril 2018

Rolando Villazón et Yannick Nézet-Séguin (Photo : François Goupil)
Rolando Villazón et Yannick Nézet-Séguin (Photo : François Goupil)

 

Yannick Nézet-Séguin, Rolando Villazón & l’Orchestre Métropolitain

Montréal, 27 avril 2018 – L’Orchestre Métropolitain présentera le samedi 5 mai un concert vibrant, tout en célébration. Le ténor Rolando Villazón se joint au directeur artistique et chef principal de l’OMYannick Nézet-Séguin pour le concert de clôture de cette saison exceptionnelle, qui gravite dans les hautes sphères du répertoire. L’Orchestre présentera les poèmes symphoniques Till Eulenspiegel de Richard Strauss et les Pini di Roma d’Ottorino Respighi. Retrouvant la complicité partagée lors de l’enregistrement de leur disque Duets sur étiquette Deutsche Grammophon, Villazón et l’OM présenteront Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla et des extraits des Otto Romanze de Giuseppe Verdi, tous deux dans des arrangements de Luciano Berio.

Éclatante fin de saison

Dans une collaboration qui fait à coup sûr naître la magie en concert comme sur disque, Yannick Nézet Séguin, Rolando Villazón et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain montent sur la scène de la Maison symphonique pour célébrer ensemble la fin d’une saison en tous points remarquable. Le programme débute avec le poème symphonique de Richard Strauss Till Eulenspiegel, où l’on suit les coups pendables du héros Till l’Espiègle dans une orchestration brillante et spectaculaire évoquant avec une précision et une agilité prodigieuses les scènes les plus diverses.

Le ténor Rolando Villazón fera ensuite entendre des œuvres du répertoire pour voix et piano, dans des orchestrations du compositeur Luciano Berio (1925-2003). Dans son traitement des romances de Verdi et des chansons espagnoles de Falla, Berio préserve la partie vocale sans l’altérer. Par contre, en orchestrant la partie de piano, il se permet çà et là d’en modifier légèrement les rythmes et les harmonies, ce qui donne à ces œuvres une couleur et un flair inédits.

Le poème symphonique Les Pins de Rome d’Ottorino Respighi parcourt en musique différents lieux et moments de Rome, de la villa Borghese jusqu’au Capitole, de jour comme de nuit, en temps de paix comme en période de guerre. Chaque poème est divisé en quatre parties qui s’enchaînent sans interruption, soit au total douze tableaux contrastés reflétant autant de facettes de la Ville éternelle.

Les œuvres

Richard Strauss : Till Eulenspiegels lustige Streiche (Les joyeuses facéties de Till l’Espiègle)
Manuel de Falla – Luciano Berio : Siete canciones populares españolas (Sept chansons populaires espagnoles)
Giuseppe Verdi – Luciano Berio : Otto Romanze (Huit romances ; extraits) pour ténor et orchestreOttorino Respighi : Pini di Roma (Pins de Rome)

Date, lieu et billet

Causeries préconcert

Maison symphonique de Montréal

Samedi 5 mai, 19 h 30

ACHETER UN BILLET

page1image5826032

Une causerie gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant le concert. Mario F. Paquet, grand passionné du répertoire classique, convie le public à découvrir les œuvres au programme à 18 h 30 dans la salle.

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et ses enregistrements, l’ensemblejouit d’une réputation internationale des plus enviables. Depuis son arrivée à la direction artistique del’Orchestre en 2000, Yannick Nézet-Séguin sait développer et entretenir une complicité hors du commun avec les musiciens, laquelle n’est pas étrangère au succès, à la longévité et à la renommée croissante del’OM.

À propos de Rolando Villazón

Recherché tant pour ses grands rôles à l’opéra que pour sa sensibilité en récital, le ténor franco-mexicain Rolando Villazón éblouit tant par sa voix que par sa charismatique présence. Il s’illustre également sur disque, notamment par la sortie de Duets chez Deutsche Grammophon en septembre 2017, où le charme de sa voix se marie au lumineux timbre de basse d’Ildar Abdrazakov, en compagnie de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et Yannick Nézet-Séguin. Grâce à ses performances exceptionnelles auprès des plus grands orchestres et opéras du monde, Rolando Villazón s’est imposé comme l’une des stars les plus acclamées par la critique et comme l’un des principaux ténors de notre époque.

Hydro-Québec est le partenaire principal de l’Orchestre Métropolitain.

Pour tout connaître de notre saison 2018-2019 : orchestremetropolitain.com
Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain.

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

PARIS | L’Orchestre Métropolitain (et le Québec) prennent d’assaut la Philharmonie

ACTUALITÉS | L’Orchestre Métropolitain remporte le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal – et autres nouvelles en musique classique

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer