On peut voir depuis ce matin sur le site de la Philharmonie de Paris, relayé par la page Facebook de la salle de concert, que l’Orchestre symphonique de Montréal y jouera le 19 mars 2019, avec Marie-Nicole Lemieux comme soliste. Le pianiste Charles Richard-Hamelin donnera un récital juste avant le concert. Nos recherches sur des sources en ligne disponibles au public ont permis d’établir que ce concert fait très vraisemblablement partie d’une tournée.
L’OSM, sous la direction de Kent Nagano, jouera à Paris un programme d’oeuvres de Debussy, Wagner et Stravinsky. La nouvelle que l’OSM irait à la Philharmonie de Paris avait déjà transpiré à l’occasion d’un cocktail offert par la Délégation du Québec à Paris, en décembre dernier, juste avant le concert de l’Orchestre Métropolitain. Une personne de la délégation avait mentionné au micro que ce serait au tour de l’OSM l’an prochain, sans toutefois spécifier de dates. D’autre part, Kent Nagano, lors d’une rencontre avec les médias où j’étais présente, l’an dernier, avait fait référence à une tournée à venir qui serait « éclatante » sans donner de détails.
Des recherches plus poussées nous ont donc permis de découvrir que la tournée pourrait s’étaler du 11 au 25 mars 2019 et que l’OSM visiterait « les capitales musicales du continent européen », selon le site de l’agence allemande Konzertdirektion Schmid. Il s’agit d’une agence importante représentant des artistes et qui organise également des tournées. Les noms des villes ne sont toutefois pas mentionnés.
Ce site de l’agence mentionne cependant que les autres solistes de la tournée seraient les pianistes Jean-Yves Thibaudet et Rafal Blechacz. On peut aussi lire sur le site de cette agence que le répertoire prévu, pour l’instant, comprendrait Le Sacre du printemps, de Stravinsky, les Wesendonck Lieder, de Wagner, deux Concertos pour piano de Beethoven, ainsi que d’autres oeuvres à déterminer. Les Wesendonck, Le Sacre et Jeux, de Claude Debussy, sont mentionnés sur le programme de la Philharmonie.
Aussi, une visite sur le site culturel belge Plurio nous apprend que l’OSM jouerait au Palais des Beaux-arts de Bruxelles le lendemain de son concert à Paris. Cette nouvelle n’est toutefois pas confirmée sur le site du Palais.
Rappelons que l’OSM jouera également le 20 juillet prochain au prestigieux Festival de Salzbourg, une première dans l’histoire de l’orchestre.
Que d’excellentes nouvelles!
Débuts de Charles Richard-Hamelin à la Philharmonie de Paris
Charles Richard-Hamelin donnera un récital Schumann-Chopin dans la même salle juste avant le concert de l’OSM. Ses débuts dans une salle majeure à Paris représentent certainement un développement significatif dans la carrière du pianiste de 28 ans, qui a remporté la médaille d’argent au Concours Chopin en 2015 et qui, depuis lors, a donné nombre de concerts ici et à l’étranger, notamment en Pologne, en France (Festival de piano Laroque D’Anthéron), en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Japon. Ce récital, en plus d’être annoncé sur le site de la Philharmonie de Paris, est confirmé sur la page Facebook de l’agence du pianiste.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
Série pop de l’OSM: les Cowboys Fringants, Michel Pagliaro et Piaf symphonique.