We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La saison 2018-2019 sera la dernière de Marc David à l'OSDL et s'annonce riche et diversifiée

Par Julie Vovan le 14 avril 2018

Marc David quittera l'OSDL à la fin de la saison 2018-2019. (Photo: courtoisie)
Marc David quittera l’OSDL à la fin de la saison 2018-2019. (Photo: courtoisie de l’OSDL)

L’Orchestre symphonique de Longueuil entamera sa 33e saison avec énergie sous le signe de la transition. Le chef Marc David, directeur artistique , termine ses 25 ans de service avec la saison 2018-2019.  Aperçu d’une saison prometteuse.

Que souhaite-t-il léguer? « D’abord, que la qualité du produit artistique que nous livrons demeurera toujours notre préoccupation principale, et ceci, peu importe le genre de concert ou de répertoire que nous présentons. Au fil des années, une grande proximité et complicité se sont développées entre nos musiciens, leur chef, les artistes invités et les auditeurs. À ne jamais perdre, car c’est le secret du succès de l’OSDL ! », écrit-il.

Ainsi, la nouvelle programmation de l’OSDL se veut un processus qui permettra d’auditionner les chefs voulant prendre la relève. Marc David affirme que l’OSDL continue aussi cette année à vouloir atteindre un équilibre entre la présentation d’œuvres connues et les découvertes.

Airat Ichmouratov sera le nouveau compositeur en résidence et chef-assistant de l’OSDL, pour une période de trois ans. L’orchestre fera la création de deux de ses oeuvres durant la prochaine saison.

 

Airat Ichmouratov. (Photo: courtoisie)
Airat Ichmouratov. (Photo: courtoisie)

Concerts 2018-2019

Dans la série Grands concerts, on retrouvera l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la chorale Les Mélodistes pour une soirée d’opérettes françaises. Il y aura des ouvertures, des airs, des duos, des ensembles et des chœurs tirés de plusieurs opérettes, dont celles d’Offenbach, Varney et Messager. Le public sera aussi porté sous le charme du Nouveau Monde, avec des extraits de West Side Story, la Symphonie no 9 dite Nouveau Monde, de Dvoràk, et un Concerto pour trompette de John Estacio interprété par Paul Merkelo. trompette solo de l’OSM. Les mélomanes pourront également entendre Bruno Tobon dans le Concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns au cours d’un spectacle où l’OSDL jouera aussi la Symphonie no. 2 de Brahms.

L’orchestre offrira aussi des concerts pour tous. Entre autres, les familles pourront voir et entendre Beethoven habite à l’étage de Susan Hammond avec le comédien Sylvain Massé et Tristan Longval-Gagné au piano. L’OSDL s’incrustera dans le monde du jazz avec la pianiste Julie Lamontagne et la chanteuse Ranee Lee. Elles interpréteront un répertoire de Noël jazz. Un incontournable concert mariant le cirque et la musique sera présenté en mars 2019 avec l’École nationale du cirque.

L’OSDL présentera aussi des concerts plus intimes à l’église Sainte-Famille de Boucherville, incluant une soirée de musique tango dirigée par le chef Xavier Brossard-Ménard. La section des cordes de l’orchestre aura aussi le plaisir de jouer avec la harpiste Annabelle Renzo. On nous promet la délicatesse des notes de Debussy et celles plus mystérieuses du compositeur norvégien Magnar Åm. Finalement, on prévoit des sérénades pour instruments à vent.

La tarification 2018-2019 connaîtra une légère hausse. De plus, les prix sont maintenant déterminés selon le concert, et non la série. On pourra se procurer les billets dès le 14 mai sur le site de l’OSDL.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

CRITIQUE – Quatuor à cordes Orford: les nouveaux chemins de la musique d’ici.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer