We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

SAISON | Dix bonnes raisons d'aller entendre l'Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019

Par Caroline Rodgers le 5 avril 2018

Fabien Gabel avec l' OSQ (Orchestre symphonique de Québec)
Fabien Gabel avec l’OSQ (Photo © Louise Leblanc)

La saison 2018-2019 de l’Orchestre symphonique de Québec a été dévoilée la semaine dernière et nous avons pris le temps de l’examiner en détails pour en faire ressortir dix concerts qui valent le déplacement. Que l’on soit résident de Québec ou d’ailleurs, voici dix bonnes raisons d’aller entendre l’OSQ en 2018-2019.

 

Lise de la Salle. (Crédit: Stéphane Gallois)
Lise de la Salle. (Crédit: Stéphane Gallois)

Lise de la Salle et la Russie

La pianiste française Lise de la Salle lancera la saison en septembre avec le Concerto no 3 de Rachmaninov sous la direction de Fabien Gabel, dans un programme russe, complété par Le Chant du rossignol, de Stravinsky, et les Danses polovtsiennes de Borodine. Le 19 septembre, 20 h, et le 20 septembre, 10 h 30, Grand Théâtre de Québec.

 

Marie Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux (Photo: courtoisie)

Marie-Nicole Lemieux et Mahler

Marie-Nicole Lemieux unira sa voix à celle du ténor Michael Schade dans le merveilleux Chant de la terre, de Gustav Mahler, sous la direction de Fabien Gabel. Pour compléter, on entendra Dans le vent d’été, de Webern. Les étudiants de la Faculté de musique de l’Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec participeront au concert. Le 27 septembre, 19 h 30, Grand Théâtre de Québec. 

 

FlipFabriQue. (Crédit: Emmanuel Burriel)
FlipFabriQue. (Crédit: Emmanuel Burriel)

Petrouchka va au cirque

Les personnages du ballet de Stravinsky prendront vie à travers les artistes de Flip FabriQue, une troupe de cirque québécoise, qui sauront certainement faire ressortir les péripéties de Petrouchka avec beaucoup d’imagination. Deux autres pièces inspirées de l’imaginaire des contes sont aussi au programme, soit Ma Mère l’Oye, de Maurice Ravel, et le prélude de l’opéra Hansel et Gretel, d’Humperdinck. Le 31 octobre, 20 h, Grand Théâtre de Québec. 

 

La pianiste Ingrid Fliter. (Crédit: Sussis Ahlburg)
La pianiste Ingrid Fliter. (Crédit: Sussis Ahlburg)

Le Concerto de Schumann

La pianiste argentine Ingrid Fliter interprète le Concerto de Schumann sous la direction de Fabien Gabel, dans un programme où figurent également la somptueuse Symphonie no 4 de Brahms et l’Ouverture Egmont, de Beethoven. Le 3 février, 14 h 30, Grand Théâtre de Québec. 

 

 

Bramwell Tovey. (Crédit: David Cooper)
Bramwell Tovey. (Crédit: David Cooper)

Les Variations Enigma

Qui de mieux qu’un chef britannique pour diriger les fabuleuses Variations Enigma d’Elgar? Ce sera le cas avec Bramwell Tovey, qui dirigera également le Concerto pour violon no 2, de Mendelssohn, avec Roman Simovic comme soliste invité. Le 20 février, 20 h, Grand Théâtre de Québec. 

 

 

Fabien Gabel
Le chef Fabien Gabel. (Crédit: Stéphane Bourgeois)

Gabel dirige Bruckner

En mars, le directeur artistique de l’OSQ, Fabien Gabel, dirigera la Symphonie no 4 « Romantique », de Bruckner. En première partie du concert, on entendra Isang Enders dans le Concerto pour violoncelle de Schumann. Le 20 mars, 20 h, Grand Théâtre de Québec. 

 

 

Jean-Guihen Queyras sera de la tournée de l'Orchestre Métropolitain, du 24 novembre au 4 décembre. (Crédit: François Sechet)
Jean-Guihen Queyras. (Crédit: François Sechet)

Jean-Guihen Queyras

On l’aime assez pour faire trois heures de route afin de l’entendre: le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sera le soliste invité de l’OSQ dans le Concerto pour violoncelle no 2 de Haydn, sous la direction de Nicolas Ellis, qui dirigera également la Symphonie no 5 de Tchaïkovsky. Le 18 avril, 19 h 30, Grand Théâtre de Québec.  

 

 

https://www.ludwig-van.com/montreal/2017/11/09/nouvelle-nicolas-ellis-remporte-la-bourse-de-carriere-fernand-lindsay-dune-valeur-de-50-000/
Nareh Arghamanyan. (Crédit: Julie Wesely)

Beethoven le dimanche

La série Beethoven le dimanche de l’OSQ est fort sympathique. Les dimanches après-midi, on joue des symphonies de Beethoven, les programmes étant complétés par divers artistes invités. Pendant que les parents sont au concert, les enfants de 5 à 12 ans peuvent participer à des ateliers d’éveil musical gratuits. Parmi les solistes invités cette année: la pianiste Nareh Arghamanyan, qui jouera la Rhapsodie sur un thème de Paganini, de Rachmaninov, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, le 18 novembre.

 

 

Maxime Goulet et Dina Gilbert. (Crédit: Nadia Zheng)
Maxime Goulet et Dina Gilbert. (Crédit: Nadia Zheng)

La Symphonie du jeu vidéo

Le concert multimédia La Symphonie du jeu vidéo, déjà présenté cette année à l’Orchestre Métropolitain, réunira plus de 80 choristes sur scène en plus des musiciens de l’orchestre. Le spectacle interactif conçu par le compositeur Maxime Goulet permettra d’entendre la musique d’une trentaine de jeux vidéo développés au Québec, sous la direction de la talentueuse Dina Gilbert. Le 22 novembre, 20 h, Grand Théâtre de Québec. 

 

 

Pierre Lapointe. (Crédit: John Londono)
Pierre Lapointe. (Crédit: John Londono)

Pierre Lapointe symphonique

Les accointances de Pierre Lapointe avec la musique classique sont bien connues, lui qui a souvent donné des concerts à la Maison symphonique, entre autres. Il chantera les pièces de son album La science du cœur et ses grands succès en version symphonique, dans des arrangement de David Martin, qui dirigera également le concert. Les 10 et 11 avril, 20 h, Grand Théâtre de Québec.

DÉCOUVRIR TOUTE LA SAISON 18-19 DE L’OSQ OU ACHETER DES BILLETS

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Entrevue dans un taxi avec Jean-Guihen Queyras

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer