DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

EXCLUSIF | L'OSM fera une tournée européenne en mars 2019 avec Marie-Nicole Lemieux, Charles Richard-Hamelin en première partie à Paris

Par Caroline Rodgers le 6 mars, 2018

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

On peut voir depuis ce matin sur le site de la Philharmonie de Paris, relayé par la page Facebook de la salle de concert, que l’Orchestre symphonique de Montréal y jouera le 19 mars 2019, avec Marie-Nicole Lemieux comme soliste. Le pianiste Charles Richard-Hamelin donnera un récital juste avant le concert. Nos recherches sur des sources en ligne disponibles au public ont permis d’établir que ce concert fait très vraisemblablement partie d’une tournée.

L’OSM, sous la direction de Kent Nagano, jouera à Paris un programme d’oeuvres de Debussy, Wagner et Stravinsky. La nouvelle que l’OSM irait à la Philharmonie de Paris avait déjà transpiré à l’occasion d’un cocktail offert par la Délégation du Québec à Paris, en décembre dernier, juste avant le concert de l’Orchestre Métropolitain. Une personne de la délégation avait mentionné au micro que ce serait au tour de l’OSM l’an prochain, sans toutefois spécifier de dates. D’autre part, Kent Nagano, lors d’une rencontre avec les médias où j’étais présente, l’an dernier, avait fait référence à une tournée à venir qui serait « éclatante » sans donner de détails.

 

Affichage du concert de Marie-Nicole Lemieux avec l'OSM sur le site de la Philharmonie de Paris, capture d'écran effectuée le 6 mars 2018.
Affichage du concert de Marie-Nicole Lemieux avec l’OSM sur le site de la Philharmonie de Paris, capture d’écran effectuée le 6 mars 2018.

Des recherches plus poussées nous ont donc permis de découvrir que la tournée pourrait s’étaler du 11 au 25 mars 2019 et que l’OSM visiterait « les capitales musicales du continent européen », selon le site de l’agence allemande Konzertdirektion Schmid. Il s’agit d’une agence importante représentant des artistes et qui organise également des tournées. Les noms des villes ne sont toutefois pas mentionnés.

Ce site de l’agence mentionne cependant que les autres solistes de la tournée seraient les pianistes Jean-Yves Thibaudet et Rafal Blechacz. On peut aussi lire sur le site de cette agence que le répertoire prévu, pour l’instant, comprendrait Le Sacre du printemps, de Stravinsky, les Wesendonck Lieder, de Wagner, deux Concertos pour piano de Beethoven, ainsi que d’autres oeuvres à déterminer. Les Wesendonck, Le Sacre et Jeux, de Claude Debussy, sont mentionnés sur le programme de la Philharmonie.

 

Site de l'agence Konzertdirektion Schmid
Site de l’agence Konzertdirektion Schmid, capture d’écran effectuée le 6 mars 2018.

Aussi, une visite sur le site culturel belge Plurio nous apprend que l’OSM jouerait au Palais des Beaux-arts de Bruxelles le lendemain de son concert à Paris. Cette nouvelle n’est toutefois pas confirmée sur le site du Palais.

Rappelons que l’OSM jouera également le 20 juillet prochain au prestigieux Festival de Salzbourg, une première dans l’histoire de l’orchestre.

Que d’excellentes nouvelles!

 

Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Élizabeth Delage)
Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Élizabeth Delage)

Débuts de Charles Richard-Hamelin à la Philharmonie de Paris

Charles Richard-Hamelin donnera un récital Schumann-Chopin dans la même salle juste avant le concert de l’OSM. Ses débuts dans une salle majeure à Paris représentent certainement un développement significatif dans la carrière du pianiste de 28 ans, qui a remporté la médaille d’argent au Concours Chopin en 2015 et qui, depuis lors, a donné nombre de concerts ici et à l’étranger, notamment en Pologne, en France (Festival de piano Laroque D’Anthéron), en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Japon. Ce récital, en plus d’être annoncé sur le site de la Philharmonie de Paris, est confirmé sur la page Facebook de l’agence du pianiste.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Série pop de l’OSM: les Cowboys Fringants, Michel Pagliaro et Piaf symphonique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | L'immense bonheur de retrouver l'Orchestre Métropolitain

Par Caroline Rodgers le 27 mars, 2021

Ces secondes retrouvailles avec l'Orchestre Métropolitain en un an me donnent l'impression d'avoir vécu ma plus belle journée depuis longtemps.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Sept excellentes nouvelles en musique classique pour continuer sur une lancée positive

Par Caroline Rodgers le 26 mars, 2021

On ne peut certes pas encore parler d'un vrai "retour à la normale", les bonnes nouvelles se multiplient tout de même cette semaine en musique classique, et après un an de fermetures et d'annulations, on est heureux de ce printemps rempli de choses positives. Tour d'horizon de l'actualité de la dernière semaine.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DOSSIER | De l'hésitation au grand saut : le parcours de deux lauréates du plus important concours de composition au Canada

Par Anya Wassenberg le 8 avril, 2021

Les lauréates des Prix Azrieli de musique, Keiko Devaux et Kelly-Marie Murphy, décrivent leurs expériences dans le monde de la musique classique, et pourquoi elles ont failli ne pas être candidates.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.